@Asywen Je suis partie en L3 à Istanbul (avec Erasmus donc) et franchement je regrette pas du tout même si, comme toi, à la base j'étais plus attirée par le Royaume-Uni ou les États-Unis/Canada.
Pense que si tu pars avec Erasmus : la procédure est EXTRÊMEMENT plus simple (je compare avec des personnes parties avec CREPUQ et ISEP), tu as la bourse Erasmus et éventuellement une bourse régionale, il y a souvent plus de places pour partir en Erasmus que sur les autres programmes (ça dépend de ta fac, mais c'est ce que j'avais remarqué), tu n'as pas forcément besoin de passer un test de langue... Et certains pays sont vraiment moins cher au niveau du coût de la vie.
Bref, je te conseille de ne pas te bloquer sur des pays en particulier, regarde les sites des universités, regarde ce que la ville ou tu vas a à t'offrir (au niveau culturel, voyages...), regarde si il y a plusieurs universités dans la ville (et donc plus de potentiels étudiants Erasmus)...
Après, cet avis est tout à fait personnel mais je trouve dommage de te bloquer aux pays anglophones alors que clairement tu peux vivre une expérience géniale dans un autre pays et une expérience mitigée dans ces pays anglophones.
PS. Je sais que c'est difficile de choisir mais si tu peux rencontrer des étudiants de ta fac qui sont partis avant, pour moi c'est ce qui a tout changé et qui m'a orienté sur Istanbul. Sinon, tu peux aller lire les rapports des "anciens" Erasmus au Pôle international de ton université, ça m'a beaucoup aidé aussi (notamment sur comment s'organiser, ce qu'il faut faire avant de partir, etc)
Tu peux bien évidemment m'envoyer un MP si tu as besoin de plus de renseignements