Fac de Droit

7 Mars 2013
8
9
654
Cholet
Bonjour !

J'ai une question un peu " bête " mais est ce vraiment utile de devoir synthétiser son cours sur des fiches ? Selon certain(e)s non et pour d'autre ça l'est. Je n'ai jamais été trop à l'aise avec ça, j'ai toujours eu de bonnes notes au lycée en relisant mes cours et les manuels scolaires. Mais c'est mon cas...

Je rentre donc en L1 Droit également à la rentrée , venant d'un bac L , et je vois que dans ma fac ( une petite fac ) on va étudier l'économie politique. Je n'y connais rien en économie donc je d'appréhende énormément. Vous pourriez s'il vous plaît m'en dire plus sur cette matière ?

Je vous remercie également d'avance pour vos réponses.

• Big up !
Réactions : Eternally
13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Melissa91 j'ai fait des fiches de cours tous les ans dans les matières passées à l écrit et les oraux à gros coefficient mais parce que ça a toujours été ma manière de travailler. Si tu n'en ressens pas le besoin, ne te force pas. Après il faut savoir que les cours principaux sont en général des pavés énormes où tout n'est pas important et il peut être utile d'avoir au moins une fiche de plan avec les 2/3 idées principales du paragraphe.

Pour l'économie, j'avais également fait un bac L sans suivre le moindre cours d'économie au lycée et dans mon lointain souvenir les cours d'économie de première année étaient largement abordables sans aucune notion, donc ne te stresse pas.

Ma boîte à mp reste ouverte si besoin

@Aël je ne peux pas t'aider, je n'en connais aucun, mais as tu regardé sur internet si tu trouvais des stats sur les taux d'emploi à la sortie de ces différents cursus ?

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@KB tu peux, tu peux !! c'est un exploit dont je ne suis pas peu fière 8)

@Aël Moi mon choix a été de privilégier les masters professionnalisant ou avec un stage, parce que d'expérience rien ne t'apprend autant que l'expérience pro ! Pour le reste, regarde le contenu des plaquettes, les évaluations du master et éventuellement essaie de voir sur les réseaux sociaux si tu peux contacter des anciens du M2 :)

@Melissa91 Et du coup moi pour compléter ce que dit @lunimya je n'ai jamais fait de fiches parce que je ne fonctionne pas comme ça (et que je suis un peu une feignasse ahem :ninja: ) et ça ne m'a empêché de valider toutes mes années du premier coup donc il n'y a pas de règle universelle en la matière, fait comme tu le sens !

• Big up !
Réactions : Solal et KB
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai été prise en M2 :gnih:
Et c'était pas gagné vu mon dossier. C'est un M2 professionnel avec un stage, je m'inquiète déjà d'en trouver un :yawn: et en plus j'ai peur que ça se passe mal. Je crois qu'il faut que je sois positive de temps en temps. En tout cas, c'est grâce à ce topic si j'ai envoyé des candidatures, merci les madz :red:

J'ai des questions concernant la réforme du CRFPA, apparemment les écoles d'avocat seront toute à 3000 euros et il y a des rumeurs qui disent que les frais de scolarité ne vont pas s'arrêter d'augmenter. Est-ce quelqu'un qui passe le CRFPA cette année sait s'il y a un système de bourse (j'ai l'impression qu'il faut vraiment être pauvre pour en bénéficier) ? Et j'ai aussi entendu parler du statut "d'avocat-collaborateur", apparemment certains cabinets imposent aux jeunes un statut de collaborateur libéral aux jeunes avocats, mais apparemment ça pourrait être légalisé: http://www.lemonde.fr/campus/articl...urs-droits-d-inscription_5076764_4401467.html
http://www.lemonde.fr/campus/articl...urs-droits-d-inscription_5076764_4401467.html
Pour l'instant, je suis en train de réfléchir, j'envisage d'autres professions mais voilà...
Je cherche aussi une expérience à l'étranger mais j'ai l'impression que c'est surtout réservé aux écoles de commerce ? Ou un CV très solide avec des tas de stages et mentionnant Assas ou la Sorbonne.

• Big up !
Réactions : KB
13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Neverland90 Je ne comprends pas bien ta question sur les avocats collaborateurs :fleur: Le statut d'avocat collaborateur libéral est celui qui est proposé par 95% des cabinets (très peu de cabinets proposent des collaborations salariées) et il est parfaitement légal et réglementé par le RIN (même s'il est particulièrement désavantageux).

• Big up !
Réactions : Solal et Vanities
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
@lunimya
Ah ok, désolée j'ai fais la confusion avec la réforme proposée. Je pensais qu'avocats collaborateurs visaient surtout les jeunes avocats et donc qu'en plus il y avait cette proposition de réforme:
Autre décision prise par le CNB qui ne fait pas l’unanimité chez les jeunes avocats, « la collaboration qualifiante », qui placera le jeune avocat en formation pendant un an sous la tutelle d’un avocat expérimenté. « Les jeunes ont souvent des difficultés à s’installer une fois qu’ils ont le CAPA, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Cela leur permettrait d’être accompagnés lors de ces premiers mois d’exercice », explique encore Pascal Eydoux. « Les élèves avocats seraient forcés de servir comme apprenti collaborateur pendant un an pour pouvoir ensuite librement exercer. Cette mesure renforcera la situation de précarité que vivent de nombreux élèves avocats, le tout au nom de la formation alors qu’ils sortent déjà de dix-huit mois de formation dont douze mois de stage ! », estime l’auteur de la pétition sur Change.org.

Merci pour ta réponse.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Neverland90 Félicitations pour ton admission en Master 2!

Pour les frais d'inscription à l'EDA ils viennent d'être augmenté à 1825€ au lieu de 1600€, ce qui était déjà très cher pour la qualité des enseignements...
Il y a bien un système de bourse, en tout cas dans l'EDA où j'étais, par contre on l'obtient après la rentrée, donc il faut avancer les frais et apparemment les conditions pour l'obtenir son plus strict que pour les bourses du crous.

Pour le chiffre de 3000€, il provient d'un vote du CNB qui a décidé de l'augmentation des frais d'inscription. Mais en réalité c'est l'Etat qui fixe le prix, donc pour le moment il n'a accordé qu'une augmentation de 125€ mais ce n'est pas bon signe pour l'avenir.

Pour le passage que tu cite, il s'agit encore d'un vote du CNB mais qui n'est pas entériné. Ils souhaitent repasser par un vieux système où les jeunes avocats étaient en stage pendant un an avant de pouvoir s'installer/commencer réellement leur activité. Cette décision est très critiquée parce pour l'instant ce serait mis après les 2 ans que l'on doit déjà effectué à l'EDA et où on est pas payé des masses alors si en plus on doit galérer à trouver un maitre de stage pour un an qui va dire à la fin si ou non on est apte à être avocat.... ça plait pas des masses

Mais là encore pas sûr que l'Etat suive la décision du CNB.

J'ai juste une question, vers quelle branche du droit souhaite tu te tourner? C'est important pour savoir si ça vaut le coup de passer le CRFPA surtout maintenant que la réforme est passée.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
@Sorbitou
Merci pour tes précisions, le secteur de la consommation m'intéresse vraiment ainsi que le droit des sûretés. Du coup, logiquement si je passe le CRFPA, ça sera spécialité droit civil.
Concernant les informations que tu cites, tu les as trouvé où ? La meilleure source que j'ai c'est l'article du Monde.
En tout cas, j'espère que l'augmentation ne passera pas, pour moi ça serait un énorme frein.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Neverland
Sur le site du CNB tu as cet article sur la dernière augmentation des frais d'inscription https://www.cnb.avocat.fr/fr/actualites/vers-une-amelioration-du-financement-des-ecoles-davocats Entre parenthèse j'adore le titre de l'article (non)

Et sur les frais à 3000 euros un article datant du mois de février https://www.cnb.avocat.fr/fr/actual...crfpa-propositions-de-mesures-de-redressement

Moi non plus j'espère que ça ne va pas augmenter, déjà que l'examen du cfrpa coute cher avec les prépas privées....

Ah j'avais oublié de demander des précisions par rapport à l'expérience à l'étranger. Où souhaiterais tu aller? Et dans quel cadre: stage ou premier job? Dans mon EDA, on nous aidait à partir dans des cabinets d'avocats à l'étranger car l'école avait certains partenariats. C'est vraiment une bonne expérience

• Big up !
Réactions : Neverland90
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
@Sorbitou
Merci
Pour l'étranger, je souhaite m'en tenir surtout à l'Europe pour des raisons administratives et aussi d'argent. Je pense surtout à l'est comme la Pologne. J'envisage pour un stage mais pour l'instant, je ne sais pas si mon M2 autorise les expériences à l'étranger. Concernant le stages à l'étranger, je n'ai pas encore bien définit mon projet et j'attends des précisions du M2. Je me suis renseignée et je suis tombée sur des sites vachement bizarres qui confondent stage et volontariat et qui proposent une aide dans les démarches en échanges d'une certaine somme d'argent. La documentation n'est pas très fiable.

3 Octobre 2015
8
8
674
Bordeaux / Lancaster
Bonjour à toutes ! :hello:
En ce qui me concerne je rentre en L1 de droit à Bordeaux et j'aurai aimé savoir si c'était aussi le cas pour d'autres filles... :happy:
Je suis un peu nerveuse parce que je connais personne et je suis pas super sociable de nature, donc j'ai très peur de me retrouver un peu seule. Comme je sais qu'on est beaucoup en amphi et qu'en plus les gens bougent beaucoup au début du semestre (changement de filière, sèche de cours...) J'aimerai bien savoir comment vous avez rencontrez vos potes à la fac et si la sociabilisation pour les introvertis est pas trop dure :rire:

• Big up !
Réactions : Pouille.

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
@AstriaLili hello! Alors je ne suis pas du tout à Bordeaux et ma rentrée en L1 date de l'année dernière, mais je suis introvertie! Pour moi, ce qui m'a permis de me faire des potes, ce sont les TD! Et on se retrouvait ensuite en amphi. Je me suis fait pas mal de potes comme ça. Et puis après ce sont les potes de potes avec qui tu manges une fois à midi, et puis le courant qui passe bien :) Mais c'est vrai que les premiers cours d'amphi tout seul, ça peut un peu démoraliser (#vécu). En tout cas, ne te focalise pas là-dessus, les premiers jours à la fac ne sont pas représentatifs du reste de l'année. Et tout le monde (ou presque) est dans le même cas que toi! Après tu peux aussi voir du côté des assos et des sports proposés, tout ça, c'est cool pour rencontrer d'autres personnes (même si je sais que c'est pas facile de se lancer là dedans quand on est introverti.e). Bonne rentrée et j'espère que tu passeras une belle année! :)

• Big up !
Réactions : AstriaLili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes