Je m'en veux de penser ça mais...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Quand je vois le nombre de mariages qui finissent en divorces, en tout cas en France en 2016, je me dis que ça fais bien longtemps que la plupart des gens ont éclatés cette "construction sociale" :lunette:

Plus sérieusement je suis pas sûre d'avoir bien compris de quoi vous parliez quand vous parlez de couple :shifty: (@Lord Griffith).
Il me semble que le mot couple, dans sa définition de base c'est "juste" un lien qui unit deux personnes. Que ça soit de l'amour, du sexe, un mariage, un enfant, une passion commune, tout ça en même temps, seulement certaines choses ou aucune de ces choses mais d'autres encore. Chaque couple décide de ce que ça signifie. Si un couple décide mutuellement de rester ensemble même sans amour ni plus grand chose d'autre, à partir du moment où c'est une décision mutuelle bah je vois pas trop le souci en fait.
C'est ça qui est bien dans un couple c'est qu'on choisit ses propres règles et son propres contrat :happy: Je rejoins @Mimi Pinkerton sur la notion de choix. Pour moi le couple c'est des choix qu'on fait à deux.

Le souci je le vois plus quand deux membres d'un couple n'ont pas la même vision des choses, et que l'un ou l'autre souffre de la situation (ou même les deux). Après si on fait des choix de son côté, impliquant d'une manière ou d'une autre son partenaire sans que celui-ci soit "d'accord" bah on éclate soi-même la construction sociale de "son couple".

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
@Chocapiix Est-ce que tu ne pourrais pas mettre ton métier de côté et te donner une année pour vivre l'étranger dans un contexte très anglophone ? Tout en travaillant (peut-être dans une autre domaine) et en étant un peu payé.e ? J'étais nulle en anglais et je me suis barrée aux Etats Unis 2 ans et sans avoir fait énormément d'efforts (:ninja:), je suis revenue avec un bon niveau B2 (soit un intermédiaire qui se débrouille pas mal, quoi :d).

Je ne connais évidemment pas ta situation, mais tu n'es peut-être pas "obligée" d'abandonner ton rêve :fleur:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Lord Griffith je comprends ce que tu veux dire et franchement je ne suis pas fermée à ce genre de relation sauf qu'avec moi ça n'a jamais fonctionné, j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs personnes dans ma vie et à chaque fois il a fallu que je fasse un choix, car je me sentais obligée, même entre deux plans culs avec qui j'avais même pas envie d'être en couple, dans ma tête il y a des choses qui me bloque, et c'est sûrement une phrase de ma mère qui me revient en tête, elle m'avait surprise à flirter alors que j'avais déjà un copain, et m'a dit : "ne joue pas double jeu". Parce que ne pas jouer double jeu c'est flou, qu'est-ce que ça veut dire ? j'en sais rien, mais ça me bloque, et même si ça me bloquait plus, est-ce forcément je vivrais autrement mon amour moi qui aime beaucoup avoir du temps seule et qui n'est pas attirée souvent par les gens ? j'ai aussi le gros défaut d'être possessive, avec tout type de relation, c'est tellement plus fort que moi...
Je ne sais pas du coup ce qui est naturel, si je suis conditionnée totalement ou pas.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Apollinaïs oui c'est vrai que c'est un peu culpabilisant, je me sens trop nulle de pas pouvoir accepter ça alors que je ne vois pas ça d'un mauvaise oeil fondamentalement. Je me sens ringarde d'être en couple monogame exclusif et qui vit ensemble, je me sens tiraillée d'un côté par la team tradi qui me fait sentir normale et acceptée socialement et d'un autre côté par la team poly qui me fait comprendre à quel point c'est pas normal d'être aussi possessive, j'aimerais bien pouvoir accepter ça, ça m'a l'air logique en fait, mais non j'arrive pas, rien que dit penser ça m'énerve qu'une autre personne touche à la personne que j'estime "à moi".
Mais n'efface pas tes posts, c'est ma culpabilité, j'en suis la seule responsable @Lord Griffith.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Lord Griffith moi aussi je suis confuse mais pour l'inverse, je ne comprends pourquoi je me suis toujours contenter d'une relation exclusive, quand j'ai eu des envies avec une autre personne, l'envie à disparue pour celle qui avait une relation avec moi, même avec des plans culs, pour moi ça allait de soit. Je suis pareil avec mes amis, il y a eu des périodes d'amitié fusionnel où je ne voyais qu'une seule personne, et ça me blessait qu'elle puisse voir quelqu'un d'autre sans moi où me mettre de côté au profit d'une autre personne. Je sais que c'est pas bien et je m'en veux. Est-ce que je fais ça inconsciemment car j'ai l'impression que c'est une preuve d'amour ? Est-ce que je suis comme ça ? Je ne sais pas du tout !

3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
Au final je ne suis pas sûre que qui que ce soit soit réellement "dans le moule", même si exterieurement on peut avoir l'impression que tel ou tel couple correspond au modèle. Moi je traine beaucoup plus du côté des aromantiques-asexuels que des polyamoureux, mais au final ce sont les mêmes problématiques (des gens "différents" qui parfois se sentent mal à cause de cette "différence")(ou pas, y'a des gens qui le vivent bien ou s'en fichent). C'est normal aussi de se sentir jugé par rapport à la norme inverse (en tant que A j'ai l'impression que les gens à la sexualité "normale" me trouvent monstrueuse, à l'inverse ces personnes-là ont parfois impression que je les juge mal alors que pas du tout).

Enfin bon bref, à l'origine, je ne venais pas pour ça. :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Pinky Pow :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je suis team monogame, mais je suis entièrement d'accord avec le fait que "le couple est une construction sociale" et ça ne me renvoie pas que je suis banale. Les femmes portant des jupes, c'est une construction sociale. Pourtant j'en mets parce que j'aime ça, et je me fiche de savoir dans quelle mesure j'ai été conditionnée. L'important est de savoir que c'est une construction sociale et de ne forcer personne à s'y soumettre !
L'exemple est peut-être un peu bancal vu qu'aujourd'hui on peut mettre des pantalons sans se faire mal voir, mais vous voyez ce que je veux dire...
Après, je suis asexuelle aussi (d'ailleurs @Pinky Pow n'hésite pas à venir parler avec nous asexualité/aromantisme ici http://forums.madmoizelle.com/sujets/asexualite-aromantisme-spectre-arc.104503/ !), et même si je ne suis pas aromantique, je n'attache peut-être pas autant d'importance au couple que des zsexuels zromantiques. Je ne peux pas m'imaginer autrement qu'en couple avec un seul homme que j'aimerais, c'est sûr, mais je ne suis pas jalouse du tout du tout, et si cette homme voulait avoir un plan cul (vu que de mon côté, je ne peux pas ressentir du désir de la même façon que quelqu'un de zsexuel), je pense que ça ne poserait pas de problème. Faudrait évidemment qu'on en parle beaucoup et que la séparation soit très stricte, mais je pense que ça pourrait se faire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes