Leopoldine.;3444318 a dit :Comment vous avez passé la cap de devenir entièrement végétarienne?
Depuis que j'habite seule, j'ai progressivement arrêté d'acheter de la viande (il y a un an et demi environ) et puis même du poisson (il y a six mois, à quoi bon acheter une portion toutes les deux semaines, je pouvais bien la supprimer).
Par contre, quand je rentrais chez mes parents le week-end, s'ils me cuisinaient de la viande (une ou deux portions dans le w-e), j'en mangeais. Mais là j'ai passé une semaine de vacances en famille à refuser la viande, à chercher les plats végétariens au restau quitte à ne pas beaucoup manger.
A partir de quand vous avez dit "Non, j'en mangerai pas, je suis végétarienne"? Parce que je ne me sens pas légitime de refuser de la viande, ça suscite les interrogations, on insiste en pensant que je fais ma chochotte...
Demain, je vais manger chez une amie, il y a des tomates farcie; j'en ai pas envie mais je me vois pas les refuser (et surtout les obliger à cuisiner un truc exprès pour moi en vitesse )
C'est peut-être parce que je ne suis pas sûre de vouloir devenir végétarienne mais je me vois mal le devenir totalement si je ne peux pas refuser la viande qu'on me propose à l'extérieur
Je n'ai qu'une amie VG avec qui je pourrais en parler (mais je la vois plus trop)
Quand je suis devenue végétarienne, ça faisait un moment déjà que j'avais du mal à avaler la viande dans mon assiette, ça ne me convenait plus, mais je pensais que ça allait être trop compliquée d'être VG donc je me suis fais violence pendant plusieurs mois (j'avais 16 ans, et des parents qui me disaient "mange ta viande, il y a des petits enfants qui meurent de faim!")...
J'ai fini par m'informer sur les conditions d'élevage, l'impact sur l'environnement, la santé, en trouvant des alternatives à la viande et à lister les aliments riches en fer, protéines, etc.. C'était assez simpliste à l'époque mais ça m'a permis de me rassurer et de rassurer mes proches quand je leur ai annoncé que je voulais devenir végétarienne.
Il me semble que j'ai mangé une seule fois de la viande après cette vraie prise de conscience, je me suis dit plus jamais, et au repas suivant j'ai laissé la viande dans un coin de mon assiette en disant que j'avais décidé de ne plus en manger.
Bien sûr que ça suscite des interrogations, beaucoup de gens autour de moi ont pensé que c'était une phase, mon père a eu peur que je devienne anorexique... et puis finalement les choses se sont faites naturellement.
Quand tu es invitée quelque part, tu peux prévenir la personne à l'avance et si ça t'embête de lui demander de préparer autre chose tu peux prévoir de manger un peu avant (c'est un peu triste certes, mais on fait ce qu'on peut) et de te contenter de l'entrée et l'accompagnement si ils ont végétariens. J'ai été agréablement surprise par certaines personnes qui avaient préparé un petit quelque chose en plus. Sinon, tu peux apporter quelque chose toi-même que tout le monde pourra goûter, ça a l'avantage de casser l'idée du végétarien qui "ne peut plus rien manger".
Si tu n'es pas sûre de vouloir devenir végétarienne, laisse-toi un peu de temps. Je pense qu'il n'y a rien de pire que de se lancer sans trop se renseigner et de risquer des frustrations et des carences parce qu'on a du mal à composer ses repas, et de devoir faire machine arrière faute de savoir faire autrement. Prends ton temps et fait les choses progressivement.