Fac de Droit

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@lunimya Merci pour ta réponse ! C'était dans quel domaine si ce n'est pas indiscret ? En fait dans mon M2 il y a apparemment très peu d'heures de cours du coup on m'a dit qu'il fallait salement compenser chez soi en gros, mais bon, je verrai bien j'imagine :erf: Et toi tu avais des devoirs type commentaire d'arrêt ou cas pratique à faire, comme avant ?

13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Solal J'ai fait un M2 droit notarial et un M2 juriste d'affaires international (et ça commence à être loin, je prends un sacré coup de vieux là)
En droit notarial, on avait très peu de matières et d'heures de cours, et les seuls devoirs qu'on avait c'était dans chaque matière un exposé en groupe de 2 ou 3 sur l'année sur un sujet précis
En droit international, à part en anglais où on avait des devoirs (des fiches de jurisprudence sur les grands arrêts du droit anglais), je ne me rappelle pas qu'on ait eu des devoirs à faire.
Et les seules notes étaient celles des partiels.

• Big up !
Réactions : Solal
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Solal
Personnellement, dans le M2 où j'étais, il y avait des gens pas du tout intéressés, qui se sont mis à leur mémoire deux semaines avant la date butoir, et ils l'ont eu (je sais même pas comment ils ont été sélectionnés de base). J'ai trouvé qu'il y avait moins de travail personnel qu'en M1 (après, mon M1 était horrible).
Pour le sujet de mémoire, ne t'inquiètes pas avant d'avoir commencé : peut-être qu'avec les cours, un sujet va t'interpeller en particulier et bam, sujet de mémoire. Ce n'est pas une thèse, on ne te demande pas de trouver quelque chose de révolutionnaire :happy: Tu peux faire un point sur un sujet, et développer des enjeux nouveaux (par exemple, est-ce que ce point a évolué ou est amené à évoluer dans l'ère du numérique ? Ou au regard des normes européennes, internationales ?)
N'importe quel sujet peut être intéressant en soi, mais la première chose c'est qu'il doit te plaire à toi, donc ne te précipites pas et je suis sûre que ça se passera très bien ;)

• Big up !
28 Janvier 2015
8
4
654
26
@siss je suis bien à la catho haha ;) ! Ah oui elle est partie à Budapest?? C'est justement la destination qui m'intéresse :puppyeyes: Merci pour ta réponse, ça me rassure beaucoup!
Est-ce qu'elle était bilingue avant de partir? Et si elle ne l'était pas, est-ce qu'elle est revenue bilingue? Tu as d'autres amis qui sont partis en erasmus en L3 ? Est-ce que tu penses qu'une destination est plus valorisante qu'une autre?? J'ai entendu plusieurs choses... ça m'a un peu stressée ^^

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Livsnjutare Merci beaucoup ! Moi le M1 c'était relativement tranquille par rapport aux deux dernières années de licence (en plus j'étais en parcours d'excellence à ce moment là du coup on avait des cours et examens en plus) mais il y avait quand même du travail, là je stresse un peu en plus parce que je me sens moins motivée :erf: Après je n'irai pas jusqu'à dire que le droit ne m'intéresse pas du tout, mais bon je n'ai pas très envie d'en faire mon métier et c'est dur de se motiver, d'autant que je me sens un peu imposteure d'être là du coup :erf:
J'ai une question qui fait un peu "je débarque en L1", pardon :yawn: mais comment se passaient les cours dans ton M2 ? Vous écoutez les profs et écrivez comme en CM ou c'est vraiment interactif ? :shifty: Parce que bon, on est qu'une vingtaine mais en même temps comme il n'y a pas de TD à proprement parler je me demande à quoi ça ressemble :shifty:

3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Solal Pendant les cours les profs parlaient comme en CM, et on prenait des notes, mais il y avait beaucoup plus d'échanges, des questions... C'est difficile à expliquer, mais ça ne va pas te bouleverser par rapport aux autres années XD
Sinon, on a eu des conférences/cours avec des professionnels et ça c'était vraiment trop cool, même si des fois c'était carrément précis et du coup on comprenais pas tout du premier coup :cretin: Le gros avantage, oui, c'est pas de TD à préparer, pas de partiel de mi-semestre... La joie :dowant: (Bon, il y a le mémoire mais c'est sur le long cours)
Tu veux faire quoi finalement après ce M2 ? Et ne t'inquiètes pas, même si tu

• Big up !
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Livsnjutare (tu es difficile à mentionner :cretin:) Ton message n'est pas fini :shifty: Mais merci tu me rassures un peu, je n'avais tellement aucune idée de comment ça se passe, dans ma tête limite on était tous assis en rond pour débattre de grandes questions juridiques :yawn: Du coup puisqu'il n'y a pas de TD à préparer, le mémoire c'est le seul travail personnel ou il y a des devoirs quand même ? (Après j'ai bien conscience que c'est pas pareil partout hein, mais bon je suis contente d'avoir une petite idée)
Il portait sur quoi ton M2 ?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
:hello:

J'aimerai savoir s'il y en a qui sont actuellement ou ont déjà été dans un M2 droit des affaires sur Paris après avoir effectué les années antérieures dans une fac de province ?

Je viens d'obtenir mon M1 en juin, mais je pars à l'étranger pour une année de césure. J'aimerai a mon retour postuler à des facs uniquement parisiennes.

J'ai bien peur de me faire recaler sachant que je viens d'une fac de province et que niveau notes, elles sont très moyennes.

Autre question, les directeurs de M2 acceptent les entretiens par Skype étant donné que je serai à l'autre bout du monde ?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Mpoiz : Merci. Effectivement, je commence à envisager un petit planning pour m'organiser pour la sélection des M2 même si ça me paraît loin !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes