Personnellement, j'aime bien l'ironie mais à petites doses. Par moment, j'ai l'impression que la société entière est devenue ironique et que du coup, ça empêche les gens de prendre quoique ce soit au sérieux ou à coeur.
Je me souviens d'un interview d'une mannequin (je pense) qui parlait de sa génération dans les années 90, de la manière dont les gens croyaient à des causes, se battaient pour elles et étaient parfois même un peu mélodramatiques dans leurs engagements. Et elle expliquait qu'elle en voulait à Tarantino car du jour au Pulp Fiction est sorti, tout le monde est soudain devenu ironique. Ce qui rejoins la raison pour laquelle je déteste ce film : je ne ressens absolument aucune empathie, aucune affection de Tarantino pour ces personnages. Et je déteste ça.
L'humour m'est aussi indispensable, c'est mon meilleur allié du quotidien. Et l'ironie fait du bien aussi :elle permet de se distancier de tout.
Mais je n'aime pas quand j'ai l'impression qu'elle prend le pas sur tout dans la société. Ceci dit, j'avais plus ce sentiment d'étouffer sous l'ironie il y a 7-8 ans.