Il y a quelques jours à la gare un couple galérait à composter leurs billets, la femme se retourne vers moi et me sort "
How does it work ?", je lui ai répondu toute enjouée, contente que j'étais de pouvoir reparler anglais, mais tout de suite après j'ai repensé à ce qu'une mad avait dit (ici ou sur "Je ne supporte pas" je ne sais plus) sur le fait que souvent les touristes anglophones ne prennent pas la peine de tenter de s'exprimer dans la langue du pays où ils se trouvent, ni même de demander à leur interlocuteur s'il parle anglais / si ça ne le dérange pas de s'exprimer en anglais.
Et en y réfléchissant je suis assez d'accord, déjà je n'aborderai jamais quelqu'un sans lui dire bonjour (je suis une grosse psycho-rigide du bonjour
), de préférence dans sa langue (on sait
au moins toujours dire bonjour dans la langue du pays où on est faut pas déconner, sinon c'est quoi ... du mépris ?), sans m'excuser de le déranger, et je lui demanderai s'il sait parler anglais. Franchement si je n'avais pas compris leur question ils se seraient retrouvé cons, ou bien ils se seraient détournés de moi sans s'excuser ?
Je ne comprends pas le manque de respect en fait, surtout pour de petites choses comme ça. Ça avance à quoi ? Surtout que ça fait toujours plaisir d'être poli, plaisir à soi et plaisir aux autres. Je redouble toujours de sourires et de formules gentilles envers les inconnus qui sont respectueux et polis, ça fait partie des petits plaisirs de la journée je trouve.