Fac de Droit

3 Août 2013
19
6
2 854
Salut ! :)

Cette année j'entre en L1 et j'ai appris que lors des premiers jours de la rentrée, on est soumis à des tests sur les langues et sur la culture générale.

Est-ce que vous vous en souvenez ?
Les questions sur la culture générale ressemblaient à quoi ? Il y avait des dates à donner ?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
J'ai une question. Pour le 1er semestre, j'ai du choisir une option, et j'ai hésité entre culture générale et problèmes économique contemporain. J'ai choisi le premier, mais que se cache t-il derrière "culture générale" ? Quelqu'un a déjà pris cette option ?

27 Août 2013
117
75
4 694
Alors,
ptit-loup;4332185 a dit :
Hello :)
Je rentre en L2 de Droit Parcours Europe à la fac de Droit de Nantes, des Madmoizelle y sont elles ?

Je n'y suis pas mais bon courage jeune nantaise ! :)

ael;4335354 a dit :

Cette année j'entre en L1 et j'ai appris que lors des premiers jours de la rentrée, on est soumis à des tests sur les langues et sur la culture générale.

Les questions sur la culture générale ressemblaient à quoi ? Il y avait des dates à donner ?

Hum, je n'ai jamais eu ça donc ça ne doit exister que dans certaines facs. Tu es où ?

vanities;4335365 a dit :
J'ai une question. Pour le 1er semestre, j'ai du choisir une option, et j'ai hésité entre culture générale et problèmes économique contemporain. J'ai choisi le premier, mais que se cache t-il derrière "culture générale" ? Quelqu'un a déjà pris cette option ?

Là encore, ça dépend de la fac et du prof. L'intitulé est tellement vaste que ça peut recouvrir pas mal de truc, souvent de la philo du droit mais pas toujours. Dans tous les cas, c'est une option donc ça ne détermine en rien ton futur.

De mon côté, est-ce que des Madz ont passé le CRFPA ? J'aurai des questions :)

2 Septembre 2011
452
326
2 264
ael;4335354 a dit :

J'ai fait deux L1, dans deux facs différentes, et j'ai jamais eu ça (Bordeaux et Angoulême).

@Vanities Perso, la culture générale, c'était un peu de la branlette #glamour
On a eu deux profs, et un parlait de l'égalité homme / femme, des trucs genre espérance de vie (je sais plus du tout quel es le mot approprié, mais on parlait de l'augmentation de la population mondiale et de l'augmentation de la durée de vie), des changements climatiques. L'autre prof nous a fait un "cours" sur les mouvements de population, sauf que son cours devait être une base pour un exposé oral si jamais on l'avait à l'examen. Un peu n'importe quoi donc, mais ça va peut-être te donner une idée.

Dernière édition :
19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
:hello:
Je suis rentrée en L1 lundi, mardi on a eu un cours d'intro générale au droit et ya quelques trucs qui me posent problèmes.

On a vu "la règle de droit et l'économie/la sociologie et l'histoire" mais je comprends pas la partie sur le lien entre l'économie et le droit, je vois pas en quoi ils peuvent être liés ?

Et la dans mon cours sur les sanctions du droit public et privé, pour le droit public le prof a juste dit qu'"il faut répondre devant des juridictions de droit public"
Mais... j'ai pas compris :yawn:
Elles consistent en quoi les sanctions ? C'est plutôt des sanctions administratives ? Vous auriez des exemples please? :shifty:

24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
lidwine;4340778 a dit :
Je suis rentrée en L1 lundi, mardi on a eu un cours d'intro générale au droit et ya quelques trucs qui me posent problèmes.

On a vu "la règle de droit et l'économie/la sociologie et l'histoire" mais je comprends pas la partie sur le lien entre l'économie et le droit, je vois pas en quoi ils peuvent être liés ?

Et la dans mon cours sur les sanctions du droit public et privé, pour le droit public le prof a juste dit qu'"il faut répondre devant des juridictions de droit public"
Elles consistent en quoi les sanctions ? C'est plutôt des sanctions administratives ? Vous auriez des exemples please? :shifty:

Alors pour l'économie, moi j'avais ça en option donc je sais pas si c'est la même chose :shifty: Mais par exemple, l'économie est lié au droit dans certains domaines : l'allocation des ressources, la justice sociale, les marchés, les biens publics, les fonctions de l'Etat, les enjeux économiques etc. Si tu veux c'est de l'économie théorique, tu analyses différents mouvements et points de vue économique. Le droit est derrière tout ça car il régit toutes les règles, les conditions. Tu prends l'exemple des allocations des ressources ou des impôts même. Tu payes tant d'impôts suivant tes revenus, tu es payé au smic parce que ton contrat le définit.
Le droit pose les bases du système économique de tous les jours.
Bon mais tout ça c'est ce que j'ai compris moi et c'était mon cours, peut être que le tien c'est pas pareil :cretin:

Pour les juridictions publiques : c'est par exemple les tribunaux administratifs ou le Conseil d'Etat. Les sanctions rendues sont d'ordre public, tu vas recevoir telle amende ou telle peine suivant le délit que tu as fait et qui a troublé l'ordre public :happy:
Par exemple, tu détruits des fontaines à eau en centre ville. Cela fait partie de la zone publique, elles servent aux passants pour boire. Tu entraines donc une gêne : ils pourront plus boire et en plus ces fontaines avaient un coût. Donc on va te juger devant une juridiction publique car tu as porté atteinte à l'ordre public :lunette:

J'espère que j'ai été claire et que j'ai pas dit de bêtises :yawn: :fleur:

25 Juillet 2010
129
281
2 964
@Lidwine : j'ai pris l'option culture Général en L1 , et non économie donc @Pimpanela en sait certainement bien plus que moi :)
Mais je me souviens qu'en intro au droit privé, on à vu dès le premier cours "le rapport de doing buisness" de la banque mondiale qui compare le common law et le droit romano germanique. Je suis peut être loin de la question que tu poses, mais dans mon cours d'intro je n'ai que ça :)

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
brokenarrow;4341160 a dit :
Lidwine : j'ai pris l'option culture Général en L1 , et non économie donc Pimpanela en sait certainement bien plus que moi :)
Mais je me souviens qu'en intro au droit privé, on à vu dès le premier cours "le rapport de doing buisness" de la banque mondiale qui compare le common law et le droit romano germanique. Je suis peut être loin de la question que tu poses, mais dans mon cours d'intro je n'ai que ça :)
Je vais regarder ce que c'est le "rapport de doing business" et je verrais si ça a un rapport avec mon cours, merci :happy:
pimpanela;4341113 a dit :
lidwine;4340778 a dit :

Alors pour l'économie, moi j'avais ça en option donc je sais pas si c'est la même chose :shifty: Mais par exemple, l'économie est lié au droit dans certains domaines : l'allocation des ressources, la justice sociale, les marchés, les biens publics, les fonctions de l'Etat, les enjeux économiques etc. Si tu veux c'est de l'économie théorique, tu analyses différents mouvements et points de vue économique. Le droit est derrière tout ça car il régit toutes les règles, les conditions. Tu prends l'exemple des allocations des ressources ou des impôts même. Tu payes tant d'impôts suivant tes revenus, tu es payé au smic parce que ton contrat le définit.
Le droit pose les bases du système économique de tous les jours.
Bon mais tout ça c'est ce que j'ai compris moi et c'était mon cours, peut être que le tien c'est pas pareil :cretin:

Pour les juridictions publiques : c'est par exemple les tribunaux administratifs ou le Conseil d'Etat. Les sanctions rendues sont d'ordre public, tu vas recevoir telle amende ou telle peine suivant le délit que tu as fait et qui a troublé l'ordre public :happy:
Par exemple, tu détruits des fontaines à eau en centre ville. Cela fait partie de la zone publique, elles servent aux passants pour boire. Tu entraines donc une gêne : ils pourront plus boire et en plus ces fontaines avaient un coût. Donc on va te juger devant une juridiction publique car tu as porté atteinte à l'ordre public :lunette:

J'espère que j'ai été claire et que j'ai pas dit de bêtises :yawn: :fleur:
Ah ouii j'avais pas pensé aux impôts par exemple, c'est tout bête en plus !
Et je sais plus dans quel article, j'avais lu que comme sanction administratives il pouvait y avoir une fermeture d'établissement, mais là aussi je comprends pas en quoi il pourrait y avoir une atteinte à l'ordre public ? C'est si par exemple une entreprise ne paie pas ses impôts ou ce genre de choses ? :shifty:

24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
@Lidwine oui par exemple. Mais sinon prends un exemple plus récent : l'usine Spanghero. C'est une entreprise qui vend de la viande, or il y a eu tromperie sur la marchandise : cheval au lieu du boeuf. Scandale sanitaire, on ferme l'entreprise. Les personnes sont lésées et trompées, il peut y avoir des complications médicales etc. Donc trouble de l'ordre public :happy:

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
pimpanela;4341457 a dit :
@Lidwine  oui par exemple. Mais sinon prends un exemple plus récent : l'usine Spanghero. C'est une entreprise qui vend de la viande, or il y a eu tromperie sur la marchandise : cheval au lieu du boeuf. Scandale sanitaire, on ferme l'entreprise. Les personnes sont lésées et trompées, il peut y avoir des complications médicales etc. Donc trouble de l'ordre public :happy:
Ah bah oui tiens ! Merci beaucoup j'ai tout compris :happy:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Je ne sais pas trop quoi choisir entre droit pénal ou droit des affaires...
J'ai envie de prendre droit des affaires mais je sais pas trop à quoi m'attendre... Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus? Merci d'avance ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes