êtes vous végétarienne ? (sondage)

M

mlle-pigut

Guest
Tardigrade;3455562 a dit :
Coucou les filles ! :happy:
Je ne me vois pas (encore ?) renoncer pour de bon à toute viande et pas aux yaourts / lait / oeufs. Mais j'aimerais bien tenter une transition et voir comment ça se passe. Problème : je ne suis pas une très bonne cuisinière et comme je suis étudiante, j'ai un budget un peu serré (quoique le plus cher, ce soit justement la viande). :red: Est-ce que vous avez encore des liens / conseils, des choses qui vous ont été utiles pour commencer ça en douceur ?

Désolée de vous embêter et merci d'avance :cupidon:

Coucou !

Les budgets serrés, ça me connait et puis je suis conseillosaure... quand on demande un conseil et que c'est dans mes cordes, je me fais une joie de répondre, haha !

Les conseils que je te donnerai pour commencer sont les suivants :

- Essaye d'abord de cuisiner tes repas préférés en version végétale en restant simple. Essaie de repérer ceux qui sont facilement transposables ou qui sont déjà végétariens comme des pizzas, des salades, du chili con carne qui devient sin carne, des céréales avec des légumes en sauce, etc. Ne te rue pas sur le fromage, et n'hésite pas à faire la part belle aux crudités surtout en été, c'est facile.

- Inspire toi de cuisines étrangères très tournées vers le végé comme l'Inde (les currys de légumes, les dhals, les pains, les sauces...), le Liban et les pays alentours (les falafels, houmous, les pains...), l'Asie en général (du riz, des légumes ou des nouilles sautées, le tofu, les sauces...), l'Italie (pâtes en sauce, pizzas et autres pâtes et pains...), etc.

- N'hésite pas à te rendre dans un magasin bio. Ca parait cher et certains ingrédients semblent incompréhensibles au début, mais c'est une source de découverte incroyable. Tu pourrais si tu le veux te fixer de (re)découvrir une céréale, une légumineuse, un légume ou ce que tu veux à chaque fois que tu t'y rends. Si tu peux trouver un magasin avec un rayon vrac développé, alors ça sera trèèès accessible, sinon c'est un peu plus cher, mais tu peux tout de même bien manger pour pas très cher si tu cuisines même juste un peu. Par contre, dès que tu achètes des produits industriels transformés alors là, l'addition est vite salée.

- Pendant que tu essaies pas à pas de "végétaliser" tes habitudes alimentaires, je te conseillerai de regarder des blogs culinaires végé. Tu pourras y voir une construction différente de l'assiette omnivore traditionnelle : viande + accompagnement qui ne se traduit pas forcément par tofu + accompagnement contrairement à ce que beaucoup de gens croient. La "construction" la plus simple est sans doute : légumes + légumineuses + céréales (exemples : un pain naan avec des crudités et des falafels; un curry de légumes et pois chiches avec des céréales). Mais en fait, rien n'est figé, il y a des centaines de compositions possibles, il faut apprendre à faire marcher son imagination.

- N'hésite pas à tester les recettes qui te plaisent sur les blogs, dans les livres. Une fois que tu seras plus à l'aise avec des compositions d'assiettes végé possibles et que tu auras appris à connaître de nouveaux ingrédients... il ne te restera plus qu'à te lancer pour improviser tes propres repas !

PS : J'ai donné un peu plus haut l'adresse des liens que je conseille sur mon site, n'hésite pas à y jeter un oeil (mais n'ouvre pas tous les sites en une fois, tu vas te sentir dépassée). Tu trouveras aussi des ebooks qui peuvent t'aider.

PS bis : Ne t'oblige pas et ne te frustre pas, la cuisine végétarienne peut se vivre comme un voyage culinaire et c'est le meilleur moyen de la découvrir, va à ton rythme !

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Mlle Pigut c'est dingue j'étais tombée sur ton site lorsque je commençais mon végétalisme, et je l'ai toujours dans mes favoris d'ailleurs. J'avais pas du tout fais le rapprochement!

A

Ancien membre

Guest
Bon, à ma plus grande surprise je suis devenue végétalienne sans aucun problème et naturellement et je suis en train de faire un petit pas dans le veganisme puisque j'ai décidé d'arrêter d'utiliser des produits testés sur les animaux (et pour l'accroc de cosmétiques que je suis, c'est pas du gâteau :d).

7 Mars 2011
465
158
2 894
www.youtube.com
solyaa;3454552 a dit :
Je viens seulement de voirt ton message, alors je ne réponds que maintenant, sorry!

En fait, j'ai toujours aimé le poisson. Parfois au restaurant ça m'arrive d'en prendre tout simplement parce que ça me tente. Ce n'est pas tant pour le coté nutritionnel que je le fais, mais plus pour le plaisir. Et puis j'avoue que je suis assez faible, et que je n'ose pas faire ma relou si par exemple au restaurant tous les plats sont avec viande ou poisson, ou dans un diner de famille, ça m'est déjà arrivé aussi. Surtout à Noel. Perso je trouve que Noel chez les autres, quand on est végétarien, c'est la guerre. C'est le moment de l'année où je me sens vraiment lune paria de la société.
Mais c'est vrai qu'en plus je m'en veux d'en manger. Je sens que mon discours est illogique en plus. Je suis pas très clair avec moi même en fait.

