Fac de Droit

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'aimerai avoir des conseils quant à la rédaction des sujets des épreuves mineures d'une heure et demi, comme le droit du travail ou tout autre matière mineure (celles que nous n'avons pas choisi en TD). Généralement je fais une petite introduction, et je m'efforce de faire un I et II, mais ma note ne dépasse que très rarement le 10 voire en dessous de la moyenne... Quelle est votre méthodologie ?
Malheureusement ça dépend des profs:
- Certains profs voudront que tu répondent en reprenant exactement l'ordre du cour (leur plan en fait).
- D'autres voudront une réponse "claire et précise" et ne supporterons pas que l'étudiant fasse une intro et des parties. Ca va les agacer et ils ne mettront pas la note maximum. Il voudront tester la capacité de l'étudiant à synthétiser les réponses.
- Il faut être précis en toute circonstance avec les termes juridiques.
- Parfois citer de la jurisprudence peut aussi aider.

Voilà tout ce que je peux penser, je pense que j'oublie des trucs...

• Big up !
Réactions : Vanities
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Malheureusement ça dépend des profs:
- Certains profs voudront que tu répondent en reprenant exactement l'ordre du cour (leur plan en fait).
- D'autres voudront une réponse "claire et précise" et ne supporterons pas que l'étudiant fasse une intro et des parties. Ca va les agacer et ils ne mettront pas la note maximum. Il voudront tester la capacité de l'étudiant à synthétiser les réponses.
- Il faut être précis en toute circonstance avec les termes juridiques.
- Parfois citer de la jurisprudence peut aussi aider.

Voilà tout ce que je peux penser, je pense que j'oublie des trucs...

Tu penses donc que le mieux, est que j'évite de faire un plan apparent ?

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Vanities: Honnêtement ça dépend, il faudrait que tu essaies de te renseigner auprès des autres étudiants et des profs concernés. La méthode du plan est inclut mais souvent pas tout le temps), si c'est le cas, les profs veulent que tu suivent le plan de leur cour à eux et il n'est pas question d'en construire un toi-même. J'avoue que les deux fois ou j'ai fait cette méthode (remettre le plan du prof), j'ai eu 12, 5 et 13 mais je suis bien incapable de dire ce qu'il me manquait pour avoir plus de points.
Ca dépend des profs. S'il y a des corrections disponibles des anciens sujets, n'hésite pas à les consulter.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je connais par cœur le plan du cours mais justement je pensais que reconstruire un plan après avoir problématiser le sujet, était plus intéressant. Mais comme j'ai du mal a avoir une bonne note, je commence a douter de cette méthodologie.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities Ce sont quel genre d'intitulés?

Par exemple, en droit des contrats spéciaux, il y avait, la garantie des vices cachés, en droit du travail "à salaire égal, travail égal". Généralement ce sont des intitulés qui reprennent une petite section du cours. Donc je suis perdue, et je ne sais pas comment procéder à la composition des sujets mineurs. Je ne rencontre pas ce problème dans le cadre de mes matières à TD.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Madame de La Fayette : Merci pour ces explications. Justement pour ce sujet, en I, j'avais mis en gros qu'est ce que la garantie d'un vice caché, notamment les conditions, et en II, les sanctions lorsqu'il s'avère que l'on constate un vice caché. Ce à quoi j'ai eu 10/20.
Peut être, que c'est au niveau de ma syntaxe, qui est un peu maladroite et que je ne suis pas assez précise.

Je vais tenter le coup de ne pas faire de plan apparent, cette fois ci.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities Du coup ma réponse ne valait que pour les mineures à questions multiples :hesite: Je n'ai jamais eu de mineure 1h30-1 question, j'ai eu soit plusieurs questions, soit des cas pratiques en mineures :hesite:

Vu qu'il n'y a qu'une seule question, ils s'attendent sûrement à une vraie réflexion en effet, et sûrement avec un plan. Peut être que justement, c'est l'absence de réflexion qu'on t'a reproché? Car d'après le plan que tu m'as donné, c'est de la récitation de cours que tu as fait ! Peut être que la prochaine fois, tu peux tenter de poser une vraie problématique! Par exemple au lieu de faire "qu'est ce que l'obligation de garantie des vices cachés", qui n'est pas vraiment une problématique, faire "la garantie des vices cachés protège-t-elle efficacement l'acquéreur?"

Comme disait une autre madz, le mieux c'est d'aller voir le prof et de lui demander ce qu'il attend (même si tu es aux rattrapages vu la date ? Du coup chaud de dégoter le prof :hesite:), soit de demander à quelqu'un qui a eu une bonne note à l'épreuve (vous n'avez pas un groupe Facebook de promo ?)

Bon courage en tout cas :fleur:

Merci d'avoir pris le temps de me conseiller. Je dois normalement voir l'un des profs pour une consultation de copie, pour les deux autres, j'enverrai un email, en espérant qu'ils répondent à temps!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Juin 2014
400
3 745
1 714
Bonjour les madz juristes ! Je viens vers vous pour savoir ce que vous pensiez de mon plan de dissertation. Je suis une inconditionnelle du HS ou de la récitation de cours donc j'espère ne pas mettre trompé de nouveau (déjà redoublante!). Merci beaucoup !

Sujet : La séparation des pouvoirs
Problématique : La séparation des pouvoirs est-elle toujours d'actualité ?

I - La séparation des pouvoirs en deux temps : un premier pas vers la démocratie

A) La séparation des pouvoirs horizontale : vers un régime démocratique
B) La séparation des pouvoirs verticale : vers une séparation moderne

II - De ses vieilles dérives aux nouvelles

A) Usurpation du pouvoir : de trois pouvoirs à un seul
B) Une actuelle séparation des pouvoirs au profit de deux pouvoirs.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Bonjour les madz juristes ! Je viens vers vous pour savoir ce que vous pensiez de mon plan de dissertation. Je suis une inconditionnelle du HS ou de la récitation de cours donc j'espère ne pas mettre trompé de nouveau (déjà redoublante!). Merci beaucoup !

Sujet : La séparation des pouvoirs
Problématique : La séparation des pouvoirs est-elle toujours d'actualité ?

I - La séparation des pouvoirs en deux temps : un premier pas vers la démocratie

A) La séparation des pouvoirs horizontale : vers un régime démocratique
B) La séparation des pouvoirs verticale : vers une séparation moderne

II - De ses vieilles dérives aux nouvelles

A) Usurpation du pouvoir : de trois pouvoirs à un seul
B) Une actuelle séparation des pouvoirs au profit de deux pouvoirs.

Je trouve que ta problématique ne fait pas très juridique et elle est trop vague.
Concernant tes titres, tu ne respectes pas le formalisme des titres. Tu dois toujours utiliser le même article dans le I et le II. Or dans le I. Il y a un Le et dans le II, il y a un De.
Quant au fonds, je vois bien le contenu de ce que tu veux mettre dans tes partis mais quelqu'un qui n'a jamais fais du droit constitutionnel aura beaucoup de mal a comprendre tes titres. Or des titres doivent être compréhensibles aussi bien par les initiés que les non initiés.
Dans ton I. La formulation de ton titre est confuse. De même I/A) et I/B).
Quant au II. La formulation n'est pas très correcte, et tu aurais pu faire un titre beaucoup plus simple : Les limites de la séparation des pouvoirs (?)De même pour le II/A). Et pour le II/B) il faut que tu nommes les pouvoirs (s'agit t-il du pouvoir exécutif, législatif?)

13 Juin 2014
400
3 745
1 714
@Vanities merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour les articles dans les titres, notre charge de TD n'en a jamais parlé. En effet après coup je trouve ça vraiment moyen mes formulations. Penses-tu que je suis hors sujet ? C'est ma très grande crainte car il me suffirait d'obtenir un 7 à cette épreuve pour valider mon semestre.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour les articles dans les titres, notre charge de TD n'en a jamais parlé. En effet après coup je trouve ça vraiment moyen mes formulations. Penses-tu que je suis hors sujet ? C'est ma très grande crainte car il me suffirait d'obtenir un 7 à cette épreuve pour valider mon semestre.
Après ça dépends peut être des facultés, dans la mienne, on nous répétait sans cesse ce formalisme.

L'avantage de la dissertation, c'est que tu as vraiment plusieurs ouvertures.

Je pense sur ce sujet, pour ne pas être HS, il faut parler de l'origine de la séparation des pouvoirs, un rappel historique me semble est primordiale. Puis se concentrer sur le principe de la séparation des pouvoirs : qu'est ce que ça veut en réalité dire cette séparation des pouvoirs ? Reprendre Montesquieu et des auteurs contemporains (dont Carre de Malberg), car la définition de la séparation des pouvoirs divergent selon la doctrine. Il fallait effectivement, parler des limites de la séparation des pouvoirs en France, dans le cas où la majorité à l'assemblée et le parti politique représenté par le gouvernement est le même. Prendre l'exemple des quelques cohabitations qui a pu existé sous la Vème République. Comparé la situation de la France, aux Etats Unis et la Grande Bretagne me semble aussi intéressant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes