Fac de Droit

27 Mai 2013
346
1 826
4 814
Pour les Madz qui se sont inscrites à l'IEJ de Paris 2, j'ai eu ma confirmation aujourd'hui ! Si vous n'avez rien reçu, ça ne devrait plus tarder pour vous :) sinon n'hésitez pas à leur envoyer plein de mails !

(haha niveau horaires je n'ai presque pas cours non plus, comme je suis en M2 Pro, et j'ai... Trois partiels :lol: après les années de licence et le M1 plein de galère, ça va être bizarre :lol:)

14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Vish Je suis en M2 à Paris 1 et inscrite à l'IEJ, je viens de passer le barreau. Tu peux parfaitement y assister sans y être inscrite à partir du moment où les cours se déroulent au centre Panthéon puisqu'aucune vérification n'est faite pour rentrer dans le bâtiment. Au contraire, si les cours ont lieu dans le centre Sorbonne, les gardiens vont souvent te demander ta carte étudiante (bon tu peux aussi faire genre tu la cherches en étant sûre de l'avoir prise le matin et normalement ils te laissent passer). :)

• Big up !
Réactions : The-Priest et Vish
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Vish Je t'en prie ! Le plus simple pour toi est je pense de t'inscrire sur le groupe Facebook de l'IEJ de Paris 1 pour 2015/2016 (qui n'est pas encore créé), tu pourras ainsi accéder aux plannings qui seront postés. ;)

Pour le barreau, on verra… Mais merci de ton soutien, c'est vrai que la période d'attente est un peu dure.

• Big up !
Réactions : Vish
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
Moi ce qui m'énerve surtout c'est que je dois payer 50 euros de plus qu'annoncés sur le site, et qu'on me refait payer les frais de bibliothèque alors que je les paye déjà pour mon cursus normal de master. Moi clairement @Nour + Nad je vais tenter le one shot et j'ai pas vu trop d'abus comme ça par chez moi mais c'est clair que c'est n'importe quoi.

T

The-Priest

Guest
J'hésite à m'inscrire à l'IEJ de PARIS I ou PARIS II !
J'ai besoin de vos lumières :)
Je suis étudiante à Paris I donc ça me reviendrait moins cher si j'ai bien compris, mais un pote qui était étudiant à Paris I a fait celui de Paris II car il m'a dit qu'il y avait pas RGO donc une matière en moins, est-ce vrai ?
Je suis dubitative

5 Juin 2012
681
414
544
Y a que moi que ça choque de devoir payer 600 euros pour passer l'examen du CRFPA ? Tu les trouves où tes deniers ? :lol:

J'ai commencé à développer une rancoeur toute particulière pour certains étudiants boursiers qui sont exonérés des droits d'inscription à l'IEJ et qui vont payer des prépas privées à plus de 1500 euros pour préparer l'examen...WTF ? Si tu paies 2000 euros pour une prépa, c'est que t'as bien les moyens de payer les droits d'inscription à l'IEJ !!!!???? Ou alors ces étudiants qui sont là "oh mais moi je m'en fous si je rate l'examen, je me réinscrirai l'année pro, c'est gratuit".......Euh, okay, :eh:.

A paris V l'IEJ coute 1100 euros ... j'ai des amies qui sont boursières et n'en paient que 300 et en effet se paient la prépa privée à 2000 euros mais avec l'argent placé de côté grâce à leur stage (voir même avecd des prêts contractés auprès des banques)
Actuellement je suis en stage en cabinet, la moitié de mon indemnité part en "épargne" car je ne veux pas que mes parents aient à me payer l'IEJ et encore moins la prépa privée que je compte prendre.

et sur les prépa aussi, la somme de 2000 euros c'est pour la formule la plus chère. Certaines formules coutent bcp bcp moins chère. A 2000 euros c'est ultra complet mais limite le travail perso est tellement important que tu ne peux même pas être physiquement présent pour tous les cours. Donc après à chacun de réfléchir à ses propres besoins concernant sa méthode de travail

5 Juin 2012
681
414
544
@Nour + Nad
oui la prépa privée reste toujours un choix purement personnel. Certains arrivent à passer le concours en n'en faisant pas :). Parfois, en effet, on n'a pas le choix et on ne peux pas faire de prépa privée, parce que le compte en banque ne suit pas ou tout simplement parce que l'on ne cautionne pas de lâcher autant d'argent pour cela. Je suis d'accord avec toi.

je connais pas mal de personnes qui m'ont dit en rigolant " ha bah moi je paie que 300 balles hahahaha c'est cool je fais des économies" et toi tu es là à coté, non boursière, à payer 1000 balles et ou même si tu te rates au concours et que tu te réinscris l'année d’après bah tu paieras pas 300 balles mais bien 600.
En effet c'est rageant, je ne roule pas non plus sur l'or, mes parents m'ont vite responsabilisé sur les questions d'argent, mais on fait partie de cette tranche qui n'a jamais droit à rien parce que l'on est légèrement au dessus de ce qui nous permettrait d'être boursier. Donc t'inquiète je comprends que ça te reste en travers de la gorge le fait que certains soient boursier et se paient une prépa privée

• Big up !
Réactions : Nour + Nad
12 Novembre 2014
54
59
89
29
@freakycat C'est clair que l'ambiance en amphi n'est pas vraiment propice aux amitiés. Tout le monde doit le dire souvent mais les TD c'est ce qu'il y'a de mieux pour se faire des amies. En nombre restreint, tu peux t'asseoir à côté d'une fille qui à l'air sympa et parler un peu de l'année, du chargé, bref d'un peu de tout et de rien. Le mieux, ça reste de retrouver un ancien camarade du lycée, où là bah y'a pas grand chose à faire, l'amitié se créer naturellement. Et sinon, essaye de voir si des Madz sont dans la même fac que toi, et encore mieux la même promo :nod:. Et très sincèrement les soirées d'intégration c'est pas le top, en général tout le monde reste en petit groupe, c'est vraiment pas terrible :stare:. Enfin, j'espère que tu te feras pleins d'ami d'ici là. Bon courage pour cette année !!

• Big up !
Réactions : freakycat
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@The-Priest Je suis inscrite à l'IEJ de Paris 1 donc je peux te répondre.
Je comprends pas bien pourquoi tu dis qu'en étant inscrite à Paris 1 ce serait moins cher d'y passer le barreau. Pour te donner un exemple, je fais mes études à Paris 1 donc je paye 500 euros par an, puis je me suis inscrite pour l'IEJ donc 500 euros de plus. Je sais connais pas le prix de l'IEJ pour les personnes qui sont juste inscrites pour le barreau, mais je suis pas sure que ce soit plus cher.

Concernant le RGO, oui, on en a beaucoup. Cette année, pour l'épreuve d'obligations, 10 points étaient sur la responsabilité civile et 10 autres sur RGO. C'est sur que si tu t'inscris à l'IEJ de Paris 1, tu pourras clairement pas faire l'impasse sur le RGO. ;)

27 Mai 2013
346
1 826
4 814
@Vish 240 pages :oo: C'est énorme :oo: En général en M1, mes cours d'amphi les plus longs faisaient dans les 140/150 pages et c'était déjà assez éprouvants comme ça à apprendre :lol: Après on peut rajouter environ 30 pages de prise de notes de TD mais 240, wouah :lol:

Sinon c'est super @Misslaunette ! :cretin: On se croisera sûrement dans les amphis :puppyeyes: (.... enfin si j'y mets les pieds, avec leur emploi du temps spécialement aménagé pour les personnes capables de se dédoubler :troll:)

• Big up !
Réactions : Vish

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes