Je suis en L2 droit et sciences politiques à Bordeaux. L'avantage de cette licence est qu'elle propose 3 parcours : droit, sciences po, administration publique. En fait en L1 et L2 les parcours sont identiques pour tout le monde mais c'est en L3 suivant les matières à td qu'on choisit qu'on aura un parcours à dominante droit, à dominante sciences po, ou à dominante administration publique. Même si pour moi ça sera parcours droit, j'aurais la double mention sur le diplôme donc une licence de "droit mention sciences politiques parcours droit". Cela se différencie simplement au niveau de l'intitulé du diplôme parce qu'on est seulement 6 facs en France je crois à pouvoir proposer cet intitulé là, mais aussi dans le contenu. On a toutes les matières juridiques classiques comme dans 100% des facs mais dans les options et matières secondaires sans td (ou avec td) on peut piquer des matières relevant de la science po, comme l'histoire des idées politiques en L1, la vie politique française qui est rattachée à notre cours de droit constit du semestre 2 de la L1; encore les problèmes philosophiques politiques économiques et sociaux toujours pour la L1; en L2 on a la science politique à proprement parler ou la politique économique et budgétaire et en L3 on peut prendre de la communication politique, de la politique internationale, etc etc. Bref tout dépend des facs en fait donc faut voir suivant les plaquettes de contenu des diplômes, chaque fac est libre des matières qu'elle te propose même si elle est soumise à un tronc commun.
Pour les td, en L1 j'avais 2 matières à td, chaque chargé ramassait 5 copies par semaine par roulement donc on était ramassé 2 fois par semestre. Cette année c'est autre chose, j'ai un chargé de td qui ramasse tout le monde à chaque séance, il lit et pointe toutes les copies puis il en choisit 4/5 par groupe dans le tas qu'il va corriger dans le détail et noter. Pour mon autre matière, il tire au sort des numéros dans la liste et il ramasse les étudiants correspondants au numéro, sauf que y en a déjà qui ont été ramassé 2 fois de suite, ou bien 3 fois sur les 5 séances qu'on a à notre actif, du coup pas très équitable et surtout très (trop aléatoire) à mon goût.
Si vous avez des questions pour de la méthodo des exos juridiques ou pour le programme de L1, vous pouvez me mettre un mp, je me ferais le plaisir de vous répondre. J'ai encore le programme de L1 dans la tête donc n'hésitez pas toutes celles qui découvrent la fac de droit !