rumi;4134982 a dit :
hecate-hedog;4134508 a dit :
Du coup quand j'entends des gens qui disent adorer apprendre, essaient de se donner une image intello, rappelent qu'ils sont bons en tout sans bosser et tout mais qu'ils étudient pendant deux/trois ans maximum, je les trouve plus du tout crédibles.
Tu fais quoi des moyens financiers, des circonstances, des choix indépendants de sa propre volonté ?
Et puis même, apprendre de nouvelles choses ce n'est pas obligatoirement "aller à l'école". Encore heureux j'ai envie de dire, qu'on puisse apprendre, découvrir, en dehors du cadre de l'école. Après, c'est un choix, ou pas, de faire des études longues. Mais on a tous une vie en dehors de nos études, où on se construit.
Typiquement, cette année je suis en service civique. Ce qui veut dire pas d'étude mais aussi pas d'obligations de devoirs, de révisions, etc. Et, avec tout le temps libre de dégagé, j'ai découvert et appris une tonne de trucs
. A côté desquels je serais sûrement passé si j'avais du bosser mes études, vu que je n'aurais pas eu tout ce temps de disponible pour lire, regarder des documentaires, encore et encore.
Sinon, pour continuer dans le mode "je raconte ma vie
" (oui, ce post ne va servir qu'à ça, mouahaha), cette année dans mon équipe je suis avec une fille de 18 ans, qui a le niveau brevet (je vous passe le laïus comme quoi elle a pas eu une vie facile). Mais, même sans le bac en poche, c'est une des filles les plus intéressantes avec qui j'ai pu discuter ! On a toujours des supers débats sur la politique, le féminisme, l'écologie, les discriminations, etc. Et, même moi, ça m'a un peu remis les idées en place. Comme quoi, même sans le niveau bac, ça n'empêche pas d'en avoir dans le crâne, que les gens ont en face des choses à nous apporter.
Au fond, la compét du petit jeux "moi j'ai plus d'années de diplôme que toi", ça ne sert strictement à rien, ça ne reflète rien de qui on est, de ce qu'on sait, de ce à quoi on s'intéresse, etc. Bref, on se fait tous des bisous et on s'aime pour ce qu'on est et pas pour ce qui est écrit sur notre CV
.