Fac de Droit

2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
gosling;3445538 a dit :
bonjour,
Je rentre en M1, cette année et je voulais savoir, quelle était la matière la plus appropriée entre le droit des affaires et le droit de la sécurité sociale? Sachant que j'aimerais postulé pour un M2 RH par la suite.

Merci d'avance pour vos réponses.

Droit de la sécurité sociale, sans aucun doute. Hyper complexe mais très intéressant !

25 Juillet 2010
129
281
2 964
mimichocolate;3534119 a dit :
Je te conseil d'attendre les livres que les professeurs vont donner lors de leurs premiers cours.Il y a certains profs qui répète mot pour mot ce qu'il y a écrit dans leurs bouquins ou sinon qui en tire une très grande inspiration.

Pour la méthodologie,les bouquins tel que" je veux réussir mon droit" te seront surement proposer mais encore une fois si tu as une bonne chargée de td et de bonne fiche de td cela suffira amplement.
Si tu veux que tout cela te reviennent moins cher, il suffit d’empreinter souvent à la bibliothèque.
Je te souhaite bon courage et une bonne année!

C'est gentil de m'avoir répondu :) Je vais donc sagement attendre la liste des professeurs, pour voir ce que je prend ou non !
J'ai tellement peur de manquer d'organisation et de raté mon année que du coup, j'aimerais tout savoir maintenant sur les bons livres, les bons sites et tout.. Je n'ai jamais été hyper organisé dans mon travail, mais j'ai fais un gros effort pour le bac, et cet été pour préparer ma rentrée, donc mon but est de me maintenir dans cette organisation toute l'année afin de ne pas être déborder et donc en stress ou sur les nerfs.. L’appréhension disparaitra quand je serais rentrée et que j'aurais pris le rythme :cretin:

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
ModaPix;3534083 a dit :
Cool un topic sur le droit ! :cretin:
Pour ma part je rentre en L1 le 10septembre, dans une semaine quoi, avec une pré rentrée de 2h le 6 :)

Une question que je me pose : combien de livres faut il acheter ? Je sais qu'il faut le code civil (42euros, merciiii les études) donc je me demandais au niveau des livres obligatoires bien sur, ce qu'il fallait, ou si certaines Madz avaient des préférences niveau livres de droit genre des livres bien fait avec lesquels ont peu bien étudier et trouver tout ce qu'on veut dedans :happy:
Je sais que les professeurs ont leur livres fétiches, mais je sais aussi que c'est bien d'avoir ses livres de méthodes ou autres à sois, et rien qu'a sois :jv: ...Ok, j’arrête d'abuser, de simples livres cool et bien expliqués feront l'affaire
biggrin.gif

Voilà, bonne rentrée aux Madz, je pense venir sur ce forum souvent, un peu d'entraide pendant les études, ça fait pas de mal ! Et partager nos expériences dans nos différentes fac c'est cool aussi ;)

Pour moi, le seul réel indispensable serait un lexique juridique (pas trop cher et aide bien pour les dissert). Le code civil n'est pas inutile mais ça dépend de s'il y en a dispo à la bu ou pas. En soit, tout est sur internet donc il sert plus pour les exams (et peut-être les tds selon les profs/chargés). Donc attend de voir.

Sinon, je n'ai que très peu de livres de droit dans ma bibliothèque et pourtant j'ai un bac + 4 en droit. J'ai toujours préféré croiser les sources et donc utiliser différents livres à la bu.

25 Juillet 2010
129
281
2 964
Barcelona;3535254 a dit :
Pour moi, le seul réel indispensable serait un lexique juridique (pas trop cher et aide bien pour les dissert). Le code civil n'est pas inutile mais ça dépend de s'il y en a dispo à la bu ou pas. En soit, tout est sur internet donc il sert plus pour les exams (et peut-être les tds selon les profs/chargés). Donc attend de voir.

Sinon, je n'ai que très peu de livres de droit dans ma bibliothèque et pourtant j'ai un bac + 4 en droit. J'ai toujours préféré croiser les sources et donc utiliser différents livres à la bu.

Je trouve ça intéressant ce que tu dis : "croiser les sources" ! Je pense acheter quelques bouquins pratiques tout de même, des "valeurs sures", mais sinon l'idée de fouiner à la BU, et de réunir des informations de différents livres par exemple sur des feuilles ou sur un cahier est pas mal du tout ! :) Ça fait une sorte de "bible" du droit personnalisé sur tout ce que l'on a besoin d'éclaircir et tout ce qui est important et à développé selon ses besoins ! C'est vrai qu'il est rare d'utilisé un livre du début à la fin, il y a toujours un tri à faire.
Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse :cretin:

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Temperance;3536403 a dit :
Je pense qu'en première année, surtout au premier semestre, si t'arrives déjà à connaitre et utiliser tes cours, ce sera pas mal. Ca ne sert à rien de fouiller en BU si on ne maitrise pas impeccablement la base. Et surtout, ne prends pas peur si tu vois plein de filles faire plein de fiches sur plein d'ouvrages différents... la plupart du temps, elles ne les relisent jamais et ne finiront même pas leur première année :cretin:.

ModaPix, je suis tout à fait d'accord avec Temperance. Je parlais de croiser les sources plus pour les travaux que tu pourras avoir à préparer pour tes séances de TD.

Sinon, pour moi, le bouquin peut servir pour apprendre son cours seulement si une notion n'a pas été claire pour toi dans ton cours, par exemple que tu as besoin de le voir formuler différemment. Et dans ce cas, je crois qu'aller à la bibliothèque pour trouver le paragraphe du bouquin qui te parle le plus est la meilleure solution. Et ce bouquin n'est pas toujours nécessairement le même selon les parties du cours.

25 Juillet 2010
129
281
2 964
Temperance : Oui je me doute qu'il faut connaitre son cours, mais pour approfondir, les livres peuvent aider. C'est juste que je n'aime pas acheter pleins de livres et noter dans mon cours "voir p.41".. parce que je ne prend jamais le temps de le faire.. :red:
Ensuite, je ne suis pas vraiment du genre à faire des fiches, et je te crois quand à ces filles, j'en connais aussi :P Personnellement je note le cours du prof directement en tiret car c'est plus clair et plus cours que d'écrire des pavés (pour moi, bien sur), et en relisant mais cours, j'utilise un code couleur avec 2-3 fluos, comme ça si un jour je n'ai pas le temps de relire, je peux au moins revoir les notions très importantes mise en fluo :)

Barcelona : Justement c'est pour éclaircir le cours ! En général, je prend une feuille a part du cours du prof, et je note dessus mes recherches sur internet ou dans les livres, concernant les notions plus complexes, à éclaircir, ou tout simplement très importante du chapitre :) En général c'est juste le recto de la feuille, donc c'est vraiment histoire d'aider un peu à la compréhension. Justement j'aime bien fouiner dans tous les bouquins, c'est mieux d'avoir plusieurs explications "différentes" sur un même sujet, ça facilite la compréhension je trouve, et après on note l'explication à notre manière.. ;)

En tout cas, merci à toute les deux de prendre le temps de répondre :happy:

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
Astrolabe;3534140 a dit :
Droit de la sécurité sociale, sans aucun doute. Hyper complexe mais très intéressant !

Merci, je comptais me rabattre sur le droit de la sécurité sociale qui je le pense sera bien utile dans le domaine de gestion de paie plus tard.

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Il faut vraiment que je prenne un rythme. Deux jours que j'ai commencé et je n'ai meme pas eu le temps de me plonger vraiment la tete dans mes cours. Ca me stresse. C'est un truc pourtant pour moi. J'ai toujours tout pris avec "légéreté" dans ma scolarité (gachant ainsi mes capacités). J'ai peur. Peur de ne pas pouvoir mener une (très) bonne année de droit et de préparer sciences po :crying:

25 Juillet 2010
129
281
2 964
mademoizelle-chic : Tout va bien se passer, il y a un rythme a prendre, et tu le trouveras :) Personnellement, ma pré rentrée est demain et je suis parfaitement organisée, mais je t'admet que ça n'a absolument jamais été le cas, tu n'es pas seule, j'ai toujours pris ma scolarité avec légèreté aussi..

Mais là j'ai tout comme toi très envie de réussir, et ce que j'ai fait (ça peut paraitre débile pour certaine), j'ai regardé les vidéos de youtubeuse qui montrait leur organisation pour la rentrée que ce soit dans leur prise de note ou bien dans leur achats d'affaire (tu tapes "organisation cours" sur youtube).. Et franchement, ça m'a remis de l'organisation dans la tête, et ça m'a bien aider ! J'ai fais une petite fiche mémo avec quelque "rappels" d'organisation, parce que je me connais, quand je suis fatiguée, je sais plus où j'en suis x)

J’espère que ça t'aidera et en prime, voici le lien d'une youtubeuse qui parle de sa licence de droit (la vidéo est plutôt longue): Vlog spécial rentrée scolaire : ma méthode pour réussir ses études ! - YouTube

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes