Idées cadeaux écoresponsables, éthiques et économiques

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Bonjour tout le monde :hello:

L'heure est grave.

En effet, comme à chaque fin d'année, Noël s'affiche à tous les coins de rue et de boîtes aux lettres (surtout si vous vous faites régulièrement arracher votre sticker antipub comme moi :goth:) :lunette:
Et quand on préfère limiter sa consommation, rester écolo ou acheter éthique, c'est pas toujours facile de s'y retrouver. En particulier quand on ne peut ou ne veut pas dépenser sans compter :non:

Je propose donc qu'on joigne nos forces pour s'échanger nos idées cadeaux et conseiller celleux qui en recherchent :happy:
Ça marche aussi pour les anniversaire ou autres fêtes bien évidemment :cretin:

Tu as une super idée de DIY ou tu veux partager le bon plan que tu as trouvée sur l'internet mondial? Mais poste donc :ordi:
Nos bourses (:winky:) et nos consciences te seront éternellement reconnaissantes.
N'hésitez pas à proposer vos idées non "militantes" aussi (tout en restant écoresponsables, éthiques et économiques) :top: : créations artistiques, déco, etc.

Si vous souhaitez offrir en particulier du mangeable, vous pouvez aussi trouver des idées sur le topic DIY - Cadeaux culinaires (Noël, etc.) :domokun:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Ah j'étais justement en train de planifier mes cadeaux de Noël quand je tombe sur ton topic ! :happy:
Pour ma part j'ai décidé cette année de privilégier les cadeaux faits maison, écolo et éthiques justement. Du coup j'avais par exemple pensé à faire :
- des confitures faites maison pour ma mère (avec des fruits de saison évidemment)
- un gommage au pavot-coco maison pour ma mère et des cousines
- une huile de massage pour mon copain (il y a aussi une recette de sels de bain maison sur la page)

Sinon j'ai aussi pensé à recycler les canettes de coca que mon copain laisse trainer (bon le coca en lui-même n'est pas du tout écolo mais j'y peux pas grand chose mon copain en consomme beaucoup mais les achète avec ses sous) pour en faire des photophores ! Au moins ça finit pas à la poubelle et ça fait une déco sympa :cretin:

Je pense que je reviendrais poster d'autres trucs parce qu'il y a pas mal d'idées sur Pinterest !
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Justement, en rapport avec ton huile de massage @Spill , il y a ce tuto de Georgia Horackova que j'ai toujours voulu tester. Et pour ça j'attends avec impatience de finir ma barre de massage, mais je sens que je vais en avoir pour très longtemps, à la fréquence à laquelle elle est utilisée :drama:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je pense que les cadeaux "produits éthiques" peuvent être pas mal pour sensibiliser les autres et en même temps offrir un cadeau cool. J'ai en tête par exemple les produits de soins, faits maison et si possible avec des produits bios. Ou bien provenants de petites entreprises. Sur Etsy ou Alittlemarket, il y a beaucoup de gens qui se lancent et ça fait vraiment un cadeau unique, responsable et plaisant.

Pour les enfants, il est également super facile de trouver des idées en ce sens : un peu de tricot ou de couture pour faire des déguisements/vêtements pour poupons/tipis/autres/dînette ou livres en tissu, de la peinture non toxique avec 3x rien, du sable magique en 2 minutes, des balles sensorielles avec de la récup et un peu de fil à coudre, un théâtre de marionnettes avec de la récup, de l'huile de coude et de l'imagination, etc...

Offrir des expériences plutôt que des objets, c'est génial aussi : des places de concert/théâtre/opéra/musée/conférence/spectacle, participer ou organiser une collecte pour un petit weekend quelque part ou un plus gros voyage, organiser une journée en pleine nature avec un feu de bois et quelques amis (fonctionne aussi lorsqu'il fait moche ! faut pas croire). Finalement les objets ne marquent pas les gens, mais tout le monde se souvient des expériences. Ce sont les meilleurs cadeaux à mon sens. Et ils ne participent pas forcément à la course à la consommation débridée.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Whiskie Ca a l'air sympa, j'aurais pas pensé à faire des barres de massage ! Ca se trouve où la cire de soja par contre ?
Sinon je cherchais une box "nature" pour mon père qui aime la randonnée, les sorties aux resto etc. et je suis tombée sur ça.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Mais c'est trop cool ce sujet :d
Alors, de mon coté, comme dit précédemment, ça m'arrive d'offrir des huiles de massages, ou ds bougies faites maisons.
Pour ma meilleure amie, cette année, je voulais lui fabriquer du khol, c'est façile à faire, et on peut acheter des supports dans des boutiques d'artisanat maroquins.
Sinon, j'ai des périodes où j'apprends une technique, et je la décline pour faire des cadeaux différents à chacun. J'ai ainsi eu la période bouillotte sèche (tuto façile en ligne si on a des bases en coutures), la période peluche (qui est déjà plus compliqué, puisque je fais pour chacun son animal fétiche mais tellement fun :yawn:), et d'ici quelques mois, j'aimerai apprendre les techniques de base pour coudre des shorty/soutien gorge triangle/nuisettes à toutes mes copines :happy:
Je fais attention à ne pas prendre de tissus animaux, je privilégie les tissus moins transformés, j'essaye d'en prendre issus de cultures bio/équitable.

Sinon, un truc chouette, c'est aussi d'offrir des parrainages. J'ai par exemple des amis végé à qui j'ai offert un an de parrainage d'un cochon dans l'asso Groin Groin (qui récupére des cochons ayant échappés à l'abattoir et s'en occupe/les font adopter. Ils étaient super contents.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Spill Je plussoie @Zoug . D'ailleurs, AromaZone est un de mes principaux fournisseurs et sources d'inspiration pour faire des cosmétiques maison à offrir (ou pas d'ailleurs :innocent:), pour celleux qui connaissent pas encore.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Whiskie par contre je te déconseille plutôt de mettre du chocolat ou des pétales dans les barres, ça doit être affreux à l'usage... Les boulettes de fleurs sous les doigts ou le chocolat qui colle ça a pas l'air appétissant :annoyed:
Je vais faire ma relou sur la composition aussi... La cire de soja c'est de l'huile de soja hydrogénée, je n'en ai pas encore vu en bio, et ça n'est pas bon signe sur le process industriel. Dans ce genre de recettes ça peut être remplacé par du beurre de cacao (avec des huiles plus fluide pour faciliter la fonte) qui s'il n'est pas raffiné donne une odeur de chocolat de folie. En plus ça se trouve en bio et équitable :cretin:
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Gressinni C'est vrai que ça doit être relou les fleurs :hesite: Par contre le chocolat, ça peut se lécher :innocent:
Et merci du tuyau :top: de toutes façons j'avais pas l'intention d'utiliser cette cire parce que je suis allergique au soja (:gonk:)
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Whiskie pour les fleurs j'y pense à cause d'un gros échec à base de boule de bain et fleur d'hibiscus séchée dedans, qui était noir et toute moche dans le bain, pas rose du tout :rire: ni en forme de fleur d'ailleurs.
Faut aussi que les autres huiles soient comestibles :cretin: mais j'avoue que je suis mauvaise cliente de la nourriture étalée sur moi, la nourriture on joue pas avec pour moi !
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes