Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je trouve que dans les barrêmes de sport, il devrait toujours y avoir une note "efforts". Parce que non, on est pas tous égaux face au sport, mes parents ne sont pas du tout sportifs et ne m'ont jamais encouragée à faire du sport, du coup, arrivée au collège, je me suis pris une grosse claque dans la figure avec le sport haha. Pourtant, à l'époque, je n'étais pas non plus une grosse paresseuse, j'étais même une fille assez casse-cou et à toujours bouger, mais par exemple, l'endurance fut une grosse torture les premières années : c'est peut-être très con, mais je n'avais jamais appris à courir comme il faut, je respirais n'importe comment, et je tapais très fort des pieds sur le sol au lieu "d'enrouler" les chevilles (je ne sais pas comment expliquer ça..).

Mais malgré mes notes moyennes en sport (11-12), j'ai toujours eu des remarques très positives car ça se voyait que je me donnais vraiment (bon après, j'étais toujours dans des classes spéciales ou plus de la moitié des élèves n'en foutaient pas une, donc c'était facile de voir que moi je faisais des efforts). Mais ça aurait été cool que ce ne soit pas seulement des remarques, mais aussi des points en plus dans ma moyenne...
(Malgré tout, j'ai quand même réussi à avoir 14 au bac de sport, j'en reviens toujours pas !!)

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Apaulline;2089649 a dit :
Je ne comprend pas, mais pourquoi, POURQUOI ils ont supprimés les maths en premiere et terminale L. Genre après les L vont être mieux vus. Et moi je fait quoi avec mon gout pour les lettres et mon 18 en maths hein?
Déjà à la base je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de maths en terminale/les maths sont si faciles en L, je trouve ça vraiment injuste.

Littlelaulau;2095984 a dit :
Natation ou danse de salon, vous en avez de la chance! Moi c'est plutôt ping-pong, acrogym et course d'orientation :facepalm:
Oh, mais ça doit être trop bien course d'orientation :d

Lavana;2096448 a dit :
L'année de mon bac, ils nous ont bien dit que personne n'aurait en-dessous de 10. Je me suis défoncée partout, j'étais avant-avant-avant-dernière en ping pong (ce qui est mieux que dernière non :d ?), j'avais marqué des buts en handball (ce qui ne m'arrivait jamais non plus), et j'avais la moyenne en pentabond (quelle invention diabolique).
Et je me suis retrouvée avec un 8/20 sur mon bulletin de bac, haha, laissez moi rire.
:shifty: je trouve ça super injuste ! Bien sur c'est cool qu'ils mettent la moyenne à tout le monde, mais y'a des tonnes de lycée où ce n'est pas le cas. En fait je trouve que la bonne solution c'est de faire comme dans mon lycée : des sports adaptés à tout le monde. L'année dernière j'ai eu le choix entre trois "trios" de sports : danse contemporaine-step-badminton, et je me souviens plus de comment c'était arrangé, mais sinon y'avais aussi piscine, endurance, accrogym... C'était super varié, et en gros si t'étais nulle comme moi y'avais vraiment moyen d'avoir la moyenne, j'ai eu 17 en danse (aussi nulle que ça soit c'est vraiment facile, et comme c'est abstrait la prof trouve toujours son compte), 16 en step et 9 en badminton (enfin ça c'est mes notes du buletin, j'ai eu un peu moins au bac). Alors que de la 6ème à la 4ème je n'avais jamais dépassé le 9 (oui, je suis mauvaise).
Par contre pour l'idée de base je suis d'accord, le sport c'est vraiment diférent du reste, et ça craint vraiment si ça fait perdre des points

Edit: par contre je n'ai jamais rien remarqué au niveau des profs de sport femme, je n'ai eu un homme qu'en 3ème (et il était génial), mais en général j'avais beau être nulle j'étais sérieuse, alors mes profs m'aimaient bien. A part ma prof de première, mais je pense que c'est parce que c'était la prof de danse contemporaine (option lourde, elle était obsédée par ça) et qu'elle avait dû sentir mon mépris pour la chose. Par contre certains profs ne supportent pas les gens mauvais en sport, et je n'ai jamais vu un mec aussi mauvais que j'ai pu l'être, y'a peut-être un lien ?

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Tangled;2096924 a dit :
:shifty: je trouve ça super injuste ! Bien sur c'est cool qu'ils mettent la moyenne à tout le monde, mais y'a des tonnes de lycée où ce n'est pas le cas.

