Fac de Droit

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
@AstriaLili tant mieux si ça te rassure un peu :happy: je suis de nature très anxieuse aussi haha, mais tout s'est bien passé pour moi, j'ai vraiment fait de très belles rencontres pendant cette première année de fac. Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à m'envoyer un mp!

• Big up !
Réactions : AstriaLili
28 Janvier 2015
8
4
654
26
Hello les madz !
Je suis super heureuse d'avoir trouvé ce forum j'ai plein de questions à poser :paillettes:
Tout d'abord, je suis en L2 droit européen à Lille, et je songe grandement à passer une L3 en erasmus mais j'ai quelques appréhensions :erf:
Je voudrais faire une L3 à Budapest, mais :
1. Comment être sure du niveau de l'école que je veux intégrer? J'ai essayé de chercher des classements, en vain..
2. Les notes sont revus à la baisse au retour en France des élèves Erasmus? :o est-ce que vous connaissez des témoignages d'étudiants qui validaient à l'étranger, mais pas en france? C'est quelque chose qui m'effraie un peu. Du coup, un élève moyen ayant fait sa L3 en Erasmus, et qui veut postuler dans des masters sélectifs aura un peu moins de chance que ceux qui sont restés faire leur L3 en France? :oo:
Pour celles/ceux qui ont fait une année en Erasmus, comment ça s'est passé??

Et dernières questions:
Est-ce que certain(e)s d'entre vous veulent/ont fait/connaissent quelqu'un qui veut faire un master Droits de l'Homme?
Pour celles qui ont fait, vous pourriez me témoigner de votre parcours? :happy:
Et celles qui veulent, quelles sont vos ambitions après le master??

Merci beaucoup d'avance :d
La bise à toutes les madz :fleur:

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Sweetsun

Bienvenue sur le topic :hello:

Je n'ai pas fait d'Erasmus mais d'après mes souvenirs des réunions de présentation lorsque tu pars dans une autre université tu es également inscrite dans ton université française. Pour valider une année tu dois avoir obtenu un certain nombre de crédit européen (c'est le truc EC ou CE sur tes relevés de note, mais je ne suis pas sûre ça fait longtemps que j'ai fini l'université XD), en France dès que tu as 10 de moyenne tu valides le nombre suffisant. Cela me semblerait étrange que tu valides ton diplôme à l'étranger sans obtenir le nombre suffisant pour valider en France. Après le souci pourrait être d'ordre administratif, ta fac étrangère n'ayant pas envoyé les documents attestant de ta réussite à ta fac française :hesite:?

C'est marrant car je suis allée sur le blog de patrick morvan, et sous l'article que faire après un master 1 il y a le témoignage de quelqu'un ayant faut un master 2 droit de l'homme :)

• Big up !
Réactions : Sweetsun
28 Janvier 2015
8
4
654
26
@Sorbitou merci beaucoup!! Je me suis ruée sur le blog de Patrick Morvan, et en plus de découvrir son article qui est top, le témoignage dudit ancien étudiant en droit de l'homme était exactement ce que je cherchais <3 ça m'a ouvert les yeux :oo: ! Je ne pensais pas qu'il fallait un concours de circonstance pour avoir des chances de réussir après un M2 droits de l'homme...
J'ai crû comprendre que tu avais fini la fac, est-ce que je peux te demander ton parcours à toi? Tous les témoignages sont bons à entendre!

@Mpoiz merci pour ta réponse! Concernant les cours qui pourraient me porter préjudice pour la sélection en Master DH si je passe ma L3 en erasmus, saurais-tu me dire lesquelles tu avais en tête? S'agit-il des matières fondamentales?
Ah... un erasmus n'est valorisable que s'il est effectué au RU? :hesite: tu connais des étudiants n'ayant pas fait leur erasmus au RU nexté au Master pour cette raison par rapport à ceux qui l'ont fait au RU? As-tu toi même fait un erasmus au RU? ^^
Je ne suis pas fixée sur le Master Droits de l'Homme, mais ce domaine m'attire beaucoup! Est-ce tu peux me parler de ton parcours à toi et de ce que tu voudrais faire? :happy:

28 Janvier 2015
8
4
654
26
@KB merci beaucoup ton commentaire me rassure un peu haha! Dans ma licence (droit européen), ils nous incitent plutôt à partir, je ne pensais pas qu'un erasmus pouvait être dévalorisant pour certains...
Je vais me renseigner encore mais c'est quelque chose dont je rêvais depuis le lycée, merci beaucoup pour tes précieux conseils. :d

• Big up !
Réactions : KB
7 Avril 2015
28
63
3 684
@Sweetsun
J'ai fait droit européen à Lille, et je me suis posée les mêmes questions avant la L3!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tous nos profs nous conseillaient de partir, que c'était toujours une expérience qui pouvait être valorisée par l'étudiant par la suite. Une copine est partie à Budapest, elle a adoré son année, et comme elle était en effet bien notée là-bas, elle a eu de meilleures notes que ce qu'elle aurait eu en France, et donc un meilleur dossier. Et ses cours étaient quand même intéressants. Elle a eu un très bon M1, et je ne connais aucun étudiant qui ait raté son M1 à cause de ça!
Perso, je ne l'ai pas fait en me disant que je louperai des matières importantes, et j'ai regretté. Aujourd'hui, on me reproche au contraire mon absence d'erasmus (bon j'ai continué dans le droit européen donc voilà, mais droits de l'homme c'est pas très différent).
Mais que tu partes ou restes, tu pourras toujours en sortir du positif pour postuler à ton M1 : j'ai changé de fac pour le master, et j'ai retrouvé dans mon M1 des anciens de licence qui, eux, étaient partis en erasmus! ;)

• Big up !
Réactions : Sweetsun
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Dites, si des filles ayant fait un M2 passent par là, vous rassureriez quelqu'un qui freak out complètement ? :lol: J'ai ma réunion de pré-rentrée jeudi prochain et je n'ai aucune idée de comment s'organise l'année en M2 concrètement, à quoi ressemblent les cours, si les devoirs à faire sont du même type qu'en M1 et licence ou pas du tout... En plus j'ai appris que j'étais obligée de faire un mémoire alors que je pensais pouvoir faire stage + rapport à la place, et je n'ai aucune idée des sujets possibles, de ce à quoi ça doit ressembler :gonk: Je sais qu'on va nous donner des infos à la réunion mais si quelqu'un passe par là avant ce serait trop cool :pray:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Solal J'ai fait deux M2 différents et honnêtement je n'ai pas trouvé que la charge de travail était supérieure aux années précédentes. La seule différence était que la présence en cours était obligatoire dans la plupart, les profs faisaient l'appel comme au lycée et au delà de trois absences non justifiées, la note était divisée par 2.
Par contre je n'ai eu que des rapports de stage à faire, donc pour le mémoire, je ne peux pas t'aider.

• Big up !
Réactions : Solal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes