@Nouche1340 Surtout que c'est complètement erronée de dire qu'il n'y a que des femmes qui font ça, parce que certes
@RainyMood (je mentionne aussi
@Griffith vu que tu en as parlé au départ) tu n'as jamais vu de mecs faire ça et pourtant, je peux te garantir qu'il y en a des tonnes, mais alors des tonnes. (je suis abonnée à beaucoup de comptes militants ou humoristiques qui font parfois des collages quand les vidéos sont problématiques et du coup, je peux vous assurer que les meufs sont loin d'être les seules à faire ça. Et même si elles étaient les seules... et alors ?)
Ensuite, j'ai un problème avec cette notion d'égotrip que je vois souvent, parce qu'autant ne jamais faire attention aux autres, là j'ai un problème, autant quand c'est sur une plateforme où on a sa page où on poste ce que l'on veut, et qu'on a envie de poster des images de soi ? Où est le problème ? Peut-être que ça boost la confiance d'une personne qui en manquait, parce que oui on peut poster des trucs où on a l'air de se trouver super beau gosse ou belle gosse et être en plein milieu d'une dépression, d'évènement tragique et vouloir penser à autre chose ? Y'en a qui postent leurs oeuvres, leurs préférences, etc... et d'autres posent eux-mêmes. Avoir des photos, peintures, sculptures de soi c'est l'un des trucs les plus vieux du monde, et je trouve ça un peu violent d'en arriver toujours à "ces gens qui font ça, qu'est-ce qu'ils sont nuls/inintéressants". C'est ok de pas accrocher aux RS, c'est ok de pas comprendre, mais j'ai des gens auxquels je suis abonnée qui parfois, mettaient juste des vidéos d'elleux en train de danser parce que ça leur faisait plaisir ! Où est le problème ? Moi c'est pas mon truc, mais je vais pas juger, surtout si je vois que ça fait du bien à la personne ! Alors après, on peut discuter de la pression des réseaux à toujours avoir l'air beau/belle, à poster juste pour dire d'exister etc., mais cette injonction aussi à toujours poster des trucs "intéressants" j'ai beaucoup de mal avec. C'est une forme de productivité internalisée, tous les dessins que je fais n'ont pas vocation à être exceptionnels, et si j'ai envie de les poster même s'ils sont bof, ben j'ai le droit. Au contraire, c'est même bien aussi de poster du contenu lambda, sinon on a l'impression d'être entouré.e.s de génies en permanence et ça pèse. Tout comme c'est hyper important d'avoir du contenu éducatif, intéressant, original et inspirant. Il y a des gens qui commencent par poster des trucs sur eux-mêmes puis ensuite se dirigent vers autre chose.
Au pire, passez votre chemin. D'ailleurs, l'algorithme titkok va retenir les vidéos que vous regardez le plus donc si vous passez votre chemin, l'algorithme va trouver des vidéos qui vous plaisent, et si vous tombez que sur des vidéos de nanas qui dansent sans rien faire, c'est potentiellement que vous les regardez. C'est un truc d'ailleurs qui avait été dit à plusieurs hommes cis qui traitaient les meufs de sal*pes sur tiktok parce que sur son feed, il n'y avait que des nanas qui dansaient en se dévêtissant... sauf que comme plusieurs lui ont dit : si tu n'as que ça, c'est que tu les regardes jusqu'au bout à chaque fois, parce que c'est comme ça que fonctionne l'algo de tiktok : ils veulent qu'on reste devant l'écran, et donc si on passe une vidéo rapidement il déduit assez vite que c'est pas ton genre et t'en propose d'autres jusqu'à ce que tu trouves le contenu qui te plaît, ou que tu regardes le plus. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de ne plus voir ce qui vous soule : passer les vidéos rapidement, ou effectivement ne pas aller sur les réseaux indiqués parce qu'on a aussi le droit de pas accrocher avec le format. Par exemple, je ne supporte pas Twitter donc je n'y vais pas.
Après, je sais qu'on est sur jmvdpc, mais j'ai remarqué qu'il y a à nouveau de plus en plus cette rhétorique utilisée sur les réseaux et qui est en train à nouveau de se décliner en "de toute façon cette génération (celle après moi donc, la 20aine) c'est que des fainéants qui veulent juste des likes alors qu'iels foutent rien" et ça, franchement je trouve ça nul déjà et dangereux. J'ai l'impression que chaque génération est victime de ce genre de remarques inutiles, fausses et blessantes et qu'au lieu de se dire "on va essayer de comprendre la génération d'après", on se contente de reproduire le truc.
Bon désolée pour le pavé, en vrai chacun.e a le droit de penser ce qu'iel veut mais j'avais envie de poser ça quelque part, c'est pas contre vous réellement c'est juste l'accumulation de ce que je vois en ce moment et vos deux commentaires qui m'ont donné envie de réagir. (vraiment j'espère que vous le prendrez pas contre vous hein, c'est pas ad hominem juste le contenu des posts avec lequel je suis en désaccord

)