[...]

Par contre certains profs ne supportent pas les gens mauvais en sport, et je n'ai jamais vu un mec aussi mauvais que j'ai pu l'être, y'a peut-être un lien ?

Ouais enfin, preuve qu'ils ne l'ont pas fait de toute façon.
Mais moi dans mon lycée c'était mal foutu, on avait pas les barèmes, on avait pas nos notes, on nous balançait juste la moyenne de l'année comme ça. C'est pour ça que je pense qu'il y a un peu de notation à la tête. C'est assez "facile" en sport je pense de mettre une note arbitraire, y a pas de copie à vérifier, et comme je le disais nous on avait pas de barème c'était un peu au pif quoi.

Bah j'étais sérieuse aussi mais ça m'a jamais sauvé. Mes profs aimaient (et s'occupaient seulement) des garçons, et des filles très bonnes en sport. Les autres filles, ou les garçons vraiment très très mauvais (ou comme je disais, un peu victimisés, sans amis) passaient à la trappe. Mais les garçons vraiment mauvais étaient tout de même mieux traités que les filles ...
Mon frère était très saoulé par les cours de sport (pourtant il était bon), soit il séchait, soit il refusait de le faire ou il y mettait de la mauvaise volonté. Et il a eu 10 au bac en ne foutant rien de chez rien (même lycée, mêmes profs que moi). Est-ce que c'est parce que c'est un garçon ? Je ne sais pas, mais je reste persuadée que certaines femmes profs de sport ont vraiment du mal avec les filles. Pourquoi je ne sais pas, mais c'est bien trop fréquent pour être un hasard.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Lavana;2096953 a dit :
Ouais enfin, preuve qu'ils ne l'ont pas fait de toute façon.
Mais moi dans mon lycée c'était mal foutu, on avait pas les barèmes, on avait pas nos notes, on nous balançait juste la moyenne de l'année comme ça. C'est pour ça que je pense qu'il y a un peu de notation à la tête. C'est assez "facile" en sport je pense de mettre une note arbitraire, y a pas de copie à vérifier, et comme je le disais nous on avait pas de barème c'était un peu au pif quoi.

Bah j'étais sérieuse aussi mais ça m'a jamais sauvé. Mes profs aimaient (et s'occupaient seulement) des garçons, et des filles très bonnes en sport. Les autres filles, ou les garçons vraiment très très mauvais (ou comme je disais, un peu victimisés, sans amis) passaient à la trappe. Mais les garçons vraiment mauvais étaient tout de même mieux traités que les filles ...
Mon frère était très saoulé par les cours de sport (pourtant il était bon), soit il séchait, soit il refusait de le faire ou il y mettait de la mauvaise volonté. Et il a eu 10 au bac en ne foutant rien de chez rien (même lycée, mêmes profs que moi). Est-ce que c'est parce que c'est un garçon ? Je ne sais pas, mais je reste persuadée que certaines femmes profs de sport ont vraiment du mal avec les filles. Pourquoi je ne sais pas, mais c'est bien trop fréquent pour être un hasard.
Après relecture de mon message je vois que j'en donnais l'impression mais je ne remets pas ta parole en doute hein, c'est surtout que ça me fait bizarre parce que je n'ai jamais eu à faire face à cette situation

9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
Saltimbanque;2097122 a dit :
Mais en même temps, il y a toujours la possibilité de les prendre en option (3h/semaine) ;)
Ca dépend, dans mon lycée l'option maths a été supprimé parce qu'il n'y avait pas assez de monde x)
Sinon, vos posts ont suscités la même interrogation que celle de Iaoranamoana: je ne comprend pas pourquoi (sans aucune agressivité aucune) autant de personnes ne sont pas autonomes dans l'eau quand ils sont au collège/lycée. Je sais pas, ça doit être vachement handicapant non (Bon après c'est vrai que moi aussi je suis dans l'eau depuis ma naissance)?

1 Juin 2010
1 094
435
1 344
Paris
Caracallas;2096187 a dit :
Pour ce qui concerne le sport, je suis totalement d'accord avec Saltimbanque. Dans mon lycée, on à eu le droit de "choisir" nos épreuves de sport, mais c'était un choix très limité et il y avait dans chaque programme la course à pied. La grande asmathique que je suis était ravie. La course à pied m'a vraiment traumatisé. J'adore marcher, j'aime ça, je suis même plutôt endurante, mais courir, je ne sais pas faire. Ça a été une longue épreuve pour moi, et je dois dire que j'ai eu des profs pas franchement compréhensif "Ma collègue aussi avait de l'asthme, et maintenant, elle est prof de sport. Ça se maitrise, avec de la volonté" ... Oui, sans doute.
En plus, la course est le sport que je me suis farcie chaque année de mes 6 à mes 18 ans. Quand j'étais en primaire, je courais pour le Téléthon. Au collège, je courrais pour la Course contre la faim. Et au lycée, c'était en préparation du bac. Et qu'est ce que j'ai pu être culpabilisé sur le thème de "Tu peux courir toi, c'est la moindre des choses que tu puisses faire pour les enfants malades".
Ce qui fait que j'étais nulle, et en plus de ça, je me sentais encore plus nulle et vraiment très égoïste de détester les jours d'entrainements/course.

L'endurance, c'est la pire chose inventée. Tout le monde court pendant sa scolarité, c'est un passage obligé alors que y'a de meilleurs sports quoi. J'ai jamais eu l'esprit de compétition pour ce sport , j'ai toujours eu des temps de merde et j'ai toujours été la dernière. Surtout qu'en général on fait endurance en HIVER c'est mieux pour attraper la grippe. :stare:

anakarina;2096374 a dit :
le ping-pong c'est marrant, comme dans ma classe en terminale la plupart des filles étaient nulles on jouait qu'entre nulles donc on réussissait à avoir la moyenne :cretin:

Ahahah, toutes solidaires ! Je connais. :yawn:

Cette année j'ai choisi le SEUL menu où y'avait pas endurance, c'est pour dire à quel point je suis traumatisée. :shifty:
Du coup c'est un peu le menu poubelle parce que y'a judo et natation mais je m'en fous.
Le jour du bac en judo ( je suis assez forte en judo, je fais du ju-jitsu du coup je suis un peu aggressive et je vais vite ahah ) je faisais peur à tout le monde ahah, finalement je me suis retrouvée face à la fille ceinture marron de judo qui veut faire l'école militaire l'année prochaine ( ahah je riais moins ), du coup je me suis faite éclatée mais j'arrivais à me dégager rapidement et je faisais des tentatives donc bon du coup j'ai eu 13. :joy:

26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Iaoranamoana;2097207 a dit :
Et moi je n'ai jamais compris pourquoi la natation était un sport qui provoquait tant de haine :shifty: C'est vrai que je suis dans l'eau depuis ma naissance, mais j'avoue que je ne comprend pas. Je n'aimais pas mon corps non plus mais me mettre en maillot une pièce n'a jamais été un problème, dans ma tête on nage, on mate pas (le maillot deux pièces c'est autre chose, mais je ne comprend pas non plus pourquoi les filles mettaient des maillots deux pièces (pour de la natation sportive !) pour ensuite cacher leur corps). Surtout qu'une fois dans l'eau, personne voit plus rien (pour ça que toutes les filles de ma classe sortaient avec la serviette enroulée sur leur corps ?).

La natation est sport tellement formidable ! Qui permet de travailler tout ! Moi qui me sentais grosse et lourde je me suis toujours sentie incroyablement légère dans l'eau.

Je ne comprend vraiment pas comment en 6ème il peut y avoir encore des gens qui ne savent pas nager, au moins un minimum. Pour moi c'est le b.a-ba à savoir en sport, tout le monde va à la mer, à la rivière au moins une fois, il faut savoir nager quoi. Ne serait-ce que pour une question de sécurité.

J'ai vécu à la Réunion et beaucoup de mes amis ne savaient pas nager ou avaient peur de mettre la tête sous l'eau...j'ai trouvé ça assez surprenant.

En faite je pense que c'est pas la natation qui pose problème, c'est surtout la mentalité générale des gens au collège voire même au lycée.
Après c'est complètement personnel mais j'étais dans un établissement où des mecs/filles se foutaient ouvertement de la gueule des autres, les frappaient (ça a été mon cas) parce que la tête de certains leur revenait pas, bref tous les jours c'était humiliations sur humiliations.
Je me rappelle par exemple que des garçons se sont foutus de la gueule d'une fille parce qu'elle commençait à avoir des poils et forcément elle ne s'épilait pas encore...ils l'ont tellement rabaissés chaque jour qu'elle en a pleuré et elle a fini par se raser, on était en 6ème...

