Mais tout dépend du contexte en fait: quel intérêt, entre francophones de France, à prononcer "à l'anglaise" des noms d'acteurs / célébrités quand les conventions de prononciation, en France, sont de prononcer soit parfois complètement à la française, soit, plus souvent, dans un mélange de français et d'anglais qui répond tout de même à quelques règles d'usage (d'où le fameux "Yougue Gran-nete": c'est pas forcément très pertinent de dire que c'est "mal prononcé si dans l'usage en français c'est en fait la prononciation habituelle).Si on fréquente des gens de plusieurs pays, ou qu'on travaille dans n'importe quel job un peu international, tout le monde va nous assassiner si on prononce mal un titre de série en anglais.
Mais si on prononce bien, on se fait massacrer parce qu'on serait prétentieux.se... ?
C'est même pas tant une question de prétention que de compréhension commune.
Si la personne en face est anglophone ou vient d'une famille anglophone (ou bien d'une langue où les conventions de prononciation sont différentes) je comprends, mais en France, entre francophones? Il y a des règles d'usage pour la prononciation des noms (de gens, de villes, etc), parfois il y a quelques flottements (personnes subitement connues dont personne n'avait entendu le nom avant) et ça peut avoir tendance à changer avec la plus grande présence des films / séries en vostfr dans nos vies qui font un peu plus rentrer certaines prononciations "à l'anglaise" dans l'usage, mais sinon, effectivement, je ne comprends pas forcément la volonté de se distinguer en adoptant en français (c'est à dire au milieu d'une phrase en français) des codes linguistiques en utilisant des choses absolument dans l'usage / qui ne relèvent absolument pas de la prononciation "franglaise" commune.
Sinon pour l'anecdote, cette manie de vouloir prononcer "en version originale", elle donne parfois des trucs bien bêtes, je pense par exemple aux Français que j'ai entendu prononcer "à l'anglaise" le nom de Paul Verhoeven, car "en version originale" (alors : non ).
Dernière édition :