@Tu as raison justement ça me "choque" moins qu'on maquille une enfant pour des occasions spéciales, comme le petit rouge à lèvres, le petit fard à paupière, le blush que l'on s'est toute mise en cercle rose sur les joues

Ce qui me gêne c'est quand c'est tout les jours et que c'est la complete. Quelles imperfections veux-tu cacher à 8 ans avec du fond de teint?
Oui il faut des produits de qualité mais il y a des packagings ultra fun dans des marques moins chères que celles que j'ai vu présentées sur le groupe qui feront tout aussi bien l'affaire qu'un rouge à lèvres à 50€ (après tant mieux si les personnes ont les moyens d'offrir ça à leur enfant, perso avec 50€ je préférerais offrir des fringues Haha)
@Lord Griffith les deux extrêmes ne sont pas bons. J'ai eu comme toi la maman qui, sans être anti maquillage, ne comprenait pas que j'en ressente l'envie en étant ado. J'ai commencé à me maquiller en ne vivant plus avec mes parents vers mes 18 ans, et encore aujourd'hui mon père a du mal à l'accepter.
En fait je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour le maquillage, apprendre à connaître ses atoûts, ce qu'on cherche à mettre en valeur, à camoufler. C'est un véritable art mais qui peut devenir dangereux quand ça devient une obsession de devoir être tout le temps maquillé sans laisser sa peau respirer. (Quand je parle de maquillé je parle vraiment de la total genre contouring, fond de teint, fard à paupière ultra technique que je ne saurais jamais faire même dans mes rêves les plus fous etc...)
Édit: je suis sur telephone à moitié endormie dans mon lit je corrigerais les fautes en étant sur ordi ensuite