Fac de Droit

M

madamebonheur

Guest
C'est tout l'intérêt des programmes Erasmus, tu as une équivalence, comme si tu avais étudié dans ta fac. Après, évidemment que tu n'auras pas appris ce que tu aurais appris en restant en France, mais c'est le jeu, tu te sera enrichie de manière différente. C'est aussi pour ça que les facs envoient rarement des élèves un peu juste car ensuite il faut le vendre sur son CV : un élève avec un bon niveau rattrapera sans mal ce qu'il n'a pas fait, et la L3 n'est pas (à mon sens) l'année la plus fondamentale (contrairement au master 1). Après il m'est arrivé de croiser des profs me l'ayant reproché ("mais vous n'avez jamaiiis fait de contrat spé") mais j'ai toujours vendu mon expérience et au niveau des résultats, cela n'a pas affecté du tout mes années suivantes. Maintenant, il est clair qu'il faut faire un choix, car on ne peut pas faire les deux en même temps; et on ne peut pas redoubler une L3 déjà validée (et en plus, ce n'est pas le but d'erasmus).

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Encore merci @Amor-amor.
J'ai une question sur le droit international public, j'ai écris dans mon cour que la nullite est une une source de vice de l'obligation et donc qu'elle fait disparaître toute obligation.
Puis j'ai ecris que" l'exinction vaut pour l'avenir "problème j'enchaine avec "la nullité pour l'avenir est un concept nouveau". J'y comprends rien est ce qu'une personne douée en droit international public peut m'aider? Est ce que c'est logique?

28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
Coucou,

A votre avis peut-on être secrétaire/assistante juridique dans un cabinet d'avocat sans avoir le diplôme spécifique ? Une étudiante en droit peut-elle par exemple en plus de ses études travailler comme secrétaire/assistante ? A quel niveau d'étude si cela est possible ? A l'inverse si c'est impossible ou très rare, existe t-il un poste plus accessible pour les étudiants (toujours dans des cabinets d'avocats) ?

:fleur:

12 Mai 2011
283
289
4 774
@L'imparfaite  Oui c'est tout à fait possible pour un étudiant en droit de bosser en tant que secrétaire/assistant dans un cabinet d'avocats sans la formation de secrétaire juridique !
Pour le niveau d'études ça dépend vraiment de ce que le cabinet recherche.
Par exemple en L2 (donc sans vraie connaissance) j'ai bossé un mois dans un cabinet pour ranger tous leurs dossiers et archives.
Pareil, pour faire du simple secrétariat (taper sur ordi ce que dicte l'avocat) ça demande pas un niveau spécial en droit.
Par contre, s'ils veulent une personne plus ou moins indépendante dans la rédaction une fois les ordres donnés, le mieux c'est d'avoir un Master 1 au moins.

Sinon, j'ai pas connaissance d'un autre poste plus accessible :shifty:

Voilà j'espère que ça t'a aidé :fleur:

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
:hello:
Je voudrais vos avis pour des bouquins sur différentes matières (que je pourrais trouver en bibliothèque ou acheter peu importe :happy: ) :
-Science Politique (le prof fait vraiment très compliqué, et par rapport à mon option du lycée ça n'a rien à voir :yawn: )
-Relations internationales (Je n'ai pas encore cette matière mais je prévois déjà )
-Introduction à la gestion 
Des idées s'il vous plaît ? :fleur:

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Je voulais remercier celle qui ont pris le temps de me répondre quand je m’inquiétais pour les oraux.

alors: Merci!!!

J'aimerai savoir pour celle qui ont deja choisi leur master comment elle ont tranché entre droit privée et droit public. J'aime les deux sans qu'il y ait une préférence particulière, j'ai l'impression d'avoir le cul entre deux chaises.

Vous pouvez me faire partager vos expériences svp.

24 Mai 2012
82
24
699
Pessac
luisiana;4567648 a dit :
:hello:
Je voudrais vos avis pour des bouquins sur différentes matières (que je pourrais trouver en bibliothèque ou acheter peu importe :happy: ;) :
-Science Politique (le prof fait vraiment très compliqué, et par rapport à mon option du lycée ça n'a rien à voir :yawn: ;)
-Relations internationales (Je n'ai pas encore cette matière mais je prévois déjà )
-Introduction à la gestion 
Des idées s'il vous plaît ? :fleur:
Salut :) Pour la science politique, je peux te recommander "Introduction à la Science Politique" de Pascal Dewit, qui est pas mal du tout. Evite par contre le mémento Dalloz qui est trop concis, à moins que ça ne soit une petite matière pour toi question coeff. Sinon la base c'est un dictionnaire de science politique (celui de Hermet, Badie et Braud chez Armand Collin) est bien! Après, je ne sais pas si acheter un manuel vaut le coup, le dico oui, car à mon avis tu étudieras plusieurs thèmes et il serait sans doute plus intéressant d'emprunter au fur et à mesure à la bibliothèque des livres pour approfondir les notions.

Pour les relations internationales, tu peux également penser à un dictionnaire (je pense qu'il y en a un chez Armand Collin), sinon y a un excellent livre réalisé par la documentation française "Les relations internationales" collection notices par F.Charillon.

Pour la gestion, ce n'est pas mon domaine. Si tu veux d'autres biblio en droit ou en sciences politiques, n'hésite pas! Courage pour ce S2.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
mimichocolate;4570625 a dit :
Je voulais remercier celle qui ont pris le temps de me répondre quand je m’inquiétais pour les oraux.

alors: Merci!!!

J'aimerai savoir pour celle qui ont deja choisi leur master comment elle ont tranché entre droit privée et droit public. J'aime les deux sans qu'il y ait une préférence particulière, j'ai l'impression d'avoir le cul entre deux chaises.

Vous pouvez me faire partager vos expériences svp.

Salut,
Mon conseil c'est de choisir en fonction des métiers qui pourraient te plaire et de leur nombre et de leur facilité d'accès.
Tu vas voir que par la suite tu choisis un master 2 pour accéder à tel type de métier.

Sinon une matière mixte et que j'ai choisi:cretin: c'est le fiscal. Les différents profs qui m'ont enseigné cette matière étaient soient des profs de droit public ou de droit des affaires.
Et en plus tu as une large gamme de métiers à la sortie:).

Enfin pour le moment ce que tu peux faire c'est d'aller sur les différents sites des facs de droit et regarder les masters 2 qu'elles proposent et lesquels seraient susceptibles de t'intéresser.

25 Mai 2011
126
67
694
Paris
autruche-la-autruche;4572202 a dit :
J'ai question :coiffe:
Je suis en L2 et j'ai choisit pénal en majeure, est ce qu'il est nécessaire d'avoir un code pénal, est-ce qu'il me servira par la suite?
Et si oui, est ce que j'ai absolument d'acheter une édition récente?
Merci de votre attention mesdemoiselles :lunette:
Hello ;)

Quand j'étais en L2 je n'avais pas acheté le Code Pénal, je l'avais emprunté à la BU quand j'avais des partiels, parce que la matière ne m'intéressait pas et que je n'avais plus cette matière par la suite. Après tu peux l'acheter et le revendre à la fin de l'année (par exemple chez Gibert Jeune si tu es sur Paris) !
Si tu l'achètes prends l'édition la plus récente possible, c'est mieux :).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes