Fac de Droit

5 Juin 2012
80
47
684
J'ai vraiment besoin d'aide.
Aujourd'hui je suis en réorientation suite à deux ans de P1 (première année médecine), et j'aimerais entrer en fac de droit. Je me suis faite avoir par cette saleté de désinformation qui regne entre différentes UFR d'une même fac alors j'ai dû aller voir ailleurs, j'ai postulé pour Paris 2 parce que j'avais une amie qui y était déjà et des dates de candidatures, je connaissais son niveau pré-bac et ses notes, et je connaissais les miennes, je pensais qu'avec mention bien, il devrait pas y avoir trop de problèmes... Je me suis faite recalée.
Après plusieurs demandes, je me suis bien rendue compte que le hic, c'était mes deux ans post-bac. Je me sens jugée et considérée comme finie. ET je commence à le croire.

Et ce qu'il y en a parmi vous qui sont passé-e-s par la même étape ? Qui l'ont surmontée ?
Connaitrez-vous un moyen d'integrer une licence de droit si tardivement ? Est-ce c'est toujours possible de continuer des études universitaires en étant en ré-orientation ou suis-je condamnée dès l'âge de 20 ans ?

Je suis en pleine angoisse, j'ai passé une commission la semaine dernière mais j'ai toujours pas de nouvelles? Alors si vous avez une quelconque info qui pourrait m'être utile, merci :pray:

23 Mai 2012
759
572
2 364
Pour moi aussi demain c'est la rentrée :gonk:

Je suis partagée entre :joy: et :gonk: !

Qui dit rentrée, dit retour à une vraie vie sociale, on va se faire pleiin d'amis :pedo::cretin:

Il y a des Mad qui rentrent à la fac de Rennes demain ? :)

12 Mai 2011
283
289
4 774
Mais vous rentrez toutes tôt ! Moi je rentre dans 2 semaines je suis trop impatiente d'y retourner, vous inquiétez pas on se fait des potes assez facilement en amphi !

Babbling_Bee Mais nooon tu n'es pas condamnée à l'age de 20 ans, heureusement !
Déjà la régime change selon l'université (la ville), toi t'as tapé au plus difficile ^^ Paris 2 c'est le plus compliqué vu qu'il y a déjà une grosse sélection pour ne serait ce qu'entrer en L1, ils sont loin d'être tendre, ce n'est pas pour ça que tu es finie.
Déjà, tu peux pas tenter dans une fac moins cotée ? Ils sont normalement beaucoup plus souples, puisque la plupart ne pratique pas de sélection pour l'entrée en L1.
Je te donne l'exemple que je connais le mieux : à Nice, soit tu t'inscris en L1 sans problème quelque soit ton parcours avant (les dates d'inscription sont assez larges quand meme, jusqu'au 1er octobre maxi il me semble) soit à partir d'un certain classement à l'issue de ta dernière P1 tu peux passer directement en L2.

Pour te répondre, non je ne suis pas passée par la même étape, mais j'ai des amis proches qui eux sont passés par cette étape et l'ont largement surmontée, ne t'angoisse pas trop mais essaie de te dépêcher pour te renseigner dans d'autres facs si tu peux.

5 Juin 2012
80
47
684
Merci Blondicay, ça me rassure un peu, mais disons que vu que j'habite à Paris, j'ai essayé la plupart des facs de droit dans cette ville, et j'ai l'impression que ce sont les plus regardants question études post-bac : Il n'y a certes pas de sélection pour les entrée en fac, mais ceci regarde uniquement les néo-bacheliers affectés par APB, pour les bacs antérieurs c'est une toute autre paire de manches, il y a des commissions, des places limitées, et tu es en général servi-e après tout le monde... J'avais justement remplie une candidature pour creteil, la plupart des autres facs ont fermé leurs inscriptions.
Je vais essayer de me renseigner concernant les facs de villes autres que paris.

25 Juillet 2010
129
281
2 964
Cool un topic sur le droit ! :cretin:
Pour ma part je rentre en L1 le 10septembre, dans une semaine quoi, avec une pré rentrée de 2h le 6 :)

Une question que je me pose : combien de livres faut il acheter ? Je sais qu'il faut le code civil (42euros, merciiii les études) donc je me demandais au niveau des livres obligatoires bien sur, ce qu'il fallait, ou si certaines Madz avaient des préférences niveau livres de droit genre des livres bien fait avec lesquels ont peu bien étudier et trouver tout ce qu'on veut dedans :happy:
Je sais que les professeurs ont leur livres fétiches, mais je sais aussi que c'est bien d'avoir ses livres de méthodes ou autres à sois, et rien qu'a sois :jv: ...Ok, j’arrête d'abuser, de simples livres cool et bien expliqués feront l'affaire
biggrin.gif

Voilà, bonne rentrée aux Madz, je pense venir sur ce forum souvent, un peu d'entraide pendant les études, ça fait pas de mal ! Et partager nos expériences dans nos différentes fac c'est cool aussi ;)

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
ModaPix;3534083 a dit :
Cool un topic sur le droit ! :cretin:
Pour ma part je rentre en L1 le 10septembre, dans une semaine quoi, avec une pré rentrée de 2h le 6 :)

Une question que je me pose : combien de livres faut il acheter ? Je sais qu'il faut le code civil (42euros, merciiii les études) donc je me demandais au niveau des livres obligatoires bien sur, ce qu'il fallait, ou si certaines Madz avaient des préférences niveau livres de droit genre des livres bien fait avec lesquels ont peu bien étudier et trouver tout ce qu'on veut dedans :happy:
Je sais que les professeurs ont leur livres fétiches, mais je sais aussi que c'est bien d'avoir ses livres de méthodes ou autres à sois, et rien qu'a sois :jv: ...Ok, j’arrête d'abuser, de simples livres cool et bien expliqués feront l'affaire
biggrin.gif

Voilà, bonne rentrée aux Madz, je pense venir sur ce forum souvent, un peu d'entraide pendant les études, ça fait pas de mal ! Et partager nos expériences dans nos différentes fac c'est cool aussi ;)

Je te conseil d'attendre les livres que les professeurs vont donner lors de leurs premiers cours.Il y a certains profs qui répète mot pour mot ce qu'il y a écrit dans leurs bouquins ou sinon qui en tire une très grande inspiration.

Pour la méthodologie,les bouquins tel que" je veux réussir mon droit" te seront surement proposer mais encore une fois si tu as une bonne chargée de td et de bonne fiche de td cela suffira amplement.
Si tu veux que tout cela te reviennent moins cher, il suffit d’empreinter souvent à la bibliothèque.
Je te souhaite bon courage et une bonne année!

2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
Babbling_Bee;3531576 a dit :
J'ai vraiment besoin d'aide.
Aujourd'hui je suis en réorientation suite à deux ans de P1 (première année médecine), et j'aimerais entrer en fac de droit. Je me suis faite avoir par cette saleté de désinformation qui regne entre différentes UFR d'une même fac alors j'ai dû aller voir ailleurs, j'ai postulé pour Paris 2 parce que j'avais une amie qui y était déjà et des dates de candidatures, je connaissais son niveau pré-bac et ses notes, et je connaissais les miennes, je pensais qu'avec mention bien, il devrait pas y avoir trop de problèmes... Je me suis faite recalée.
Après plusieurs demandes, je me suis bien rendue compte que le hic, c'était mes deux ans post-bac. Je me sens jugée et considérée comme finie. ET je commence à le croire.

Et ce qu'il y en a parmi vous qui sont passé-e-s par la même étape ? Qui l'ont surmontée ?
Connaitrez-vous un moyen d'integrer une licence de droit si tardivement ? Est-ce c'est toujours possible de continuer des études universitaires en étant en ré-orientation ou suis-je condamnée dès l'âge de 20 ans ?

Je suis en pleine angoisse, j'ai passé une commission la semaine dernière mais j'ai toujours pas de nouvelles? Alors si vous avez une quelconque info qui pourrait m'être utile, merci :pray:

A Paris 11 (sceaux), tu peux faire une L1/L2 accélérée puisque tu as fait une P1. C'est pas si compliqué que ça en fait (même si ça peut faire peur).

Et ne t'en fais pas, personne ne te jugera sur ce que tu as fait avant la fac. Tes notes n'ont d'importance qu'à partir de la L3.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes