@OhRose Perso ce qui m'a aidé dans mon (long, très long) cheminement, ce sont les bouquins (genre Manger en paix d'Apfeldorfer) et vidéos sur le sujet (notamment les conférences du GROS qui sont sur YT). Mais tout ça venait de moi même, de mon intérêt et de mes recherches sur le sujet. En fait, c'est très personnel, tant que lui n'ouvrira pas les yeux, ne prendra pas conscience qu'il a un problème, il ne fera rien de constructif. Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plusen dehors d'éviter de trop insister sur le sujet (perso ça me braque) même si je me doute bien que tu n'es pas derrière lui h24 à commenter son poids et ce qu'il mange !
Il faut aussi qu'il tire des conclusions de ce qu'il se passe : Il a réussi à perdre 30kg avec un régime drastique et du sport puis il a repris du poids (donc je suppose qu'il a repris une alimentation normale et arrêté/diminué le sport). Je ne doute pas qu'il soit capable de le refaire mais ça durera combien de temps ? Ce n'est pas tenable à vie. Pour perdre du poids durablement, il faut changer ses habitudes de vie. Et pour changer ses habitudes de vie ben... Faut travailler sur soi, c'est long, c'est difficile, parfois on se plante.
La diff entre nutritionniste et diététicien, c'est qu'il y en a un qui médecin spécialiste de la nutrition (dans le sens troubles/maladies) et l'autre n'est pas médecin mais spécialiste de la diététique. Sur le site du GROS, il y a une liste de praticien qui aident de manière raisonnée (donc pas de régime sévère mais plutôt un guide sur pourquoi/comment on en est arrivé là, comment s'en sortir, trouver des stratégies)
Bref, c'est compliqué comme sujet ! Courage et patience en tout cas.