@MoonSugar : non, tu n'es pas un monstre. Pour moi tu le serais si tu en voulais purement à tes parents sans réfléchir derrière, mais ce n'est pas le cas.
Ça me semble normal d'être en colère parce qu'on a manqué d'argent, surtout si on a autour de soi des personnes qui n'ont absolument pas ce souci. C'est rageant de galérer quand les autres ont l'air de s'en sortir super facilement, c'est la jalousie malgré soi, etc...
De mon côté je sais que 95% de mes soucis sont liés à l'argent. Ce job de merde que je ne suis plus en mesure d'encaisser ? Je le garde parce que j'ai BESOIN de toucher le chômage pour payer mon loyer pendant mes études. Cet appart pourri qui pèse sur ma santé mentale (je suis dépressive) ? Dans mes moyens, dur de trouver mieux. Et les privations parce que pas les moyens, et le prêt étudiant qui va peser un bout de temps aussi...
C'est dur. Et c'est normal d'être en colère. (Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, est-ce que tu n'es pas au final juste en colère contre la situation elle-même ? Les parents font des coupables faciles dans ces cas-là, parce que c'est plus simple d'en vouloir à quelqu'un de concret...)
Ce qui me fait tenir c'est de me dire que je renverserai forcément la tendance. Que mon chemin de vie à moi c'est ça, que mes épreuves persos et trucs à dépasser c'est ça. C'est pas forcément hyper réconfortant à lire, parce que bah si je suis dans la même merde c'est que j'ai pas trouvé la solution magique non plus, mais voilà.
Plein de bonnes ondes et de câlins.
