Fac de Droit

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Tardigrade;3771194 a dit :
Clarity des commentaires en première année ? Mais c'est dingue !

Dites, j'entends des discours contradictoires et je veux une opinion un peu plus élargie. Vous pensez que c'est si grave que ça de redoubler un an / avoir des cartons dans certaines matières ? Parce que j'ai l'impression d'être entourée de gens très ambitieux et j'en viens à stresser toute seule comme une grande. :cretin:

Ça dépend de l'année en question et ça dépend de ce que tu vises. Après, c'est seulement "important" pour avoir un M2, les recruteurs tant que tu as ton diplome, ils vont rarement chercher le détail de tes notes. Ce qui peut être intéressant, c'est de faire des stages dans le domaine qui t'intéresse pour "contrebalancer" les mauvaises notes :)

12 Mai 2011
283
289
4 774
Hors-Série;3780200 a dit :
:hello:

Est ce que par hasard, l'une d'entre vous aurez des sujets d'examens (Petites questions ou QCM) sur le droit commercial ? Niveau L2 ?

Je sais pas si c'est ce que tu recherches, je te propose une liste de questions, à l'examen on devait répondre à 2 questions, donc chacune notée sur 10, c'est pas du QCM mais ça peut peut etre t'aider ;)

La protection du créancier dans la vente du fonds de commerce
L'agriculture et le droit commercial
La notion de commercialité
La preuve de l'obligation entre commerçants
Le nantissement du fonds de commerce
L'influence du droit commercial sur le droit civil
L'acte de commerce par l'objet
L'arrivée du terme du bail commercial

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
J'suis vraiment larg', je me demande ce que je fou là :erf:
Bon en meme temps je ne fournis aucun effort. Je ne connais absolument aucun concept, notion. Je ne suis vraiment pas dedans. Je me lève à 10h30 tous les jours, je glande... et je me sens mal. J'attends les partiels alors que je devrais bosser tellement plus, aller à la bu tous les jours, me plaindre du trop-plein de révisions. J'ai honte. Mes parents m'envoient dans une autre ville pour mon bon-vouloir et je leur rends que dalle. Je suis en deça de mes capacités intellectuels. Si ça continue comme ça je vais finir caissière. Je suis tellement désespérée.

25 Mai 2011
126
67
694
Paris
Apo Lonie;3740876 a dit :
coucou !

Je suis dans une situation un peu particulière : je reprends les cours en master droit des affaires, après avoir fait une licence de droit public, en 2006...

Autant vous dire qu'après avoir jeté un oeil aux annales, je commence à flipper...

Je passe par le CAVEJ, inscrite à PARIS I La Sorbonne(vu que je bosse à temps plein et que je viens d'avoir un bébé en plus - oui j'aime le challenge) donc les cours n'ont pas encore commencé pour moi. Mais j'aimerais savoir si l'une d'entre vous aurait des cours de :
- droit des obligations
-droit des suretés
- droit fiscal
- droit bancaire
- droit des sociétés...

Parce que je n'ai plus rien de mes années précédentes et je me sens mal d'attaquer cash en fait... J'aimerais assez me remettre dans le bain...

Ce serait chouette :)

Ecris moi en MP si tu veux, je dois avoir les obligations et le droit général des sociétés ;)

19 Décembre 2010
785
509
4 864
Nort sur Erdre
Argh, j'ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps. J'ai un texte de 50 pages à commenter pour demain, je viens de lire la phrase la plus longue du monde et je suis obligée de jeter un coup d'oeil dans le dictionnaire toutes les cinq minutes parce que je ne comprends pas un mot sur deux.
Vivement demain midi que je sois en vacances et que je puisse ENFIN finir mes satanées fiches d'Institutions juridictionnelles, administratives et d'Histoire du droit en toute sérénité.
Plus ça va, plus je me dis que je suis partie pour refaire une L1. :tears:

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
dans la série déprime je me lance aussi
droit bancaire 1H pour répondre à deux questions:
la datation en paiement et la bonne foi en droit cambiaire.
sujets de réflexion ou il faut piocher dans tous les chapitres alors que c'est un cours tellement long et dure à assimiler qu'on est tous arrivé à l'exam en essayant tant bien que mal de maitriser les notions...
aieeeeeeeeeeeeeeee
aieeeeeeeeeeeeeeeeee
aieeeeeeeeeeee

21 Novembre 2012
94
28
0
J' ai une petite question un peu HS, donc je l' enlèverais rapidement pour ne pas polluer le forum.
Lors des partiels, les places sont elles obligatoirement attribuées ? Et aussi, est ce possible de sortir (toilettes par exemple) pendant l' examens ?
Mes premières partiels commencent la semaine prochaine et je m' en rends malade, je souffre d' une sorte de phobie scolaire et j' ai peur de ne pas pouvoir assurer..
Merci ! <3

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
Hero. *;3824863 a dit :
J' ai une petite question un peu HS, donc je l' enlèverais rapidement pour ne pas polluer le forum.
Lors des partiels, les places sont elles obligatoirement attribuées ? Et aussi, est ce possible de sortir (toilettes par exemple) pendant l' examens ?:

Tes questions ne sont pas HS t'inquiètes c'est normal de se poser des questions sur l'exam, aussi générales soient-elles ;)
Alors pour ce qui est des places, nous elles ne sont pas obligatoirement attribuées. Ils placent les feuilles d'examen avec les feuilles de brouillon et tu choisis ta place. Après je ne sais pas si c'est différent ou non dans d'autres facs.
Ensuite, pour ce qui est des toilettes, bien sûr que tu as le droit d'y aller. Par contre tu seras accompagnée par un prof.

Ne t'inquiètes pas tout va bien se passer pour toi :calin: <3

21 Novembre 2012
94
28
0
J' ai une autre petite question en fait. :yawn:

Aux Mads de L1 principalement, vos TD de Méthodo vous ont-ils servi ?

On m' avait beaucoup parlé de cette matière, qu' elle serait importante car très utile pour s' organiser lors des révisions, être plus efficace, etc.
Mais pour ma part, on a passé la plupart des séances à examiner le code civil, à faire des trucs un peu "bateaux", mais rien concernant les méthodes de travail à proprement parler, les constructions de commentaires, etc. Je m' attendais plus à ça, je me suis peut être trompée mais maintenant c' est clair que je n' ai aucune méthode pour les révisions ni rien..

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
hero;3824863 a dit :
Lors des partiels, les places sont elles obligatoirement attribuées ? Et aussi, est ce possible de sortir (toilettes par exemple) pendant l' examens ?
Mes premières partiels commencent la semaine prochaine et je m' en rends malade, je souffre d' une sorte de phobie scolaire et j' ai peur de ne pas pouvoir assurer..
Merci ! <3
Les places ont toujours été attribuées dans ma fac, je suppose pour éviter que des amis se mettent côte à côte et tentent de frauder...
Pour ce qui est des sorties toilettes, nous n'avons pas le droit de sortir pendant les épreuves d'une heure, et pour les épreuves de trois heures il est possible de sortir seulement après la première heure. La règle a encore pour but d'éviter les fraudes puisqu'après une heure les retardataires ne sont plus acceptés, ça évite de faire circuler des infos...

Quant au TD de méthodo, je ne pourrais pas te répondre précisément parce que je n'en ai pas eu en L1, mais je suis toujours un peu dubitative face à ces trucs, j'ai jamais eu l'impression que ça apporte quoi que ce soit!
En tout cas c'est déjà bien si tu sais comment te servir efficacement du Code civil, il pourra t'aider pendant les épreuves et savoir trouver ce que tu cherches rapidement est un bon point!

Pour les révisions, je peux par contre te donner ma propre technique. Je prends mes cours à l'ordinateur, il est donc possible que je me répète, que je ne formule pas très bien mes phrases! Du coup je commence par tout relire en enlevant ce qui n'est pas nécessaire et en essayant d'être la plus synthétique possible, tout en gardant les informations essentielles.
Une fois que c'est fait, si c'est une mineure, j'apprends plus ou moins par coeur, pour les majeures je relis mes TD, je relis bien le cours... Pour les matières à TD, apprendre par coeur n'est pas utile, ne stresse pas si tu ne retiens pas tout. Le plus important est de retenir les notions importantes, les concepts, mais surtout de savoir comment ils fonctionnent et comment ils sont mis en oeuvre en pratique (ça t'aidera à aller plus rapidement dans tes réflexions pendant l'examen, d'autant plus si tu as un commentaire d'arrêt ou un cas pratique).
J'ai passé 4 épreuves avant les vacances, ça a vraiment été la guerre pour réviser mais j'espère m'en être plus ou moins bien sortie. Par contre là je tente de retrouver ma motivation pour bosser les 2 dernières matières qui m'attendent à la rentrée :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes