Je m'en veux de penser ça mais...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je sais que c'est très futile mais faut que ça sorte.
Hier je suis allée au ciné. J'étais assise à côté de deux adolescentes/très jeunes femmes. Pendant tout le film:
-elles ont discuté, à voix moyennement basse voire haute. Commenté quasi non stop.
-Elles ont bougé non stop/crié ( c'était un film d'épouvante)/planqué le visage dans le giron l'une de l'autre... Le tout sans se préoccuper si leurs mouvements risquaient de me valoir un coup de coude ou de pieds
-pendant les deux tiers du film, elles ont checké leur portable, répondu sur des chats... Je le sais car elles avaient la luminosité à fond, et elles tournaient leur portable de telle sorte que je me prenais l'écran dans la face.
A cause de tout ça, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur le film, qui n'était pas mal.
Je ne comprends pas, si tu vas au ciné, avec des gens pour qui c'est potentiellement une sortie coûteuse pour laquelle ils ont économisé, tu essaies de te faire plus discrète, de laisser ton portable ou du moins d'en baisser la luminosité... Elles se sont comportées comme si elles étaient devant leur télé, seules au monde.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Glov' j'avoue je n'ai pas osé leur dire quoi que ce soit car non seulement d'autres personnes utilisaient ostensiblement leur téléphone, mais je craignais qu'elles réagissent mal et me pourrissent encore plus la séance...
Et je dois avouer que leur comportement me rend super perplexe... La place dans ce ciné coûte une quinzaine d'euros ( j'ai un abonnement pour ma part), vu leur âge et d'autres menus indices elles n'avaient pas l'air très riches, mais elles dépensent quinze euros pour passer les trois quarts du film à chatter sur un forum? A ce compte, tu attends que le film soit en streaming pour le regarder tranquille chez toi...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Raccoon Jesus certes mais même à tarif réduit c'est cher, il me semble...
Et je poste ça ici car à côté je me dis que j'ai des aspects potentiellement validistes ( sur le fait qu'elles réagissaient bruyamment par la voix et en un sens par la gestuelle) et âgiste (le fait de les juger car elles utilisaient leur téléphone au lieu de regarder le film...)

• Big up !
Réactions : James.Wonder
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@LovelyLexy peut-être qu'elles n'ont juste pas les codes en fait. Tu dis qu'elles sont jeunes, donc le combo âge + deux ans de COVID + prix de la place qui fait qu'elles n'ont peut-être pas souvent l'occasion d'aller au ciné, ça peut expliquer qu'elles ne sachent tout simplement pas ce qui est attendu en termes de comportement au cinéma et ce qui risque de déranger les gens.

D'ailleurs les codes sont assez relatifs sur le plan culturel. J'ai assisté à des séances de ciné dans des pays où les gens répondent au téléphone pendant le film et se font servir des plateaux repas. C'est pas une expérience de cinéma particulièrement plaisante pour moi, mais force est de constater que ce qui est une évidence pour les uns n'en est pas forcément une pour les autres.

Je précise que je ne dis pas ça dans le sens où il faudrait accepter les incivilités, (je crois que je me serais fendue d'une réflexion à ta place), mais c'est une piste qui peut expliquer le comportement de ces jeunes filles.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@pipistrelle quand je dis jeunes c'était fin d'adolescence/jeunes adultes, potentiellement plus jeunes adultes je dirais à vue de nez... Et elles ont potentiellement pu déjà aller au ciné via le dispositif collège/lycée au cinéma, il est pas mal suivi dans ma ville.
Mais en effet, je reconnais être assez "tordue" sur pour moi comment regarder un film ( si possible sans portable, en silence pour se plonger dans le film+laisser les autres se plonger...)
A la limite le seul truc discutable est le portable luminosité à fond tourné vers moi ( en général aussi je n'aime pas trop les portables qui s'allument dans la salle, ça attire mon attention par réflexe et me détourne du film; mais là je mettais ma main sur le côté de mon visage en espérant qu'elle ne se vexe pas)

• Big up !
Réactions : Odinn
29 Octobre 2021
377
2 425
204
Même souci en allant voir "Les Cinq Diables" récemment au cinéma.

Trois adolescentes (probablement 16-17 ans) assises l'une à côté de l'autre : elles ont passé la séance à pouffer de rire bêtement, le nez sur leur téléphone (évidemment sans dissimuler l'écran) et à discuter à haute voix de choses qui, manifestement, ne pouvaient attendre la fin de la séance. Pieds dénudés posés sur les dossiers des sièges de la rangée de devant. On était peu nombreux dans la salle et tout le monde semblait attendre que quelqu'un vienne leur faire une remarque.

D'expérience, il est souvent inutile d'intervenir : des adolescents suffisamment mal éduqués pour ne pas savoir se tenir correctement au cinéma tireront plutôt de la satisfaction de savoir qu'ils attirent l'attention et gâchent la séance des autres spectateurs.

Je trouve ça généreux d'expliquer cette attitude par le "confinement" ou les "différences culturelles". Ne pas avoir à subir de pollution sonore ou visuelle pendant un film me semble être une exigence raisonnable. Prendre conscience de l'existence d'autrui est la base de l'éducation.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Belllinda et @RainyMood vous avez vraiment retenu ce que vous vouliez de mon post, hein...
@RainyMood je n'ai pas attribué l'attitude de ces filles à leur pays, je ne sais même pas d'où elles sont. Je citais mon expérience dans d'autres pays pour faire valoir l'idée qu'au fond, les codes qui nous paraissent innés ne le sont en fait pas et qu'ils nécessitent un apprentissage (inconscient car fondu dans la pratique la plupart du temps).

Bref. Je vais pas me justifier, réexpliquer et reformuler plus que ça. Je peux pas lutter contre les gens qui ont une lecture aussi orientée et sélective de ce que j'ai écrit.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@jester l'ennui c'est que y'a le risque. Y'a quelques mois deux ados dans le métro occupaient six banquettes ( assises, pieds posés sur la banquette à côté et sacs entassés entre elles). Quand un monsieur avec une cane leur a demandé de leur laisser une place, elles ont rigolé. Quand je me suis permis une remarque, surtout parce que j'étais choquée, l'une a essuyé son pied sur mon manteau et le mec avec elle m'a menacée, et a essayé de me frapper quand je me suis levée pour descendre. Qui me dit que ces filles n'auraient pas mal pris une remarque et ne m'auraient pas encore plus pourri la séance? Je suis également prof et le rapport avec l'enseignant que tu connais n'est pas le même qu'avec un inconnu.
Et certes mais y'a aussi la vie en communauté. COmme je l'ai dit, les places de ciné sont chères. Potentiellement, une personne a économisé, s'est privé pour voir un film, n'en reverra pas d'autre avant longtemps, a attendu cette séance avec impatience... Et la séance est gâché par des paroles ( encore si elles avaient chuchoté mais là parfois ça gênait pour entendre les acteurs) et des réactions super excessives, potentiellement une luminosité à fond dans ta face... Il y a une nuance entre être irrévérencieux et gâcher un truc pour une personne.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@RainyMood moi non plus je ne dis pas que c'est une excuse. Je m'auto-cite :

Je précise que je ne dis pas ça dans le sens où il faudrait accepter les incivilités, (je crois que je me serais fendue d'une réflexion à ta place), mais c'est une piste qui peut expliquer le comportement de ces jeunes filles.
Expliquer =/= justifier.

Le problème quand tu ne maitrises pas les codes d'un endroit, c'est que tu ne te rends pas compte que tu passes pour un connard/une connasse. Parfois c'est en transgressant une règle qu'on découvre son existence.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes