A
AnonymousUser
Guest
Evie Lovelle;1926731 a dit :Ce qui fait son statut, c'est "l'énigme" qui entoure le tableau : on ne sait pas qui est le modèle, ni le pourquoi du comment de ce fameux sourire énigmatique (justement). Après, techniquement, il est quand même intéressant. Mais je suis d'accord, il est un peu surréstimé. Le pire pour moi : la dernière fois que je suis allée au Louvre, la Joconde était accrochée en face des "Noces de Cana" (un tableau d'environ 6x10 mètres), et tout le monde était agglutiné devant la minuscule Joconde, tournant le dos aux immenses Noces... j'ai trouvé ça plutôt cocasse, et dommage aussi...
C'est tellement cela... Je passe devant cette oeuvre plusieurs fois par semaine et cette situation m'agace toujours au plus haut point. Certes, ce tableau est magnifique, tout autant du point de vue stylistique, historique, contextuel, que du mystère qu'il engendre, mais... il n'est pas le Louvre. Le Louvre n'est pas que ça.
Tout autour, dans cette fameuse "Salle de la Joconde", se trouvent exposées des oeuvres magnifiques, mais peu semble importer qu'elles soient là car personne ne les voit. Les Noces de Cana, La Douleur d'Aminte, Flore, La Déposition... Ces tableaux là ne sont pas exposés seuls au centre d'un grand mur, protégés par un épais cocon de plexiglas résistant au feu ou aux balles, à tout ce à quoi il se trouve possible de résister. Il n'ont pas une large foule agglutinée devant eux, des milliers d'objectifs, des tonnes de regards.
En soi, la salle 6 pourrait bien brûler, La Joconde seule serait sauvée...