hero;3824863 a dit :
J' ai une petite question un peu HS, donc je l' enlèverais rapidement pour ne pas polluer le forum.
Lors des partiels, les places sont elles obligatoirement attribuées ? Et aussi, est ce possible de sortir (toilettes par exemple) pendant l' examens ?
Mes premières partiels commencent la semaine prochaine et je m' en rends malade, je souffre d' une sorte de phobie scolaire et j' ai peur de ne pas pouvoir assurer..
Merci !
Les places ont toujours été attribuées dans ma fac, je suppose pour éviter que des amis se mettent côte à côte et tentent de frauder...
Pour ce qui est des sorties toilettes, nous n'avons pas le droit de sortir pendant les épreuves d'une heure, et pour les épreuves de trois heures il est possible de sortir seulement après la première heure. La règle a encore pour but d'éviter les fraudes puisqu'après une heure les retardataires ne sont plus acceptés, ça évite de faire circuler des infos...
Quant au TD de méthodo, je ne pourrais pas te répondre précisément parce que je n'en ai pas eu en L1, mais je suis toujours un peu dubitative face à ces trucs, j'ai jamais eu l'impression que ça apporte quoi que ce soit!
En tout cas c'est déjà bien si tu sais comment te servir efficacement du Code civil, il pourra t'aider pendant les épreuves et savoir trouver ce que tu cherches rapidement est un bon point!
Pour les révisions, je peux par contre te donner ma propre technique. Je prends mes cours à l'ordinateur, il est donc possible que je me répète, que je ne formule pas très bien mes phrases! Du coup je commence par tout relire en enlevant ce qui n'est pas nécessaire et en essayant d'être la plus synthétique possible, tout en gardant les informations essentielles.
Une fois que c'est fait, si c'est une mineure, j'apprends plus ou moins par coeur, pour les majeures je relis mes TD, je relis bien le cours... Pour les matières à TD, apprendre par coeur n'est pas utile, ne stresse pas si tu ne retiens pas tout. Le plus important est de retenir les notions importantes, les concepts, mais surtout de savoir comment ils fonctionnent et comment ils sont mis en oeuvre en pratique (ça t'aidera à aller plus rapidement dans tes réflexions pendant l'examen, d'autant plus si tu as un commentaire d'arrêt ou un cas pratique).
J'ai passé 4 épreuves avant les vacances, ça a vraiment été la guerre pour réviser mais j'espère m'en être plus ou moins bien sortie. Par contre là je tente de retrouver ma motivation pour bosser les 2 dernières matières qui m'attendent à la rentrée