Je m'en veux de penser que si je ne réussis pas quelque chose, les gens vont forcément penser que je suis idiote. C'est vraiment fatiguant, parce que la plupart du temps, je préfère donc ne rien faire pour ne pas être jugée négativement plutôt que d'agir.
Dernier exemple en date : ce matin, j'avais un examen sur ordinateur, et je n'arrivais pas à faire ce qui était demandé. Et quand le professeur qui nous surveillait était derrière moi, plutôt que de tenter quand même certaines choses, je préférais faire semblant de bien lire les consignes attentivement, de lui faire croire que je prenais bien mon temps, que oui je savais où j'allais. Alors que c'était totalement faux.
Et il y a beaucoup de choses que je m'empêche ainsi de faire, de peur d'être jugée négativement. Je cuisine très rarement pour les autres car je ne suis pas très bonne cuisinière, et même si moi j'aime ce que je me cuisine, j'ai toujours peur que les gens se disent "mais qu'est-ce qu'elle a utilisé pour faire sa sauce salade, ce n'est vraiment pas bon". J'ai même peur qu'on me reproche de ne pas cuisiner "dans les règles de l'art" ce qui est vraiment absurde.
Pareil par exemple pour une langue étrangère, avant, je n'osais jamais communiquer dans une langue autre le français car je savais que j'allais faire des fautes de grammaire. Donc je ne disais rien ou alors je réfléchissais 10 minutes à l'avance à ce que j'allais dire. Heureusement, il a fallu que je me décomplexe à ce niveau-là parce qu'en vivant à l'étranger, ça aurait été dur de ne pas parler anglais du tout !
Dès qu'il y a un domaine ou sujet que je ne maîtrise pas assez (selon moi), je suis totalement inhibée, je ne prends aucune initiative. Et je m'en veux parce que d'une, ça me complique vraiment mes relations sociales et de deux parce que j'ai l'impression de vouloir passer pour quelqu'un de "parfait" (sur le plan intellectuel) et je trouve ça vraiment prétentieux.