JMEVDPC, mais j'en ai un peu marre et donc je vais devoir dire non à plusieurs personnes...
Attention pavé !
- Un copain que j'ai pas vu depuis une éternité : je ne suis pas allée chez eux et ils ne sont jamais venus dans mon appart alors que j'y ai emménagé depuis plus de deux ans -sa femme est une hyper flippée du Covid, -ok je comprends. J'aimerais le(s) voir, mais il ne fait jamais rien sans sa femme. Hier il me propose de prendre un café dans Paris dans l'aprem. Ok, mais seulement car la sa femme a donc le Covid et ne peut rien faire et dc il a plus ou moins été obligé de suivre le mouvement. Ok, sauf que ben en fait non pas trop envie de le voir cet aprem' : j'ai un truc prévu ce soir et je veux garder ma journée pour moi seule en fait car je suis crevée, j'ai plein de trucs à faire à la maison et j'ai besoin d'une demie journée sans contrainte (demain dimanche j'ai 3 paquets de copies à corriger + d'autres trucs de taf + des trucs admin). Je préfèrerais le voir lors d'un vrai déjeuner / dîner... (Bon en vrai j'ai pas encore décidé...)
- Une amie que j'adore et qui me demande trois heures pour me parler d'un problème + que je l'aide à trouver un moyen pour aider son fils à progresser en français (il est au collège). Le truc c'est que son problème c'est encore probablement un truc avec son ex, et vu que ça fait plus de 20 ans que ça dure (on est ensemle-on est plus ensemble-on fait des enfants donc ca va en fait-ça va plus-on se mairie donc ça va-ça va plus on divorce-non en fait on reste ensemble pour les enfants-on est un couple de parents séparés parfaits-non en fait on s'entredéchire-mais en fait on reste amis pour les enfants-on habite en France ensemble-non en fait on vit dans deux pays séparés-mais en fait non il va me rejoindre dans mon pays-non en fait c'est moi qui viens en France).... Donc non ! Et bon son fils je veux bien aider, mais je suis prof d'anglais j'ai aucune idée de comment l'aider à progresser en français (à part lire peut-être). Bon je vais pas dire non en vrai, mais pfff je suis épuisée d'avance...
- une autre amie qui me contacte tous les matins sur Whatsapp qd elle voit que j'y suis. Or le matin je vais sur les messageries certes mais c'est pour voir si j'ai pas de trucs concernant le boulot ou un message d'un certain (pas) jeune homme... J'ai pas le temps de discuter le matin, vraiment : je me prépare pour aller bosser et je suis hyper occupée. Cette amie ne travaille pas ni n'est en études et n'a pas de famille dont elle doit s'occuper (et pas de problème d'argent donc je ne la plains pas). Elle se sent peut-être seule je le comprends mais 1. le matin, personne qui bosse n'a le temps pour discuter 2. à chaque fois que je prends le temps de discuter un peu avec elle (genre le matin le w/e ou le soir) au bout de 2 mins elle a toujours un appel important à prendre (sa mère qui habite à côté de chez elle et qu'elle voit ts les jours donc à priori ça pourrait arrendre) ou un truc plus important à faire, donc ben plus envie de discuter avec elle sur les réseaux sociaux. Je lui propose de se voir, mais pareil elle a tjs un autre truc de prévu. Ben désolée mais du coup je vois pas ce que je peux faire...
J'ai l'impression d'être une mauvaise amie mais franchement je sature : mentalement mon boulot est épuisant (je suis prof avec beaucoup d'heures, genre 10 de plus que la normale + beaucoup d'autres responsabilités dans mon étab') et je n'arrive pas à trouver assez de temps en semaine pour bosser + m'occuper de mon appart + loisirs + lire/regarder une série (en anglais : j'estime que ça fait aussi un peu partie du boulot) + manger (courses-cuisine-vaisselle) + dormir + m'occuper de ma mère, du coup j'élimine manger le soir et loisirs, et je fais le minimum du minimum dans l'appart. Donc le week end si je m'accorde une demie-journée pour venir raconter ma vie sur ce forum / faire ma couleur / ranger mon appart / me poser avec un thé et un bouquin puis peut-être aller faire un peu de shopping, j'estime avoir le droit de refuser de m'occuper des problèmes des autres ou de voir un ami, juste parce qu'il se fait un peu ch*er chez lui...