@alice-louve Je partage totalement ton point de vue et je n'ai jamais compris non plus comment autant de femmes pouvaient accepter de "s'effacer" à ce point, que ce soit dans le mariage (en changeant de nom) ou dans la parentalité (en ne transmettant pas leur nom à leurs enfants). Alors je sais que chaque situation est différente et que certaines ont leurs raisons, mais dans l'ensemble ça reste une question systémique et ce n'est pas du tout un hasard si 90% du temps le nom des femmes passe à la trappe.
Pour le mariage notamment, je ne comprends juste pas que le changement de nom soit si banalisé pour les femmes et qu'elles le prennent si bien. A part si vraiment on a une histoire traumatique avec sa famille et son nom de famille et qu'on veut s'en débarrasser, mais dans ce cas on devrait trouver une proportion similaire de ces situations chez les hommes et pourtant eux abandonnent très rarement leur nom au profit de celui de leur épouse.
J'ai l'impression aussi que certaines femmes n'assument pas totalement qu'elles ne veulent juste pas rentrer dans le conflit ou se prendre la tête avec leur conjoint, et prennent un peu des prétextes pour dire que pour elles c'est différent, que ce n'est pas du tout un sacrifice de changer leur nom, etc. Mais pourtant les hommes eux ne le font pas, ou quasiment pas, et si tu leur en parles ils te diront tout de suite qu'ils ne voient pas pourquoi ils changeraient leur identité en se mariant, que c'est important de rester soi-même etc. Pourquoi ça serait moins important pour les femmes ?
Après je pense aussi que la plupart le vivent très bien parce qu'on nous a tout simplement habituées à l'idée que c'est normal, que c'est la tradition, et que c'est un geste romantique de se "fondre" en son époux. Pour moi c'est juste triste que ce soit romantique pour les femmes de définir leur identité par leur mari en quelque sorte, tandis qu'eux ne le font pas. Ca donne l'impression que le mariage est plus important dans la vie d'une femme que d'un homme, ce que je trouve regrettable parce que c'est très sexiste comme idée. La société nous le matraque suffisamment comme ça, qu'on n'a de valeur que dans le couple et que c'est le but de notre vie
D'ailleurs je ne comprends pas non plus la mode des noms composés (après le mariage) mais uniquement pour les femmes. Genre les femmes qui vont garder leur nom mais y ajouter le nom de leur mari, et donc avoir un double nom. Ce que je ne comprends pas, c'est que très souvent les maris en question ne vont pas ajouter le nom de leur femme au leur, alors il y a encore une inégalité et un déséquilibre, puisqu'au final la femme change de nom en se mariant et l'homme non. Je dois dire que je comprends encore moins ce concept parce qu'on dirait qu'il y a eu une réflexion et une tentative pour aller vers plus d'égalité, mais au final c'est... raté
Si on veut vraiment être juste et cohérent, autant que les deux partenaires prennent le nom l'un de l'autre en se mariant. Ou qu'aucun des deux ne change de nom. En dehors de ça, ce n'est pas égalitaire...
Voilà, pas taper, pas la peine de venir me dire que je ne devrais pas juger et que chaque situation est différente, je le sais mais je ne fais que constater ce fait de façon très générale.