Si ils avaient proposés natation au programme sport ça aurait été un déchaînement de remarques blessantes sur le physique de certaines personnes, de la méchanceté gratuite etc. Et quand on est en pleine adolescence, qu'on aime pas trop son corps à la base ça doit bien renforcer les complexes....

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
C'est pas toujours évident d'aller souvent à la piscine ou même d'aller se baigner tout court... J'ai eu la chance en primaire d'avoir été pendant une semaine tous les jours à la piscine pour apprendre à nager, mais je doute que toutes les écoles fassent ça (ma soeur qui a été dans la même école que moi ne l'a jamais fait par exemple).
De plus, j'ai des parents qui sont pas du tout piscine/baignade ou quoi. J'ai du voir ma mère en maillot de bain peut-être 3 fois dans ma vie. La piscine la plus proche de chez moi se trouve à 30 minutes de route, pareil pour le lac, et la mer, j'en parle même pas, on y va peut-être 1 fois tous les 3 ans (et pourtant j'habite pas si loin de la mer, maintenant que je suis plus grande lol j'ai l'occasion d'y aller seule et sans mes parents, mais avant j'y allais vraiment rarement).

Conclusion : je sais me débrouiller dans l'eau histoire de pas couler, faire quelques brasses ou quoi, mais genre nager un crawl ou quoi, je ne sais absolument pas faire. Pourtant, j'aime bien me baigner aussi, mais comme je n'ai jamais vraiment appris à nager, j'avais pas envie d'avoir 2 au bac quoi haha. :d

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Iaoranamoana;2097329 a dit :
Haha pour ce qui est de la mauvaise ambiance au collège je connais :stare: De toute façon l'option piscine ne m'a été proposé qu'à partir du lycée.

Et je comprend que vous soyez phobique, je ne le reproche pas ;) Mais pour moi c'est tellement ... naturel de nager ! Quand j'étais petite tout le monde autour de moi savait nager alors arrivée en France j'ai trouvé ça incongru de voir que ce n'était pas une généralité. J'ai toujours été à proximité de l'eau (enfance sur île, maintenant à 40km de la mer, rivières un peu partout), que je me dessèche si l'été je vais pas nager donc effectivement je n'ai pas pensé non plus à celles qui n'avaient pas d'accès à un point d'eau.

Pour moi c'est surréaliste quand je lis "ma mère ne sait pas nager", ça restera ma première impression, même si après je comprends.

Je suis comme toi en fait. L'eau c'est mon élément, et dès qu'il commence à faire un peu plus chaud il faut absolument que les dimanches j'aille à la mer pour pouvoir sauter dans l'eau.

Quand j'ai choisi natation au lycée pour le bac, j'ai halluciné sur le niveau de nage des personnes qui m'entouraient. Pour eux nager se résumaient à faire de la brasse tête hors de l'eau, la plupart ne savaient pas "crawler". Et c'est vrai que les années suivantes, quand j'allais à la piscine avec des ami(e)s, c'était même combat. Alors que pour moi nager c'est crawl et brasse tête sous l'eau. Et ça surprenait mes potes que je sache faire le crawl, alors qu'à mon sens c'est la nage la plus simple qui soit.

Mais je sais que je suis comme ça parce que mes parents ont toujours vécu près de la mer, mon père était un accro des sports nautiques, et quand il allait faire son surf ou sa planche à voile, dès 3 ans ils m'ont mis dans les écoles de nages qui existent aux abords des plages. Puis j'ai fait de la natation comme sport, puis à un niveau compèt', et avec mon père tous les dimanches c'était piscine, et encore maintenant, la natation ça reste mon truc. La mer, la piscine, un torrent, peu importe, dès qu'il y a de l'eau je saute dedans.

Et finalement je me rends compte que ce n'est pas si répandu que ça, ce qui m'a extrêmement surpris au début comme toi. Mais finalement c'est vrai que la piscine ça coûte relativement cher (5? l'entrée dans certaines piscines, c'est quand même une grosse blague) et que la mer n'est pas forcément accessible à tous. Et que la possibilité de nager peut être considérée comme un """luxe""" dans certains cas.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
L'apprentissage de la natation est vraiment délicat.
Mon papa m'amenait à la piscine toute petite, j'aimais beaucoup l'eau. Et en maternelle un mono a trouvé ça drôle de me maintenir la tête sous l'eau. Depuis ce jour j'ai eu une phobie féroce de l'eau (enfin de la piscine, surtout). En CP je pleurais avant d'aller aux cours de piscine, j'en faisais des crises. Le maître-nageur m'engueulait parce que je ne voulais pas mettre ma tête sous l'eau, il me la mettait de force, il se moquait de moi parce que j'étais la plus nulle de ma classe. Je peux d'ors et déjà vous dire qu'avec lui je n'ai jamais appris à nager.
C'est mon frère et mon papa qui avec beaucoup de patience m'ont redonné le goût de l'eau et m'ont appris à nager dans la Mer du Nord (pas la piscine, j'ai mis presque 10 ans avant de pouvoir retourner sereinement à la piscine, mais j'ai toujours adoré la mer parce que je n'y avais pas de mauvais souvenir). Au milieu / fin de l'école primaire je savais bien nager. Et j'adore nager (mais j'aimais déjà ça avant d'être traumatisée). Et je ne me sens jamais aussi bien que quand je suis dans l'eau, c'est mon élément. Pourtant je fais un crawl ridicule. mais je m'en fous, pour moi l'important c'est de savoir nager, de pouvoir se sauver si on est en danger dans l'eau. Après la façon dont on nage franchement, du moment que je me sens bien dans l'eau.
Mais après, par exemple, ma mère qui a vécu au bord de la mer toute sa vie n'a jamais appris à nager, parce que ses parents étaient agriculteurs (ils ne savaient pas nager non plus), que c'était pas important pour eux de leur apprendre ça, et qu'à l'école ils ne l'apprenaient pas non plus. Et elle a peur de l'eau, quand elle va à la mer elle ne dépasse jamais le niveau des genoux.

Pour prendre un autre exemple, mon copain a appris à nager très très très tard, genre vers 10 ans. Avant ses profs ne prenaient pas la peine de chercher à vraiment l'aider, ils disaient qu'il ne saurait jamais nager.
Mais un ami (maître-nageur) de son père l'a aidé petit à petit.
A 17-18 ans il se retrouvait en compétition nationale de natation, en 500m et en papillon, après des années de compétition dans un club en élite, il était le meilleur de son club. Et il a son diplôme de maitre-nageur (même si ce n'est pas son métier). Comme quoi on peut très bien avoir des difficultés au départ et devenir excellent. Et pour lui aussi, l'eau est totalement son élément.

Pour moi on ne peut pas apprendre à nager (quand on a des difficultés, ou peur, j'entends) dans un groupe d'enfants où il y a un prof pour plusieurs enfants. Je vois pour mon copain et moi (et pour d'autres connaissances), ce qui a fonctionné c'est d'avoir une personne qui s'occupe seulement de soi. Le mieux est que ça soit les parents, mais tous les parents ne peuvent pas le faire. Seul, déjà la personne est beaucoup plus concentrée sur toi, tu es plus en confiance, tu n'as pas le regard moqueur des autres élèves, tu ne te braques pas, etc ... Pour moi c'est la solution.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Sur le fil;2097483 a dit :
Je sais que savoir nager est la base, et comme toi je pense qu'il faut savoir nager, c'est indispensable, comme il me semble nécessaire de savoir conduire.

La comparaison me fait bizarre ! Qu'apprendre à nager soit essentiel, je comprends, si jamais on tombe à l'eau par inadvertance, qu'il y a une inondation, que sais-je, ça peut nous sauver. Mais qu'apprendre à conduire soit aussi essentiel euh ... pourquoi ?
Je conçois que dans certains coins c'est essentiel pour pouvoir bouger, ou peut-être aussi pour trouver un travail. Mais bon je le mettrais quand même pas au même niveau (surtout que dans les grandes villes avoir une voiture est plus un poids qu'autre chose).

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Riley;2097552 a dit :
Je suis donc la seule à avoir eu des cours de natation dès le CP et CE1 ? Et faut dire que c'est vraiment intéressant de proposer ce sport dès le plus jeune âge, parce qu'à cette époque, les moqueries sont quand même limitées non ?

J'en ai eu en maternelle, puis en CP, puis en 6ème, mais ça n'a rien changé vu que les monos m'ont foutu une peur panique de la piscine :stare: et les moqueries sont bien là malheureusement.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes