êtes vous végétarienne ? (sondage)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Leopoldine.;3444318 a dit :
Comment vous avez passé la cap de devenir entièrement végétarienne?
Depuis que j'habite seule, j'ai progressivement arrêté d'acheter de la viande (il y a un an et demi environ) et puis même du poisson (il y a six mois, à quoi bon acheter une portion toutes les deux semaines, je pouvais bien la supprimer).
Par contre, quand je rentrais chez mes parents le week-end, s'ils me cuisinaient de la viande (une ou deux portions dans le w-e), j'en mangeais. Mais là j'ai passé une semaine de vacances en famille à refuser la viande, à chercher les plats végétariens au restau quitte à ne pas beaucoup manger.
A partir de quand vous avez dit "Non, j'en mangerai pas, je suis végétarienne"? Parce que je ne me sens pas légitime de refuser de la viande, ça suscite les interrogations, on insiste en pensant que je fais ma chochotte...
Demain, je vais manger chez une amie, il y a des tomates farcie; j'en ai pas envie mais je me vois pas les refuser (et surtout les obliger à cuisiner un truc exprès pour moi en vitesse :shifty:)
C'est peut-être parce que je ne suis pas sûre de vouloir devenir végétarienne mais je me vois mal le devenir totalement si je ne peux pas refuser la viande qu'on me propose à l'extérieur :facepalm:
Je n'ai qu'une amie VG avec qui je pourrais en parler (mais je la vois plus trop) :sad:

Quand je suis devenue végétarienne, ça faisait un moment déjà que j'avais du mal à avaler la viande dans mon assiette, ça ne me convenait plus, mais je pensais que ça allait être trop compliquée d'être VG donc je me suis fais violence pendant plusieurs mois (j'avais 16 ans, et des parents qui me disaient "mange ta viande, il y a des petits enfants qui meurent de faim!")...
J'ai fini par m'informer sur les conditions d'élevage, l'impact sur l'environnement, la santé, en trouvant des alternatives à la viande et à lister les aliments riches en fer, protéines, etc.. C'était assez simpliste à l'époque mais ça m'a permis de me rassurer et de rassurer mes proches quand je leur ai annoncé que je voulais devenir végétarienne.
Il me semble que j'ai mangé une seule fois de la viande après cette vraie prise de conscience, je me suis dit plus jamais, et au repas suivant j'ai laissé la viande dans un coin de mon assiette en disant que j'avais décidé de ne plus en manger.
Bien sûr que ça suscite des interrogations, beaucoup de gens autour de moi ont pensé que c'était une phase, mon père a eu peur que je devienne anorexique... et puis finalement les choses se sont faites naturellement.

Quand tu es invitée quelque part, tu peux prévenir la personne à l'avance et si ça t'embête de lui demander de préparer autre chose tu peux prévoir de manger un peu avant (c'est un peu triste certes, mais on fait ce qu'on peut) et de te contenter de l'entrée et l'accompagnement si ils ont végétariens. J'ai été agréablement surprise par certaines personnes qui avaient préparé un petit quelque chose en plus. Sinon, tu peux apporter quelque chose toi-même que tout le monde pourra goûter, ça a l'avantage de casser l'idée du végétarien qui "ne peut plus rien manger".

Si tu n'es pas sûre de vouloir devenir végétarienne, laisse-toi un peu de temps. Je pense qu'il n'y a rien de pire que de se lancer sans trop se renseigner et de risquer des frustrations et des carences parce qu'on a du mal à composer ses repas, et de devoir faire machine arrière faute de savoir faire autrement. Prends ton temps et fait les choses progressivement. :)

A

Ancien membre

Guest
Leopoldine.;3444318 a dit :
Comment vous avez passé la cap de devenir entièrement végétarienne?
Depuis que j'habite seule, j'ai progressivement arrêté d'acheter de la viande (il y a un an et demi environ) et puis même du poisson (il y a six mois, à quoi bon acheter une portion toutes les deux semaines, je pouvais bien la supprimer).
Par contre, quand je rentrais chez mes parents le week-end, s'ils me cuisinaient de la viande (une ou deux portions dans le w-e), j'en mangeais. Mais là j'ai passé une semaine de vacances en famille à refuser la viande, à chercher les plats végétariens au restau quitte à ne pas beaucoup manger.
A partir de quand vous avez dit "Non, j'en mangerai pas, je suis végétarienne"? Parce que je ne me sens pas légitime de refuser de la viande, ça suscite les interrogations, on insiste en pensant que je fais ma chochotte...
Demain, je vais manger chez une amie, il y a des tomates farcie; j'en ai pas envie mais je me vois pas les refuser (et surtout les obliger à cuisiner un truc exprès pour moi en vitesse :shifty:)
C'est peut-être parce que je ne suis pas sûre de vouloir devenir végétarienne mais je me vois mal le devenir totalement si je ne peux pas refuser la viande qu'on me propose à l'extérieur :facepalm:
Je n'ai qu'une amie VG avec qui je pourrais en parler (mais je la vois plus trop) :sad:

Je suis devenue végétarienne également du jour au lendemain, résolution de nouvelle année et j'ai annoncé à mes parents que je ne mangerai plus de chaire animale.. Quand je suis invitée chez eux, soit je me fais autre chose à manger, soit je mange uniquement l'accompagnement, enfin j'essaie de m'adapter. Quand je sais que je pars quelques jours chez quelqu'un j'amène de quoi ne pas mourir de faim.

Tu peux parler de tout ça ici avec nous mais ne t’inquiète pas, la réflexion et les actes viennent petit à petit :)

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Je suis devenue végétarienne quand je suis partie de chez mes parents, mais maintenant que je suis de retour ce n'est pas compliqué puisque je cuisine beaucoup. Je pense que c'est plus facile quand on aime bien cuisiner; d'ailleurs je conseille les livres "Mon premier dîner végétarien" de Alice Hart et "Les saveurs de l'Inde sacrée : 60 recettes végétariennes simples et gourmandes" de Pankaj Sharma.
Je ne compte pas devenir végétalienne cependant. Mais ce n'a pas été difficile pour moi d'arrêter la viande (et encore moins le poisson/fruits de mers étant donné que je n'en mangeais pas avant) car la cuisine végétarienne est très variée. J'achète également des livres de cuisines anglais/américains et je consulte plusieurs sites pour trouver des recettes.
Concernant la réaction des autres, ca me soule parfois d'avoir l'impression de me justifier mais ma famille et amis est très compréhensive (et ils adorent mes plats végétariens),
Et idem, je ne me sens pas coupable par rapport aux autres, tous mes proches sont au courant, je préviens quand je ne connais pas bien la personne et je n'ai jamais eu de reproches ou quoi que ce soit. J'apporte souvent aussi à manger mais ca ne m'a jamais poser de problèmes, c'est mes convictions et ils les comprennent bien.

A

Ancien membre

Guest
Je rebondie pour savoir si certaines d'entre vous ont des bouquins de cuisine végétarienne à me conseiller, j'ai acheté mon premier samedi et je suis toute folle des recettes que j'y vois :d

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Sarah-Elia:
Pour "Mon premier dîner végétarien", je viens de regarder et il y pas pas mal de recettes végétaliennes comme par exemple des "chaussons au chou et aux champignons sauce au vinaigre noir", "panelles à la caponata", "mousse de lentilles, houmous carotte et toasts à l'ail', "pommes de terre au cumin et guacamole" (le meilleur guacamole que j'ai jamais mangé!), différentes salades, soupe et j'en passe. Toutes les recettes que j'ai testé étaient vraiment très bonnes. Certaines recettes ne peuvent pas se transformer en version végétalienne, cependant pour de nombreuses recettes où il y a du fromage, il est facile de faire sans vu qu'il y a de nombreux ingrédients. Sur 141 recettes, je pense qu'une centaine est soit végétalienne, soit peut le devenir facilement et sans perdre de goût.

Pour l'autre livre, la majorité sont des recettes végétaliennes et quand il demande de mettre un peu de crème fraiche ou de yaourt, on peut faire sans (mais il faut acheter pas mal d'épices différentes: curry, curcuma, graines de cumin, graines de moutarde, paprika et cumin sont indispensables)

A

Ancien membre

Guest
Sarah-Elia;3453858 a dit :
Shaunih Est-ce qu'il y a des recettes végétaliennes dedans (pour les livres français)?

Dans le livre que j'ai acheté, pour la plupart des recettes végétariennes, je pense qu'il est facile de faire une alternative vegetalienne : hier il y avait des copeaux de parmesan dans la recette que j'ai réalisé, je ne les ai pas mis !

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Il y a le livre Veggie de Cléa aussi, qui est très bien fait, très complet. Il est fait pour les végétariens débutants (avec différentes sections pour apprendre à composer des assiettes végétariennes équilibrées) mais c'est quand même loin d'être basique je trouve.
Il y a pas mal recettes végétaliennes, mais peu dans les pâtisseries malheureusement, où elle utilise souvent des oeufs (mais ça doit pouvoir se véganiser je pense). Il y a du fromage dans certaines recettes comme des tartes salées, donc ça doit pouvoir se remplacer facilement par autre chose. :)

Sinon, avant-hier, je me suis acheté Céréales et légumineuses de Valérie Cupillard (j'ai son livre Bio, Bon, Gourmand aussi qui est très sympa, très pédagogique quand on commence à s'intéresser à la cuisine bio). Il y a une centaine de recettes pour cuisiner les céréales sous toutes leurs formes (le quinoa en flocons, en graines, en lait, par exemple) et même chose pour les légumineuses. Et là il y a beaucoup de recettes végétaliennes. :happy:

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Shaunih;3454463 a dit :
J'ai le livre de Cléa et je n'ai pas trop accroché à cause des ingrédients (je cherche d'ailleurs à le revendre...). Il y a pas mal de lait/purée d'amande et autres produits que l'on trouve dans les magasins bio mais qui ne sont pas forcément donnés :/

Oui c'est vrai que ce ne sont pas forcément des recettes pour tous les jours. :erf:

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Miss BlackLine;3423233 a dit :
Hell"0 ;)

Sans parler du fait que si on vit pas chez soi on ne peut pas trop faire ce que l'on veut ... tu peux néanmoins cuisiner d'avance quelques plats pour te faciliter la vie ! tu te préparer des lentilles et consor, tu peux te faire aussi du seitan, acheter quelques produits vg tout prêt bref il faut que tu t'adaptes ;o) c''est pas facile je le sais bien mais c'est la seule façon pour toi de manger sainement !!

Sinon j'ai une question si tu ne manges du poisson qu'une fois tous les 2 mois pourquoi tu le fais ? ça ne t'apportes absolument rien d'en manger de cette façon ;o)
ce n"est pas méchant mais on ne peut pas dire que l'on est vgr si on mange parfois du poisson ou de la viande... même que quelques fois par fois ... sinon on reprend une alimentation normale y'a pas de honte à le faire si respecter son régime vgr est trop dur...

surtout y'a rien contre toi hein je discute simplement je préfère le dire hein ;o)

Je viens seulement de voirt ton message, alors je ne réponds que maintenant, sorry!

En fait, j'ai toujours aimé le poisson. Parfois au restaurant ça m'arrive d'en prendre tout simplement parce que ça me tente. Ce n'est pas tant pour le coté nutritionnel que je le fais, mais plus pour le plaisir. Et puis j'avoue que je suis assez faible, et que je n'ose pas faire ma relou si par exemple au restaurant tous les plats sont avec viande ou poisson, ou dans un diner de famille, ça m'est déjà arrivé aussi. Surtout à Noel. Perso je trouve que Noel chez les autres, quand on est végétarien, c'est la guerre. C'est le moment de l'année où je me sens vraiment lune paria de la société.
Mais c'est vrai qu'en plus je m'en veux d'en manger. Je sens que mon discours est illogique en plus. Je suis pas très clair avec moi même en fait.

Mais ce soir je suis motivée, je vais renter de me faire une recette du blog de Pavlova comme je suis toute seule à la maison (et que j'ai que ça à faire aussi)!

M

mlle-pigut

Guest
Shannon Rutherford;3452406 a dit :
Je rebondie pour savoir si certaines d'entre vous ont des bouquins de cuisine végétarienne à me conseiller, j'ai acheté mon premier samedi et je suis toute folle des recettes que j'y vois :d

A Shannon et toutes celles qui cherchent des recettes végé : N'hésitez pas à jeter un oeil à la partie Liens de mon site (qui pour info est complètement végétalien). Vous y trouverez des adresses de sites de cuisine végé et des liens vers des ebook végétaliens gratuits.

Pour ce qui est des livres, je peux vous conseiller de jeter un oeil aux Editions La Plage qui ne publie de très bon livres ne contenant que des recettes végétariennes (et certains ouvrages sont complètement végétaliens).

J'espère que vous trouverez de quoi vous inspirer pour vous régaler ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes