Je me demande...

23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si certaines d'entre vous gèrent les entretiens d'embauche "par l'exemple"? Je suis hyper déprimée, je viens de me prendre un refus pour un rôle interne qui aurait pas dû être dur à avoir, c'est le 2e cette année et vraiment cette fois, je vois pas trop comment j'ai pu me louper! On était 5 ou 6 à postuler, j'ai souvent les meilleurs résultats du département donc sûrement dans le top de ces 5 ou 6 personnes, les personnes avec qui occupent actuellement ce rôle me disent depuis DES MOIS qu'ils ont trop envie de travailler avec moi, parfois ils viennent m'envoyer spontanément des messages en me disant qu'ils ont l'impression que je fais partie de leur équipe tellement j'ai des contributions super, ils étaient contents de savoir que je postulais, et aucun autre des candidats n'est aussi active que moi dans ce domaine car je suis tout simplement la plus active du département, et mes contributions sont hyper pertinentes (sans me vanter en fait). Ma manager m'avait aidé à préparer mon entretien, elle trouvait que j'avais plein de choses intéressantes à dire, elle était vraiment hyper optimiste. Je pensais vraiment que j'aurais le rôle en fait, ou au moins que je serais invitée à un 2e round, mais non ils "considèrent d'autres candidats". Je comprends pas comment c'est possible, j'ai une idée des autres candidats, yen a vraiment qu'un ou deux qui me paraitraient des candidats de mon niveau, les autres vraiment je vois pas.
Dans le mail de refus, on m'a donné "des pistes de travail" pour mes futurs entretiens :
- Bien se familiariser avec le rôle pour pouvoir donner de bons exemples en entretiens (bah en fait, je suis probablement celle qui connait le mieux le rôle de tous les candidats, car j'étais en contact régulier avec les personnes qui le faisaient et mon coloc faisait ce rôle-là aussi dans une autre spécialité!)
- Appliquer la méthode STAR. C'est en gros une technique d'interview qui est absolument le truc ultime de ma boite, il faut donner des exemples de notre vie pro où on doit décrire la Situation à laquelle on a fait face, la Tâche qui nous a été confiée, l'Action qu'on a entreprise pour aboutir à un Résultat qu'on décrit (S T A R). Franchement, j'ai jamais eu à faire ça avant dans aucun entretien, il parait que c'est "le mieux pour tous les entretiens en général", mais je trouve ça plus compliqué qu'autre chose parce que quand on te pose une question, tu te dis pas S.T.A.R dans ta tête, tu te concentres sur la réponse quoi.
- Prendre contact avec des gens pour avoir des feedbacks qui nous aident à sélectionner des bons exemples. Mais là aussi, je comprends pas ce conseil car je fais ça depuis des mois quoi, et j'avais préparé mes exemples avec ma manager.

Donc bref, en gros, j'explique le type d'entretien dont ma boite est friande. Ils posent des questions plus générales mais beaucoup de questions STAR où en gros, on te demande "racontez-nous une situation où...". Par exemple, là, ils m'ont demandé des trucs du genre "une situation où vous avez adopté un point de vue impopulaire", "une situation où vous avez aidé un collègue en difficulté", "une situation où vous avez trouvé une solution simple pour résoudre un problème complexe", et tu dois raconter une petite anecdote qui va servir à prouver que tu es la bonne personne pour le poste, d'où leur remarque qu'il faut que je connaisse bien le poste pour donner de "bons exemples".

Sauf que j'ai l'impression que c'est carrément une compétence à part entière de réussir ce type d'entretien. Ma manager m'avait aidée à préparer des exemples pour quelques questions mais celles que j'avais pas anticipées, c'était chaud de non seulement trouver en 10 secondes un exemple correspondant au sujet donné, mais en plus un exemple qui correspond à la fiche de poste et qui me met en valeur. Genre moi, j'avais absolument pas du tout anticipé le "point de vue impopulaire", et vu que mon job est assez limité au final, bah les exemples les plus évidents tournent tous autour de la même chose quoi. C'est un peu comme si mon job c'était de remplir la machine de gobelets à café et que chaque fois je répondais "ah oui alors bah une fois, un collègue voulait mettre que 10 gobelets mais j'ai dit non, je pense que 15 c'est mieux", "une fois, il nous manquait un gobelet, donc j'ai dit, mettons un gobelet d'un autre paquet et on complètera l'autre paquet plus tard", "une fois, mon collègue n'avait que 10 gobelets donc je lui en ai passé 2 de mon paquet", genre c'est toujours plus au moins la même situation en fait, j'avais du mal à trouver des trucs vraiment nouveaux, et quand je parlais de mes expériences passées, ça paraissait hors sujet.
Mon ancien coloc avait réussi à avoir ce rôle, mais ensuite il avait postulé pour d'autres trucs comme manager et n'avait pas été sélectionné alors qu'avant de bosser avec nous, il faisait des trucs vraiment haut niveau dans le management, comme Directeur régional pour une très grande marque, chef d'entreprise, etc. On lui avait conseillé d'appliquer mieux la méthode STAR, comme à moi (c'était déjà l'un des retours de mon précédent entretien). Du coup, ça l'a gavé, il a quitté la boite et s'est fait recruter par une autre grande entreprise comme Directeur régional... alors que dans ma boite actuel, il a été recalé dès le premier entretien interne comme simple manager N+1 dans un département où on a 4 niveaux hiérchiques, et là il se retrouve N+3 limite. Pendant ce temps-là, des gens qui étaient managers dans un bar ou assistante sociale avant de faire mon job ont été promus comme manager. Je dis pas que c'est pas bien, car ça prouve que "n'importe qui" peut y arriver peu importe le prestige des expériences passées... s'ils donnent de "bons exemples" en entretien, mais d'un autre côté... si tout se joue en entretien du coup, c'est moyennement le mérite qui entre en jeu?
Enfin je sais pas, je sais que ce processus de promotion interne où on considère juste tes résultats pour la préselection et ensuite on regarde pas trop ton CV ou ce que pensent tes collègues de toi et tout se joue en entretien, c'est dans l'idée de faire preuve d'équité entre les salariés : tout le monde a sa chance, pas de favoritisme! Mais moi, je sais pas du tout comment m'en tirer du coup avec un exercice qui semble très codifié d'une manière que je ne maitrise pas du tout.

Bref, certaines d'entre vous savent gérer ce genre d'entretien? Des conseils pour s'améliorer? J'ai l'impression que si je suis même pas capable de convaincre pour le rôle où j'ai été recalée aujourd'hui... jamais je progresserai dans cette boite!
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Merci pour vos réponses, je vais donc tenir mes positions concernant mes prix ! Il devrait y avoir une option à cocher disant si on accepte ou non les négociations, je pense que ça arrangerait beaucoup de monde...
@MorganeGirly Je n'ai pas de conseils à te donner parce que je ne suis pas encore sur le marché du travail, mais bientôt ! Et ça me fait vachement flipper ce que tu racontes ! On a l'impression d'être à l'école ! Comme dans une dissertation où tu raconterais que des trucs bateaux mais tant que tu fais bien "thèse, antithèse, synthèse" t'as les points. Se concentrer autant sur la forme plutôt que sur le fond, je trouve ça aberrant et pour moi c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des gens qui peut-être parlent bien et présentent bien, mais manquent de compétences, non ? Sérieusement on dirait un exercice de maths XD
Puis cette mode des acronymes, j'en peux déjà plus alors que j'ai même pas commencé à travailler...
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nacre Peut-être justement que quelqu'un qui maîtrise mieux l'exercice le verrait différemment, car on nous le présente comme un des meilleurs moyens d'évaluer les qualités comportementales du candidat. Mais je sais pas, normalement, je me trouve pas mauvaise en entretien classique où tu expliques le côté PROFESSIONNEL de tes expériences passées qui pourront servir au poste actuel, là je me sens un peu démunie de raconter des anecdotes flatteuses sur moi.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@MorganeGirly Personnellement, j'ai pour "objectif" d'éviter dans ma carrière de tomber un jour sur une entreprise qui utiliserait ce genre de concept tout droit tiré d'un livre de management auto-édité que tu lis chez le coiffeur en attendant ton shampooing.

Je trouve ça insupportable quand les qualités requises pour réussir un entretien n'ont rien à voir avec les qualités requises pour être compétent au poste pour lequel on passe ledit entretien.

Il n'y a pas vraiment de solution miracle: soit tu pars, soit tu acceptes ce fonctionnement. Si tu choisis de rester, il ne te reste plus qu'à te poser avec un papier et un stylo pour faire la liste de toutes les situations auxquelles tu as été confrontée et pour lesquelles tu peux développer la méthode STAR. Et sans hésiter à te mettre le plus en valeur possible. Le jour de l'entretien, tu récites ce que tu auras préparé en faisant semblant d'improviser.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Wow en lisant les derniers posts sur le monde du travail, je me dis que je vis vraiment dans une jolie petite bulle.

Mes seuls entretiens d'embauche ressemblaient à :
"Pourquoi postulez-vous ?
- J'ai les compétences et besoin d'un travail.
- Super. Moi j'ai besoin de quelqu'un avec les compétences et qui veut travailler. Vous signez le contrat et commencerez demain, ça vous va ?
- Parfait."
Et franchement j'exagère pas.

J'imagine que c'est l'avantage secret de bosser dans le service, on va direct à l'essentiel, personne n'essaye de vendre du rêve à l'autre. Ils vont me payer le minimum, je vais faire le minimum, personne n'est dupe mais à la fin de la journée le taff est fait et je suis payée donc tout le monde est content.

Bref en vous lisant, je trouve ça hallucinant les nœuds au cerveau qu'on nous demande de se faire pour un simple entretien. Et pour le coup @MorganeGirly cette fameuse méthode STAR me semble effectivement être une compétence à part entière, complètement déconnectée de ta réelle capacité à effectuer le job ou non. Je trouve ça assez bête de la part des recruteurs. Enfin de manière générale j'ai dû mal avec l'idée de se mettre en valeur à tout prix, je préfère cent fois quelqu'un de compétent et capable de reconnaître ses failles à un wonderboy qui n'en aurait aucune (je me dis que 1. Il ne se remet pas en question, 2. Il a peut être tendance à manipuler la réalité pour faire passer les autres pour incompétent quand il est en tort). Bref j'aurai pas confiance.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@MorganeGirly ce type d'entretien très normé, c'est un exercice à part entière, c'est un peu comme un concours type Tage Mage, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on attendra de toi par la suite mais c'est un moyen de filtrer et s'assurant que tous les gens retenus sont dans le bon moule requis pour perpétuer la culture de l'entreprise. Tu as moyen d'en parler avec les gens de l'équipe cible, vu qu'ils t'apprécient ? Demander les questions qu'ils/elles ont eues, tu t'en fais une liste, tu les travailles et tu reboucles avec les réponses que tu as préparées (idéalement, proposer une alternative et demander laquelle leur semble la plus pertinente) ?
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Belllinda C’est apparemment une technique très répandue dans les grandes entreprises de certains secteurs et ceux qui ne font pas ça ne sont pas forcément mieux malheureusement. Mon coloc qui a quitté notre boîte a eu son poste ailleurs après avoir passé toutes sortes de tests chelous qui ont donné lieu à un rapport assez ésotérique sur sa personnalité, à la limite je préfère la réponse STAR. Je ne suis pas en France, je ne sais pas trop si les entretiens des boîtes plus petites sont plus classiques mais j’ai envie d’un environnement où on m’aide à me développer professionnellement tout en faisant preuve d’une certaine forme de respect et ces dernières années en PME française, c’était beaucoup de frustration et d’amateurisme je trouve, je me sentais également bloquée et je n’arrivais pas à obtenir des postes plus intéressants ailleurs. Je pense que ce passage par une grosse multinationale qui me traite relativement bien, c’est un cadre qui me paraît bon pour moi à cette étape de ma carrière assez peu brillante. Je pense que ça va vraiment m’apporter une structure et des outils qui m’aideront à progresser ensuite. Donc bref, je ne sais pas si partir ça va vraiment m’apporter plus que de rester!

@KittyKiller Je ne sais pas si c’est vraiment une histoire de moule car ce sont des entretiens internes, on est déjà censés connaître la culture d’entreprise et les entretiens à l’entrée étaient vachement plus classiques :hesite:
J’ai contacté une des personnes qui fait le rôle que je voulais ce matin pour avoir des conseils de sa part. Elle m’a dit qu’elle n’en revenait pas d’apprendre que j’avais été recalée et qu’elle ne comprenait pas du tout. Mais elle m’a aussi expliqué qu’elle a vu des gens hyper investis et actifs être recalés pour d’autres rôles alors que des gens sortis de nulle part étaient choisis, donc que oui, l’entretien peut faire plus la différence que les actions parfois.
J’imagine que ça a des côtés positifs puisque ça veut dire qu’une personne peu expérimentée a quand même sa chance, que c’est pas parce qu’on y’a refusé tel rôle ou tel poste que tu n’auras pas accès à l’échelon suivant. Ce genre d’entretien, j’imagine que c’est assez positif pour une personne qui n’a pas fait grand-chose professionnellement, on peut quand même se mettre en valeur mais pour moi qui étais vraiment active, c’est hyper frustrant.
Bref, la fille m’a dit que de toute façon, un autre poste qui vient d’ouvrir est plus intéressant que le rôle en question et que je devrais y postuler. J’étais en mode “mais il est hyper concurrentiel, comment je peux y arriver alors que je me ramasse à un truc simple?”. Elle m’a dit que je devais le voir comme un entraînement au contraire, que je suis mieux préparée au suivant.
Elle est dans la boîte depuis plus longtemps que moi et elle m’a dit que de son côté, elle avait préparé 200 questions STAR!!! Et elle se filme aussi en train d’y répondre. Et en gros, les entretiens qu’elle réussit, c’est ceux où elle prépare un max de questions STAR, qu’on peut trouver des exemples de réponse classique en ligne à adapter. Donc comme tu le suggères @KittyKiller j’ai effectivement l’impression qu’il faut bachoter l’entretien quoi…

@Esturgeon Franchement, la dernière je m’étais déjà dit que j’aurais dû inventer des exemples parce que pour le coup je suis plutôt douer pour inventer une histoire cohérente sur le vif :yawn:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Haha ça ne m'étonne pas cette histoire de questions à potasser en ligne :sweatdrop: quand je parlais de culture d'entreprise, je pensais à l'aspect implicite, comportemental, souterrain, qui permet à l'entreprise de se reproduire sans s'éloigner de sa manière d'être et de fonctionner - et une préparation répétée à ce genre de tests est un outil puissant pour modeler les comportements individuels. En tout cas, j'espère que ça marchera mieux pour le prochain, surtout si le poste est plus intéressant, finalement ça aura été un mal pour un bien ! Et en t'entraînant, vu ce que tu dis, même si c'est plus concurrentiel, tu as toutes tes chances :happy:
 
10 Juin 2014
5 472
28 723
4 864
Housse
Je suis nulle en entretien car j'ai vraiment du mal à trouver des trucs que j'ai fait dans mon ancien job qui pourrait servir dans le nouveau, j'ai du mal à avoir une image claire de TOUT ce qu'implique le nouveau travail. (bon actuellement, j'ai un job mais j'ai un entretien pour un autre lundi et je sais que je vais le foirer ET être exigeante pour le job en plus. Pcq comme j'ai déjà un job, maintenant, je ne suis pas prête à accepter n'importe quoi).

Ca n'a rien à voir et complètement ridicule mais...

Je me demande si c'est normal de pas savoir retenir ses pets. J'ai entendu dernièrement une influenceuse qui avait fini à l'hôpital à force de retenir ses pets devant son mec. Ce qui sous entend que ses pets ne sortaient pas du tout. Et j'ai déjà entendu dire que c'était mal poli de péter en public.
Moi, mon max, c'est d'éviter un maximum de faire un pet bruyant. Mais il sort quand même, parfois en faisant quand même du bruit :yawn: Donc, vous savez retenir vos pets vous ?
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 917
107 452
6 614
Je me demande s'il est possible de s'habituer à la chaleur sur une longue durée ou de devenir frileux. Vu l'augmentation des températures, j'aimerais bien passer du côté des personnes qui supportent bien la chaleur. :lunette:
Et chaque année, je garde la couette ou le sweat à la maison le plus longtemps possible mais quand il fait 28° dedans, j'ai quand même chaud même si je suis en tee-shirt short.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@MorganeGirly j'ai souvent ce genre de questions en entretien d'embauche. Je ne connaissaissais pas la méthode STAR, du coup j'ai regardé des exemples sur internet, et ça me semble une bonne méthode pour ne pas s'éparpiller dans tes réponses.

En fait, dans ce genre de questions, il faut montrer que tu as les softs skills/ qualités attendues pour le poste de manière concrète et straight to the point.
Donc il faut d'abord identifier les soft skills/ qualités attendues. Des fois elles sont listées explicitement dans l'annonce, sinon on recherche ce qui est en général attendu pour ce type de poste, ou tu demandes à tes collègues (je trouve ça bien que ça soit encouragé). Il faut différencier celles qui sont essentielles, et celles en bonus.
Après tu compares avec les soft skills/ qualités que tu as, et tu trouves plusieurs exemples pour chaque soft skill (j'abrège).

Pour cela, tu reprends ton CV, et pour chaque action que tu as listée, tu fais correspondre 2 ou 3 soft skills. Tu fais aussi correspondre quelques connaissances techniques, comme ça tu prépares aussi ce côté là si besoin.
Exemple dans un domaine que je ne connais pas:
Action: rédiger des contrats de travail
Connaissances techniques: droit du travail, différences entre les différents contrats de travails
Soft Skills: rigueur (faut se tromper nulle part),
Curiosité (savoir se tenir au courant de l'évolution du droit du travail pour pas écrire n'importe quoi dans le contrat).
Ça va prendre beaucoup de temps, mais je trouve ça plutôt valorisant! En tout cas, moi ça m'a fait passer d'un état d'esprit "boooo tous les trucs que j'ai fait avant me servent à rien" à "mais en fait je sais faire plein de trucs!"

Une fois que tu as fait ça, tu regardes s'il te manque des soft skills par rapport aux soft skills essentielles. S'il t'en manque, tu essayes de trouver d'autres actions dans ta vie pro/ perso qui montrent que tu les possèdes.
S'il t'en manque vraiment, il faut se demander si tu penses pouvoir développer cette soft skill, mais que tu n'as jamais eu l'occasion de le faire, ou si c'est vraiment quelque chose que tu sais que tu n'as pas, et que ça serait trop stressant pour toi d'exercer un métier qui nécessite cette skills.

Après tu t'entraînes à répondre aux questions STAR en te basant sur les combinaisons actions/ soft skills précédemment déterminées. Chacune de tes réponses doit montrer que tu possèdes au moins une des soft skills essentielles ou des non essentielles. Donc ce ne sont pas des anecdotes pour te faire mousser, ce sont des exemples stratégiquement choisis dans un but précis.

Dans tes exemples des gobelets, je pense que le problème c'est qu'on ne comprend pas où tu veux en venir. Donc en fonction des skills que tu veux prouver tu peux adapter l'exemple (en gras les soft skills):
- Situation: je travaillais dans les services généraux de telle entreprise,
- Tâche: je devais m'assurer qu'aucune des machines à café de tel étage n'était jamais à cours de gobelets. Un jour, un collègue en charge d'un autre étage me dit qu'il n'a pas assez de gobelets sur lui,
- Action: comme je suis prévoyante, j'ai toujours quelques gobelets en plus. En effet, j'ai observé que souvent les débutants sous estimaient le nombre de gobelets à apporter.
(J'aime bien travailler avec les débutants car j'ai un fort besoin de transmission, j'aime partager mes connaissances, donc je lui ai expliqué que blablabla)
- Résultat: le collègue a su trouver ses marques rapidement, et n'a plus été à court de gobelets, le tâches ont pu être accomplies plus vite.

Alternative:
- Action: ce collègue travaillait ici depuis plusieurs mois, et ce n'était pas la 1ere fois qu'il était à court de gobelets. Comme ça commençait à perturber mon travail, et celui de ceux à qui il demandait des gobelets, je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas assez de gobelets (= prise d'initiative, ne laisse pas les problèmes empirer). J'ai su être à son écoute et j'ai compris que blablabla. Pour l'aider (= esprit d'équipe), j'ai blablabla.

Après, dans les skills essentielles qui sont pas toujours listées, l'humilité est importante. C'est bien d'avoir quelques exemples de problèmes que tu ne savais pas régler et que tu as su demander conseil à quelqu'un, ou que tu t'étais plantée dans un dossier, et que tu n'as pas hésité à le signaler au lieu d'espérer que ça passe inaperçu...

J'espère que j'ai pas répondu trop à côté!

Edit: tu peux bien sûr avoir des exemples pour montrer que tu as d'autres compétences que celles essentielles et celles "bonus", mais la priorité ça reste les compétences attendues.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes