lidwine;4340778 a dit :
Je suis rentrée en L1 lundi, mardi on a eu un cours d'intro générale au droit et ya quelques trucs qui me posent problèmes.
On a vu "la règle de droit et l'économie/la sociologie et l'histoire" mais je comprends pas la partie sur le lien entre l'économie et le droit, je vois pas en quoi ils peuvent être liés ?
Et la dans mon cours sur les sanctions du droit public et privé, pour le droit public le prof a juste dit qu'"il faut répondre devant des juridictions de droit public"
Mais... j'ai pas compris
Elles consistent en quoi les sanctions ? C'est plutôt des sanctions administratives ? Vous auriez des exemples please?
Alors pour l'économie, moi j'avais ça en option donc je sais pas si c'est la même chose
Mais par exemple, l'économie est lié au droit dans certains domaines : l'allocation des ressources, la justice sociale, les marchés, les biens publics, les fonctions de l'Etat, les enjeux économiques etc. Si tu veux c'est de l'économie théorique, tu analyses différents mouvements et points de vue économique. Le droit est derrière tout ça car il régit toutes les règles, les conditions. Tu prends l'exemple des allocations des ressources ou des impôts même. Tu payes tant d'impôts suivant tes revenus, tu es payé au smic parce que ton contrat le définit.
Le droit pose les bases du système économique de tous les jours.
Bon mais tout ça c'est ce que j'ai compris moi et c'était mon cours, peut être que le tien c'est pas pareil
Pour les juridictions publiques : c'est par exemple les tribunaux administratifs ou le Conseil d'Etat. Les sanctions rendues sont d'ordre public, tu vas recevoir telle amende ou telle peine suivant le délit que tu as fait et qui a troublé l'ordre public
Par exemple, tu détruits des fontaines à eau en centre ville. Cela fait partie de la zone publique, elles servent aux passants pour boire. Tu entraines donc une gêne : ils pourront plus boire et en plus ces fontaines avaient un coût. Donc on va te juger devant une juridiction publique car tu as porté atteinte à l'ordre public
J'espère que j'ai été claire et que j'ai pas dit de bêtises