Un JMVPCM bien inutile : je ne supporte plus le booktok.
Vous savez, cette trend sur Tik Tok sur les livres où les gens donnent leur avis sur les livres qu'iels ont lu.e.s
En soi, c'est une bonne idée.
Mais là où je m'en veux de penser ça, c'est que je ne vois que des personnes qui lisent H24 les mêmes choses, et ça devient une course aux livres, à celui qui lira le plus, à qui va dépenser le plus d'argent, et basta.
C'est TOUJOURS les mêmes livres : les news romance là, que je trouve (c'est mon avis perso) hyper mal écrit, avec des histoires douteuses, et où le féminisme n'existe pas.
Attention, je ne veux pas insinuer qu'i faut obligatoirement qu'un livre soit féministe, mais STOOOOOP les histoires où la nana est soumise et timide, tombe amoureuse d'un bad boy qui sera la meilleur coup de sa vie au lit. C'est du fion, du fion, du fioooon à gogo.
Alors oui, j'en lis aussi de temps en temps, ça détend et tout. Mais les gamines de 13/14 ans qui découvrent la lecture et qui lisent des trucs bien trash bien hardcore bien sexistes parce que c'est "tendance"? Flemme.
Mais en même temps elles lisent (je genre au féminin car 95% du booktok que je vois c'est des ados nanas)et c'est génial qu'elles lisent, et peut-être qu'avec le temps leurs goûts vont changer et tout.
Mais le fait de voir H24 les mêmes livres glorifiés sur Booktok, 0 originalité, c'est infernal.
Idem pour les "Combien de livres je peux lire en 24h?" où après elle annonce fièrement avoir lu 6 livres en 24h, puis quand on lui demande de résumer ou d'expliquer elle est incapable de le faire.
Avec le booktok lire c'est devenu une mode, une compétition, et non plus un loisir, et ça me désole.
Mais en même temps je trouve ça bien que la lecture se démocratise, moi qui était très grande lectrice en étant enfant et adolescente et où (hormis mes parents qui m'ont toujours soutenue là dessus) on ne comprenait pas pourquoi j'aimais ça.