Mais ce soir je suis motivée, je vais renter de me faire une recette du blog de @Pavlova comme je suis toute seule à la maison (et que j'ai que ça à faire aussi)!
ohh tu as vu mon message c''est le plus important ;o)

Je pense que le fait que tu ne sois pas chez toi n'aide pas ! pour ma part j'ai ma famille qui est compréhensible (mon chéri et ma fille) mais pour tout dire mes parents ne nous invitent plus chez eux pour les repas ou alors si j'y vais j'ai rien à manger -_- je dois amener ma bouffe super quoi lol

J'ai aussi remarqué que le fait que l'on soit jeune et vg n'est pas simple pour les parents qui ne comprennent pas toujours bien tout ça et le jeune pas plus parfois ;o)
ça peut êetre un peu confus de devenir vg au début je pense que tu cherches ton chemin donc je te dirai de ne pas brusquer les choses de voir avec le temps...

j'ai mis 10 ans pour devenir complètement végétarienne !! j'avais besoin de faire ce chemin sans contrainte et de bien comprendre les choses car un régime végétarien ou végétalien ne s'improvise pas ! trop de personnes ne mangent pas du tout équilibré après évidemment on nous fait tous passer pour des gens avec des carences etc ce qui est faux faux ^^ bref...

@Tardigrade il y a une différence et pas petite à enlever les viandes et poissons et autres fruits de mer , et enlever tous les produits laitiers et les oeufs...
je suis végétarienne ovo lacto donc j'ai gardé quelques produits laitiers et un peu d'oeufs (que je sélectionne bien sur) je me sens pas moins végé qu'une autre ^^

tout enlever c'est du végétalisme (que j'ai tenté et qui ne m'a pas réussi trop dur pour moi et ma vie de famille je suis maman et mariée et eux ne sont pas vg du tout)

J'ai un blog vg que je partage avec mon amie végétalienne ! et je suis aussi chez sur VEGAN WIZ que je te conseille y'a des tas de recettes et certains faciles pour les débutantes !

@Mlle Pigut héééé keupine je suis ex Nausica ;o) ravie de te voir ici !!

ah et pour reparler de la vidéo c'est un gros pastiche faut pas y voir autre chose à mon avis... c'est tout amplifié comme quand on parle de vg à la tété souvent on nous fait passer pour des gens qui vivent dans un autre monde limite des allumés ...

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Miss BlackLine

Ca me fait plaisir ce que tu me dis. C'est clair que parfois mon végétarisme passe pour une crise d'adolescence (sachant qu'en plus j'ai 20 ans, à croire qu'on n'est jamais pris au sérieux).
Mais j'ai pris de bonnes résolutions, surtout qu'en ce moment c'est les vacances, que je suis seule chez moi et que je n'ai pas trouvé de job, donc je peux passer ma journée à cuisiner s'il faut.
Mais par exemple hier, mon copain est allé faire des courses pour chez lui, et il a acheté charcuterie, tarte flambée, taboulé au poulet, etc. Alors les bonnes résolutions chez les autres c'est un peu difficile parfois...

7 Mars 2011
465
158
2 894
www.youtube.com
@solyaa Je suis honnête je ne vais pas te dire que tous les jours c'est facile même quand on est chez soi (et en plus mère de famille) ! j'ai du mal à trouver certains produits vg, donc je dis merci UMV je commande sur le net certains "petits plaisirs" vg tout prêt (bah vi j'aime me faire des croques ou des kebabs vg avec de bons ptits trucs ^^)
je fais mon seitan (j'ai une très bonne recette de seitan aux lentilles corail, avec ça tu peux faire plein de plat !! juste grillé, cuisiné, en hachis etc...) tu peux trouver cette recette sur mon blog ICI, sur VEGAN WIZ (j'y ai mis mes autres recettes végétalienne ) aussi ...
tu as plein de produits pour cuisiner des trucs facile genre bolo (avec de la protéine de soja texturée) pour débuter c'"est pas mal ;o)

@Tardigrade je fais mes courses aussi en mag classique, je ne pourrais m'en penser d'un je suis pas une héritère et 2 j'ai la family qui faut bien que je nourrisse et je n'impose pas mon végétarisme (bon ma fille a 10 ans je me vois pas me permettre de choisir pour elle c'est mon avis ^^) et le chéri faut même pas que j'en parle il accepte mais pas plus, bon en même temps c'est moi qui cuisine donc que je fasse 3 ou 4 plats il s'en fou bien ^^
et je vais t'avouer que même si je fais parfois mon tofu donc mon lait de soja et de l'okara pour mes croquettes de légumes, je n'aime aucun lait végétal c'est juste affreux pour moi... alors oui j'ai tenté le végétalisme j'ai envie d'y retourner mais je sais que ce n'est pas pour moi (je parle pas de mes convictions mais de tout ce qu'il y aussi autour) je pense qu'il faut connaitre ses limites moi je connais les miennes c'est déjà pas si mal !

Je le redis encore une fois il faut faire à sa mesure, ne pas se forcer et surtout ne pas culpabiliser si on arrive pas à notre but fixé rapidement... personne ne peut choisir à notre place !

7 Mars 2011
465
158
2 894
www.youtube.com
solyaa UMV est moins cher que les mag bio que je fréquente (je suis honnête encore une fois je ne suis pas une pro bio j'y vais car j'y suis obligé y'a que dans ces mag que je trouve certains produits vg !!) mais ça reste pour les ptits plaisir UMV ! je fais environ 60€ d'achats par mois des fois moins... le reste je fais maison ! j'ai aussi des recettes de veg charcuterie ça fait des économies de faire soi-même ;o)

27 Août 2009
2 050
414
4 044
Pour le moment, je ne suis pas du tout végétarienne, mais je me pose beaucoup de questions sur mon mode de consommation. J'aimerais faire plus attention à ma consommation de viande (je ne me sens pas prête à consommer entièrement végé pour le moment), supprimer les cosmeto testés sur les animaux de mon quotidien par exemple.

J'ai essayé il y a quelques mois de consommer des produits végé, mais j'ai eu beaucoup de mal. Par exemple, je ne sais pas du tout comment cuisiner le tofu. J'avais une recette de croquettes de tofu (du tofu en chapelure quoi), et franchement j'ai détesté... J'aimerais tester les stecks de légumes aussi. Mais je trouve ça cher... Je pensais peut-être me passer de viande deux fois par semaine et consommer des aliments végé à la place. Ce serait un début. Je vais essayer de fouiner dans les recettes proposées, et peut-être que je m'acheterais un livres de recettes végé.

Sinon, j'aime beaucoup le discours de Miss BlackLine, c'est vraiment déculpabilisant. C'est vrai qu'en tant que novice, c'est pas simple de changer du jour au lendemain. Sinon, je voulais savoir le seitan... Ca s'apparente à quoi au niveau du gout/de la texture? Il faut absolument le cuisiner soi-même ou on peut en trouver du tout fait?

7 Mars 2011
465
158
2 894
www.youtube.com
@Hellagood se poser des questions c'est déjà un bon début ;o)
comme tu as du le lire, ma famille n'est pas vg, MAIS ça n'empêche pas que du coup je fais consommer bien moins de viande et de poisson à ma famille ^^ je truande comme on dit lol mais comme c''est fait naturellement ça passe... ne manger que 2/3 fois de viande dans la semaine ça peut largement suffir ! du coup ça permet d'acheter de la viande de meilleure qualité c'est toujours ça ^^ moins consommer ça peut être bien sur mieux manger du coup on s'y retrouve même si on est pas vg c'est un bon pas !!

alors pour reparler cuisine au final je mange peu de tofu frais, mais sinon j'aime bien le faire sauter avec des légumes genre haricots verts/pt de terre.
je fais aussi des briques (tofu épinards etc...)

pour le seitan c'est dur à expliquer.. pour celui que je fais je dirai que ça ressemble à la texture du poulet mais sans le gout évidemment ^^ et oui tu peux en trouver du tout prêt mais ça coute cher et c'est pas aussi bon que du maison ^^

tiens voilà une photo de mon seitan c'est asse bluffant niveau visu ^^ je suis sure que je peux en faire manger a un non vg il ne se doutera de ce qu'il mange :lol:
559292_375833215817890_513336457_n.jpg

quand je suis pressée je me fais du classique
* lentilles, tofu et ratouille ^^
283338_173293146071899_7729098_n.jpg

27 Août 2009
2 050
414
4 044
Miss BlackLine: le tofu frais est aussi emballé sous vide? Et comment tu le fais sauter? J'ai essayé de le cuisiné au beurre, comme je le ferais pour de la viande par exemple, mais je sais pas... Je pensais que le tofu n'avait pas de gout et en fait, je trouve ustement le gout du tofu désagréable :erf: Je serais bien intéressée par ta recette de briques tofu épinard :)

7 Mars 2011
465
158
2 894
www.youtube.com
@Hellagood le gout du tofu frais n'a rien à voir avec celui que l'on trouve sous vide genre bjorg et consor... c'est sous plastique ou barquette avec du liquide dedans (tu sais comme la mozza par exemple) c'est très bon et ça prend facilement le gout que du veux genre à faire mariner avec sauce soja, ail, ciboulette...
pour faire une brique c'est pas bien compliquer ^^ avec des poireaux c'est extra aussi !!
Ma recette poireaux/tofu ICI après tu mets à ta sauce pour faire avec d'autres légumes ;o)

sinon je ne cuisine qu'à l'huile d'olive jamais de beurre et d'ailleurs c'est bien moins nocif avec de l'huile d'olive ^^ parfois à la margarine (c'est végétal aussi)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes