Fac de Droit

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Une de mes chargées de TD exige qu'on cherche une phrase d'accroche originale pour chaque devoir, une citation par exemple... J'ai du mal ! Même avec internet, je ne trouve pas grand chose. Comment est-ce que vous vous y prenez pour les citations ? Vous avez une liste de citations pour y piocher quand vous en avez besoin ?

23 Mai 2012
759
572
2 364
@Loux Je ressens exactement la même chose que toi ! :sad:

Pas l'envie d'aller en cours, pas du tout l'envie de travailler, je fais tout au dernier moment, je ne suis pas du tout organisée, alors qu'au lycée c'était le contraire. Je n'arrive pas à m'investir totalement.
Je pensais vraiment m'épanouir dans mes études supérieures, des études qui me passionnent, qui me donnent envie de réussir, et là non. Peut-être que c'est le fait de ne pas savoir quel métier j'aimerai exercer, il me manque peut-être cet objectif à atteindre qui pourrait me donner un coup de boost. Mes parents, mes amis comptent sur moi mais c'est dur. Bon, c'est vrai que c'est le début encore, mais j'ai dit à mes parents que si je n'ai pas mon année, je ne continuerai pas le droit. Souvent, je me surprends à chercher des études qui pourrait me plaire comme si mon échec dans le droit est évident. On verra. J'ai peur.

A côté de mes études, ma nouvelle vie rennaise me convient parfaitement, il me manque juste ce déclic qui fait que je m'épanouis totalement, mais je ne perds pas espoir. :)

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Jialing;3624386 a dit :
Une de mes chargées de TD exige qu'on cherche une phrase d'accroche originale pour chaque devoir, une citation par exemple... J'ai du mal ! Même avec internet, je ne trouve pas grand chose. Comment est-ce que vous vous y prenez pour les citations ? Vous avez une liste de citations pour y piocher quand vous en avez besoin ?

Je trouve ça complètement con ! En même temps, plus j'avance dans mes études plus j'ai du mal avec la manière dont le droit est enseigné en France...C'est pas toujours facile de faire une accroche originale et c'est pas pour ça que le devoir sera mauvais !

Pour en revenir à ta question, tu as des auteurs qui peuvent être intéressant de connaitre, parfois dans les manuels, on peut retrouver des citations, chercher dans l'actualité, les journaux peut également t'aider.

Pour celles qui doutent, j'ai envie de vous dire que c'est que le début de la L1 qui est à mon sens l'année la plus chiante et la plus inintéressante et en plus les premières semaines le sont encore plus parce que c'est un peu des intros d'intro. Accrochez-vous ! A moins d'un dégout profond, ça peut valoir le coup de vouloir aller un peu plus loin :)

J'ai commencé les cours il y a un mois sauf que j'ai encore l'impression d'être en vacances, j'ai pour l'instant seulement 3 jours de cours par semaine, dimanche je suis allée à la plage, j'ai très peu de boulot à faire. Bon, je pense avoir planté mon premier exam mais je reste relativement détendu, je rattraperais ça avec les autres matières ! (enfin j'espère). Les profs sont intéressants, on est que 10 alors on est assez proches d'eux. Celui de cette semaine est passionnant, on a parlé de la vision des britanniques de l'intégration européenne, des différences entre leur culture et la notre (française, italienne, espagnole), j'avais jamais envisagé les choses de cette façon !

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Barcelona;3624448 a dit :
Pour en revenir à ta question, tu as des auteurs qui peuvent être intéressant de connaitre, parfois dans les manuels, on peut retrouver des citations, chercher dans l'actualité, les journaux peut également t'aider.

Oui, je pense qu'il faudrait que j'aille chercher dans la doctrine ou à la bibliothèque... Vu que c'est pour un TD de droit commercial, c'est pas évident de trouver des citations qui pourraient coller aux thèmes qu'on étudie (les effets de commerce). :cretin:

Mais on peut aussi faire une accroche avec un sujet d'actualité, ou autre... On est libre, c'est juste qu'elle ne veut pas quelque chose de trop scolaire. Or, c'est la première année où un prof a une telle exigence, du coup je suis un peu prise au dépourvu. :shifty:

Merci pour ta réponse. :fleur:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Généralement pour les accroches, j'arrive à me débrouiller avec les articles que l'on nous conseille de lire. Y'a toujours une citation qui peut servir.
Sinon pendant les partiels je me fais pas chier, je regarde dans le code si je ne trouve pas un arrêt similaire et je dis "oooh regardez comme la jurisprudence de la Cour de cassation s'intéresse de près à ce sujet comme c'est le cas dans l'arrêt rendue par la chambre X le XX/XX/XXX.

Après une accroche vraiment originale, c'est un peu chaud... La seule accroche plus ou moins originale que j'ai réussi c'était un parallèle entre les droits subjectifs et les glaces faites à base de lait maternelle :P

Sinon les filles, franchement, tenez bon! C'est vrai qu'au départ le droit peut paraitre un peu rébarbatif, on ne s'attend pas à avoir des cours super généraux mais des trucs de fous qu'on pourrait utiliser tous les jours... Mais ça s'arrange au fur et à mesure. Rien que le 2ème semestre m'avait paru être dix fois plus excitant intellectuellement parlant ;)

7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Salut les juristes !

J'aimerais savoir si certaines seraient d'accord pour m'envoyer leur cours de droit fiscal de première année de master droit des affaires (en espérant que je sois pas la seule en master affaires :happy: j'ai croisé plus de privatistes pures et dures!) Mon prof est très marrant et cie, mais son cours n'est absolument pas efficace pour comprendre la matière et bosser les TD ...

En échange, j'ai toutes les autres matières d'une année de M1 affaires (droit euro des affaires, droit des sûretés, droit international privé, droit du travail, droit du paiement et du crédit) Et je les envoie volontiers si ça vous intéresse (même si vous avez pas le fiscal hein) !

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Anders Hepburn;3628569 a dit :
Salut les juristes !

J'aimerais savoir si certaines seraient d'accord pour m'envoyer leur cours de droit fiscal de première année de master droit des affaires (en espérant que je sois pas la seule en master affaires :happy: j'ai croisé plus de privatistes pures et dures!) Mon prof est très marrant et cie, mais son cours n'est absolument pas efficace pour comprendre la matière et bosser les TD ...

En échange, j'ai toutes les autres matières d'une année de M1 affaires (droit euro des affaires, droit des sûretés, droit international privé, droit du travail, droit du paiement et du crédit) Et je les envoie volontiers si ça vous intéresse (même si vous avez pas le fiscal hein) !

Je suis aussi en M1 droit des affaires. :happy:

Par contre, qu'est-ce que tu recherches comme cours précisément ? J'ai eu un cours de droit fiscal en L3 et cette année en M1 j'ai un cours de droit fiscal de l'entreprise (sur la TVA). Qu'est-ce qui t'intéresserais ?

15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
Madz-ines;3ê624403 a dit :
@Loux Je ressens exactement la même chose que toi ! :sad:

Pas l'envie d'aller en cours, pas du tout l'envie de travailler, je fais tout au dernier moment, je ne suis pas du tout organisée, alors qu'au lycée c'était le contraire. Je n'arrive pas à m'investir totalement.
Je pensais vraiment m'épanouir dans mes études supérieures, des études qui me passionnent, qui me donnent envie de réussir, et là non. Peut-être que c'est le fait de ne pas savoir quel métier j'aimerai exercer, il me manque peut-être cet objectif à atteindre qui pourrait me donner un coup de boost. Mes parents, mes amis comptent sur moi mais c'est dur. Bon, c'est vrai que c'est le début encore, mais j'ai dit à mes parents que si je n'ai pas mon année, je ne continuerai pas le droit. Souvent, je me surprends à chercher des études qui pourrait me plaire comme si mon échec dans le droit est évident. On verra. J'ai peur.

A côté de mes études, ma nouvelle vie rennaise me convient parfaitement, il me manque juste ce déclic qui fait que je m'épanouis totalement, mais je ne perds pas espoir. :)

Je suis aussi dans le meme cas que vous deux, on devrait crée un groupe " je suis en droit mais je manque de motivation" x)
Je ne vais quasiment pas aux cours et je ne fais pas vraiment mes tds, ou alors je les bacle, je n'arrive pas à me motiver pour travailler et je me sens submerger, je regarde ce que je pourais faire d'autre aussi car mon echec en droit me semble évident. Mais j'aimerais bien avoir ma première année au moins pour prouver à mes parents que j'en suis capable et changer de voie après.

26 Juin 2007
237
45
2 894
LIOMER
celle-qui-pensai.skyblog.com
Aero-Stole;3638655 a dit :
Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a des madz qui ont eu droit administratif des biens et qui pourrait m'éclairer sur cette matière, je lis, je relis, je n'en peux plus :sad:
j'y comprends rien honnêtement ce n'est pas clair du tout, j'aurai vraiment besoin que quelqu'un m'explique les idées avec des termes un peu plus clairs...
J'ai un travail à rendre mercredi et j'ai peur d'aller en TD tellement je me sens nulle :sad:

Je l'ai passée en L2, il doit me rester quelques notions. Si tu veux pose moi tes questions en MP !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
ACTIONS PAULIENNES ACTIONS OBLIQUES ACTIONS DIRECTES : YEN A MAAAAARRE!

(c'était le coup de gueule d'une meuf qui aimerait faire autre chose de son samedi que préparer un TD :cretin: )

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Amor-Amor;3648715 a dit :
ACTIONS PAULIENNES ACTIONS OBLIQUES ACTIONS DIRECTES : YEN A MAAAAARRE!

(c'était le coup de gueule d'une meuf qui aimerait faire autre chose de son samedi que préparer un TD :cretin: )

Si tu aimes le Régime général des obligations, tape dans tes mains! :clap:
Je bosse la même chose pour mon td de la semaine prochaine.. J'en ai ras le chou!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes