Ce truc de surdoué ça me fait toujours sourire, parce qu'était "surdouée" (oh oh oh) moi-même (diagnostic médical posé à 5 ans et demi) je ne me suis jamais reconnue dans tous ces trucs.
Enfin en gros j'ai une meilleure mémoire que la moyenne et je fais les choses plus vite (je mets toujours moins de temps que les autres en partiel par exemple, ou pour apprendre un cours ou une liste de vocabulaire) mais ça s'arrête vraiment là. J'étais introvertie quand j'étais petite et je vivais dans les livres, ouais... comme des tas de gens
Mes parents ont refusé le test de QI qui m'a été proposé plus tard - c'est devenu à la mode dans les années 2000, ce truc - parce qu'on s'en tape, du numéro qui va avec mon cerveau.
Enfin je ne suis pas obsédée par ça, je m'en fous complètement, je n'y pense jamais, je n'en parle jamais (même pas sur le forum avant aujourd'hui), ça n'a eu aucun impact sur ma vie. J'ai juste sauté une classe à 5 ans et demi et vu des psys pendant un moment pour vérifier que tout se passait bien, et c'était le cas. Vu qu'à 19 ans je me suis réorientée je n'ai même plus cette année d'avance à l'heure actuelle.
Des tas de gens sont bien plus intelligents, cultivés, astucieux que moi. Plein, plein, plein, y compris dans mon entourage direct. Je n'ai aucune raison de cultiver une supériorité imaginaire et ridicule.
Ah si : souvent je me trompe et je crois être née en 91 (puisque j'étais en cours avec les gens de 91 jusqu'à 19 ans, et que tous mes potes sont de cette année là) mais y'a VRAIMENT pas de quoi en faire un article hein
J'ai l'impression que comme toutes les caractéristiques (physiques ou mentales) un peu originales, les problèmes adviennent si on se focalise dessus. C'est sûr que si je me regardais le nombril depuis l'âge de 5 ans et demi en associant tous mes problèmes à ma "surdouance" (qu'est-ce que ce mot est laid omg), j'aurais sûrement de quoi écrire un article oui, c'est clair. Moi aussi je suis triste dans la vie parfois, c'est terriblement original
Enfin je ne sais pas si je suis claire, mais en gros quand on regarde toute sa vie à travers un prisme, c'est facile de trouver des liens de causalité imaginaires.
Et j'ajoute à titre personnel que je suis très très méfiante sur le concept même de surdoué, parce que bizarrement ce sont toujours des enfants de milieux favorisés qui sont surdoués, ceux qui ont les parents qui leur apprennent à lire et qui les stimulent intellectuellement (c'était mon cas). J'ai jamais entendu un enseignant demander une consultation médicale pour un enfant primo-arrivant ou pour un gamin turbulent qui vit dans une famille pauvre. Mais ça c'est mon avis.