Je m'en veux de penser ça mais...

17 Décembre 2021
335
4 811
204
@Songi songi Je ne peux pas dire pour ton collègue, mais souvent, les expressions, les façons de parler, c'est quelque chose qu'on absorbe volontairement ou non de notre entourage. Je suis une éponge pas possible, il suffit que je passe quelques heures/jours avec quelqu'un, et je ressors ses tics de langages pendant des jours après sans m'en rendre compte ! XD (J'ai d'ailleurs complètement absorbé "Merlin" comme expression à cause de Harry Potter, j'ai abandonné l'idée de lutter contre depuis quinze ans :yawn: j'accepte mon sort : je suis cringe :drama:)
C'est aussi parfois plus culturel (voire régional) que religieux, je ne suis pas croyante, ça ne m'empêche pas de dire "dieu merci" ou "oh mon dieu", c'est juste quelque chose qui se disait dans ma famille. :dunno: Autant je n'irais pas "piquer" une expression d'une autre religion volontairement (ce qui est peut-être le cas de ton collègue, j'en sais rien), mais les expressions françaises en lien avec le catholicisme sont culturellement miennes que j'y crois ou non. Je ne "reprends" pas l'expression, c'est autant mon expression que celle du pape, si ce n'est plus.
 
24 Janvier 2013
2 500
12 570
5 694
Pareil, je suis pas croyante pour un sous, mais j'utilise beaucoup d'expression qui incluent dieu comme "oh mon dieu, adieu, dieu merci". Par contre, je ne sais plus qui était la Madz de base, mais ça me perturbe quand des personnes pas issues de cultures musulmanes utilisent "Inshalah" (pas sûre de l'orthographe) :hesite: après je ne sais pas ce qu'en pense les musulmans, mais si pour eux c'est ok, je vois pas trop ce que je trouverais à y redire :lunette:
 
5 Décembre 2014
1 551
21 579
4 664
29
@Astipalaya
Alors pour le coup...je m'en fiche de ce que pensent les catholiques quand je dis "Doux Jésus" ou "pour l'amour de Dieu", et donc je m'en fiche tout autant de ce que pensent les musulmans quand je dis "inchallah" :dunno:
Je considère que leur religion n'implique qu'eux (musulmans ou catholiques ou autre) et pas moi. Si eux doivent s'abstenir de prendre le nom du Seigneur en vain ou de blasphémer, c'est leur problème, ça ne me concerne pas, je n'ai pas à suivre ces règles :happy:
 
24 Mai 2012
871
5 270
5 064
@Rocksteady
bien vu pour le Adieu ! J'avais pas tilté que c'est aussi une référence à dieu :rire:
Ceci dit, pour ma part je n'utilise jamais "dieu merci" , "bon dieu" , "dieu soi loué" :lunette:

En fait, à la réflexion, il y a deux aspects
1. Certaines interjections me semble moins liées à dieu que d'autres : "Adieu" ou "mon Dieu!" me semble moins liées à la religion et plus devenues des interjections alors que "merci à Dieu" ou "Dieu soi loué" me rappelle directement que mon interlocuteur est croyant. De la même manière un "Wallah" me perturbe moins qu'un "Insh'Allah" de la part d'un non religieux car "Wallah" est moins connoté religieux dans ma tête.
2. je crois que c'est un peu comme @Astipalaya : autant pour les catho ça me choque moins (même si entendre un copain non croyant me lacher un Dieu merci ça me fera bugguer) mais ça me perturbe quand je vois des blancs utiliser des intejection provenant de l'islam, je pense que souvent j'ai l'impression qu'ils se donnent un genre et du coup ça me mets mal à l'aise.
Ici en plus je parlais de mon chef, on parle du blanc qui a travaillé avec des ministres, bonne famille toussa toussa, pas le gars du quartier qui a chopé le tic de langage avec ses potes quoi @Budgies . J'ai un copain blanc mais qui vient du quartier, ça me choque pas de sa bouche mais mon chef, ouais plus.
 
21 Avril 2012
348
3 985
4 804
Je suis catholique et je dis régulièrement "Inch Allah". Alors, effectivement, ça peut faire bizarre parce que c'est une expression d'une religion différente de la mienne. Mais j'ai grandi entourée de personnes utilisant cette expression qui est tout à fait courante.

Lutter contre les stéréotypes vis à vis de l'islam passe aussi par montrer que cette religion fait partie de notre société et donc de notre langue.
Ce n'est pas un problème que des personnes agnostiques ou athéistes utilisent des expressions avec des termes religieux pour exprimer leurs étonnements, exaspérations ou espoirs. Ce sont des expressions de notre langue, elles appartiennent à tous.
J'irai même plus loin, pour moi, restreindre l'utilisation de ces expressions, c'est essayer d'invisibiliser les religions et les croyants, comme s'ils n'avaient pas leur place dans la société.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes