selavy;4749326 a dit :
lady-stardust;4749318 a dit :
selavy;4749254 a dit :
lady-stardust;4749237 a dit :
selavy;4748988 a dit :
lady-stardust;4748862 a dit :
himeshann;4748712 a dit :
@selavy Moi aussi ça m'énerve cette réaction des gens qui ne votent pas ... autant je ne suis pas très calée en politique, autant je trouve important d'aller faire entendre ma voix ... si tous les abstentionnistes en faisaient autant ça changerait vraiment les résultats !!!
Mais changer les résultats en quoi? En des résultats que tu préférerais?
Tout le monde n'est pas emballé par les propositions des partis. Et tout le monde n'a pas envie de voter pour "le moins pire".
L’abstentionnisme peut aussi être un moyen de faire entendre sa voix (surtout qu'on peut toujours pas voter blanc et que ce soit comptabilisé comme tel en France, non?).
Pour moi le vrai souci ici est qu'on vote pour l'Europe et selon pour qui tu vas voter ce traité passera ou pas. Alors pour moi, dans ce cas précis ne pas voter c'est dire "je m'en fous de ce traité" c'est donner une chance qu'il passe et
on a besoin de toutes les voix possibles pour qu'il ne le soit pas.
Pour moi l'enjeu ici c'est vraiment de faire pression et de montrer que non,
personne ne veut de ce traité, si tu ne votes pas ça revient à dire "je m'en fous" et ça donne une chance de plus pour qu'il passe.
Bah donc c'est bien ce que je disais: tu ne veux pas de l’abstentionnisme car les gens doivent voter comme toi.
C'est vraiment un discours contre l'abstentionnisme qui me laisse perplexe: "voter .________ (contre quoi je veux / pour qui je veux) qui passe.
Et la bonne vieille technique de l'épouvantail (qu'on a en France) pour la Belgique: si vous ne votez pas, le FN va bla bla.
Bref le discours sur le vote n'est pas présenté en positif: il faut voter pour.... bla bla.
Mais en négatif: il faut voter contre.
J'aime moyen ça.
C'est quand que voter, ce sera
pour des idées? Un programme?
Euh, est-ce que c'est une raison pour m'agresser ?
[...]
De plus, effectivement chez nous, tu es obligé d'aller voter. Donc ne pas voter n'est déjà pas un choix (même si certains ne le font et qu'au final on est très peu sanctionnés), mais alors voter au hasard, sérieusement, quel est l'intérêt ?
Désolé pour l'agression.
Le truc c'est que l'argument principal de ton précédent post, c'est "il faut voter pour ce que JE veux", de tous les arguments contre l'abstentionnisme c'est quand même celui qui, je trouve, est le moins approprié.
(et c'est un poil agressif aussi de se voir dire pour qui (contre quoi) on doit voter car "personne ne veut", "on...")
Après moi aussi je trouve ça complètement con de voter au hasard (ils peuvent pas voter blanc plutôt?).
Pour le NVA dont tu parles, oui je connais ce genre d'exemple, ressorti tout le temps dès qu'on parle d’abstentionnisme en France, à propos du FN.
Ca rend les abstensionnistes repsonsables de la montée du FN / NVA, puisque que leur non-vote est vu comme "des voix supplémentaires pour le NVA / FN".
Du coup @himeshann tu voulais dire quoi par "de meilleurs résultats"?
Parce que je ne dois pas être la seule à avoir compris "pour avoir des résultats que je préfère, au niveau du score des partis"
Mais je comprends pas. Toi quand tu votes, tu trouves pas que ton choix est le meilleur et qu'il faudrait que tout le monde vote comme ça? Je trouve ça assez hypocrite de dire que ton choix de vote n'est pas celui que tu trouves le meilleur.
[...]
Par contre là où tu te trompes c'est justement que le coup de la NVA n'est pas un argument bidon puisque chez nous, tu ne peux pas voter blanc.
Parce que chez nous on a pas le choix de l'absentéisme.
Et je te mets au défi, dans les citoyens belge de trouver quelqu'un qui veut ce traité
Donc oui j'exagère quand je dis "tout le monde" mais bon vu les pétitions, les articles, les appels au "non" qui tournent, je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des gens (en tout cas, des belges) est contre.
Edit : A mon avis, je me suis mal exprimée ou tu as mal compris, mais je n'ai jamais dit comme argument qu'il fallait voter comme je vote (même si effectivement, je trouve que c'est le meilleur choix
) . Si ma cousine m'avait dit "je vais voter pour machin, il est à fond d'accord avec le traité et moi je trouve ça bien parce que blabla" j'aurais dit ok, c'est son avis, c'est son choix, il est réfléchit et éclairé, on verra qui aura le mot de la fin. Mais s'en foutre, pour quelque chose qui est quand même énorme (j'avoue que les régionales pour moi ça a moins d'impact (quoique peut-être que si j'avais voté autrement, on serait pas en plein travaux qui coutent des millions pour une gare de merde (mais je m'égare))) je trouve ça un peu grave. Aller voter "au hasard" pour ce traité, ça me dépasse en fait
Ce que j' ai cité sur ma première à ton post (la page d'avant) donnait l'idée que l'abstention c'est mal car... il faut voter contre le TAFTA (ton opinion).
Cf
"Pour moi le vrai souci ici est qu'on vote pour l'Europe et selon pour qui tu vas voter ce traité passera ou pas. Alors pour moi, dans ce cas précis ne pas voter c'est dire "je m'en fous de ce traité" c'est donner une chance qu'il passe et on a besoin de toutes les voix possibles pour qu'il ne le soit pas.
[...]
Pour moi l'enjeu ici c'est vraiment de faire pression et de montrer que non, personne ne veut de ce traité, si tu ne votes pas ça revient à dire "je m'en fous" et ça donne une chance de plus pour qu'il passe."
Après si tous les Belges sont contre ce traité, qu'ils votent pour des partis qui sont contre. S'ils ne votent pas ou votent au hasard, alors on peut douter un peu du fait qu'ils soient si contre que ça.
Et je ne pense pas qu'ils auront raison de se plaindre s'ils sot farouchement opposer au TAFTA, qu'il ne votent pas, et que le traité passe...
Par contre du coup je n'ai pas compris: en Belgique l'absentionnisme ET le vote blanc sont interdit?
Je comprends l'interdiction du premier, mais pas si elle est couplée avec celle du deuxième.
Je déteste vraiment cette idée de "voter pour le moins pire" que ça induit pour plein de gens: voter c'est bien, voter pour des convictions c'est mieux.
Pour "les meilleurs résultats" ce n'était pas dans ce sens que je l'avais compris: dire "ne pas s'abstenir ça va permettre d'avoir des meilleurs résultats" ce n'est pas dire "je pense que ce choix est le meilleur" (d'ailleurs en France quand on ne vote on ne raisonne pas forcément en terme de "meilleur" mais souvent en terme de "moins pire", l'expression existe pas mais ça montre bien l'enthousiasme que les partis politiques soulèvent...)
@himeshann Donc si des gens votent sans conviction aucune pour un parti, alors qu'ils auraient préféré ne pas voter, tu penses vraiment que ça correspondrait mieux à la population générale? (notamment à ce que pensent/veulent ces gens-là? Ne vouloir aucun des partis qui se présentent, c'est pas rien).
On vote pour élire des gens qui vont appliquer un programme (en théorie), pas pour déclarer de manière plus ou moins floue nos opinions politiques (pour ça il y a les enquêtes d'opinion). Car il y a quand même dans un certain nombre de cas un fossé entre ses opinions et les partis qui se présentent.
L'abstentionnisme montre aussi quelque chose de l'opinion des gens d'ailleurs... (qu'ils n'estiment aucun parti qui se présente bon à élire, ou qu'ils s'en foutent).