Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas les manifestations/rassemblements de masse inutiles. J'ai bien l'impression qu'il y a de plus en plus de manifestations contre des choses qui en aucun cas ne changerons car c'est tout bonnement impossible.

Par exemple contre les viols, les chauffards, le mauvais temps, la guerre, la pédophilie...vous pouvez m'expliquer en quoi se rassembler pour crier son désaccord vas régler ce genre de problèmes. Je comprends tout à fait une manifestation si celle ci conteste par exemple un projet de loi ou quelque chose de réversible ou d'améliorable. Pas quand elle vise un vice immuable de la nature humaine. Un violeur ou un pédophile ne vas pas arrêter ses méfaits sous prétexte que des gens qu'il ne connais même pas on manifesté dans la rue.

Une fois je suis même tombée lorsque j'étais en vacances à Perpignan sur une manifestation d'agriculteurs contre la grêle! :Puppyeyes Est-ce que grâce à ça Dame Nature vas arrêter de faire tomber la grêle? Même avec toute la bonne volonté du monde je ne pense vraiment pas...

Dernier exemple. Le prêtre de mon village a organisé la semaine dernière une marche pour les vocations. En bref, ce sont les paroissiens qui se rassemblent pour faire une randonnée en faveur des vocations (moines, prêtres, sœurs). Je ne vois pas en quoi 10 personnes d'un village paumé qui vont se promener dans la forêt pourraient déclencher chez les jeunes des vocations religieuses... ça me dépasse.

Voilà pour le coup de gueule, j'espère que je n'ai blessé personne.

A

AnonymousUser

Guest
Je ne considère pas le mauvais temps comme équivalent à la pédophilie sur le plan de la gravité, je citais justes des choses qu'il n'est pas possible de changer simplement par des rassemblements. Je trouve que c'est un peu une perte de temps de juste manifester, je ne trouve pas ça très logique surtout si cette manifestation ne mène à aucune action concrète. Quand on est touché par une cause on peut faire du bénévolat, créer une association, une récolte de fonds, écrire à des personnes haut placées, faire des dons... de vraies actions qui font bouger les choses. Je suis aussi choquée que n'importe qui par les sujets que j'ai cités mais je ne pense simplement pas qu'une manifestation soit un bon moyen de s'impliquer dans une cause.

Pour ce qui est de l'information je pense qu'il serait plus utile de faire de la prévention directement dans les écoles par exemple. Je ne pense pas qu'un enfant ou quelqu'un de mal informé apprenne quoi que ce soit en regardant des personnes crier leur désaccord.

Ce qui m'énerve c'est que généralement sur ce sujet je n'arrive pas à me faire comprendre. Les gens pensent que parce que je trouve ça inutile ces problèmes ne me touchent pas voire même que je soutiens les violeurs/pédophile/chauffards etc...

A

AnonymousUser

Guest
Peut être pas à l'école maternelle ou en primaire (ou alors en choisissant très bien les mots et le ton employé) mais à partir du collège ça serais pas mal je trouve. Bien que j'ai des doutes sur l'efficacité de la démarche ça aurais le mérite d'éclairer la lanterne des plus désinformés

En tout cas je ne voulais choquer personne, j'ai juste une vision différente de l'engagement et de la revendication. Surtout que dans ces manifestations il y a pas mal de monde qui se contentent seulement de manifester et ne s'engagent pas à côté. J'en connais pas mal des personnes comme ça malheureusement...

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
.Harleen Quinzel;2085263 a dit :
Non non je ne crois pas que tu sois insensible à ces problèmes personnellement. Il me semble que ce que tu dis c'est plus que ce type de "manifestation" ne sert en rien la cause défendue parce que ça ne fait rien avancer. Sauf que je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens où une "manifestation" est toujours accompagné de tract (par exemple) ou d'autres actions de "sensibilisations", d'information. Après bien sûr quand les médias reprennent ça ça n'a plus aucun intérêt pour nous, j'entends par là que voir un reportage au JT sur le fait que "5 000 personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le viol" évidemment que ça ne veut rien dire... Mais bon, c'est un autre problème, c'est un problème de qualité de l'information par le moyen télévisuel...
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au fond ce n'est pas incompatible. Faire une manifestation une fois dans l'année ne veut pas dire que le reste de l'année on n'est pas dans des associations d'aide aux victimes, etc...

(Par contre l'idée "d'informer les gens sur le viol" dans les écoles me fait un peu peur moi personnellement :oo:)

Moi je pense au contraire que c'est essentiel d'informer les enfants (avec des mots appropriés bien sûr), leur expliquer qu'il ne faut pas suivre un inconnu,.. Mais après, je crois aussi que c'est aux parents de leur dire parce que bon, c'est à eux de les éduquer. Avec tout ce qu'on voit aujourd'hui (les viols, les enlèvements,..), informer les enfants est nécessaire.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
.Harleen Quinzel;2085394 a dit :
Oui mais voilà, avec les collégiens, la question commence à se poser, c'est normal d'en parler. Moi ce qui m'avait choqué c'est le terme "d'école". L'école, c'est tôt je trouve. (C'est tout ^^)

Scarlet Rope;2086775 a dit :
Je prends le débat en cours de route mais pour ce qui est de sensibiliser les enfants au viol dès la primaire, ce qui me choque une peu c'est qu'en général en primaire on n'a pas tellement d'idée de ce qu'est vraiment la sexualité, et ça voudrait dire que la première image que les enfants en auraient serait associée à la violence, à la douleur. C'est pas terrible non?

Il ne s'agit pas d'informer directement sur le viol, évidemment, mais il me semble quand même très très important de faire comprendre aux enfants, même très jeunes, qu'un corps n'appartient qu'à son propriétaire.
Il ne s'agit pas juste d'apprendre à ne pas suivre un inconnu, la prévention marche pour ne pas subir d'agression mais aussi pour ne pas être auteur d'agression !
Un enfant à qui tu inculques dès son plus jeune âge que le corps est quelque chose d'intime, que l'on ne peut partager que si on le souhaite ("on ne joue pas au docteur avec une copine si elle en a pas envie"), et que c'est très grave d'obliger quelqu'un à faire quelque chose dont il n'a pas envie, a je pense moins de risques de mal tourner qu'un enfant à qui tu laisses entendre qu'une fille en mini jupe a juste envie de se faire sauter.

Evidemment il faut employer un vocabulaire et des exemples adaptés, mais je me souviens quand j'étais en maternelle qu'une bande de garçons s'amusait à soulever les jupes des filles, voire parfois à baisser les culottes. Il faut leur expliquer que c'est grave et interdit, les sensibiliser à ça, et pour ça il n'est jamais trop tôt.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Je ne comprends pas les gens qui trouvent automatiquement suspect le fait qu'on puisse fréquenter des gens du sexe opposé en l'absence de son copain, et ce, sans la moindre tension érotique. L'autre jour, je suis allée dans un bar avec deux vieux potes de longue date (deux mecs, donc) et quelques tables plus loin, il y avait deux copains de mon mec. Je les ai regardés pour leur dire salut, et ils m'ont répondu timidement en détournant vite la tête, genre super gênés. Par la suite, j'ai appris qu'ils n'avaient pas voulu me saluer parce qu'ils pensaient que j'étais en train d'avoir un genre de rencard extra-conjugal. :eh:

Non, mais sérieusement les mecs, si je voulais tromper mon copain, est-ce que j'irais dans un bar du centre de Strasbourg, et avec DEUX mecs, en plus ???

C'est un peu pareil quand je dis que je suis très pote avec mon ex et qu'on va parfois au restau ensemble, tout le monde trouve ça hyper louche. Je veux dire, ce n'est pas parce que je suis une fille et que j'ai des amis garçons que ça signifie forcément que je veux tous les mettre dans mon lit. C'est absurde. :facepalm:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pour l'histoire sur le viol, je me souviens que quand j'étais petite (début primaire) j'avais une sorte de livre de coloriage de prévention sur plein de choses (je crois, je ne me rappelle plus exactement, je sais qu'il y avait des trucs genre "Tu ne dois pas monter dans la voiture de quelqu'un que tu ne connais pas, même s'il promet plein de cadeaux et de bonbons"), avec un perroquet qui expliquait les choses.
Sur une page, ça je m'en souviens parfaitement, il y a le dessin d'une petite fille en maillot de bain rose (ou autre couleur je ne sais plus), et le perroquet dit "Personne n'a le droit de toucher les endroits de ton corps qui sont sous le maillot de bain rose si tu ne le veux pas, ton corps n'appartient qu'à toi", ben j'étais toute petite mais j'ai tout de suite compris, que c'était à moi et pourquoi je ne devais pas me laisser toucher par quelqu'un (j'avais plus ou moins capté le concept d' "attouchements" (avec les mains), mais je n'avais pas capté que ça pouvait aller plus loin, avec le sexe. Ceci dit c'était déjà suffisant pour savoir que ce n'était pas bien).
Ben ça m'a énormément marqué.

A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas les gens qui pensent qu'on n'est pas un adulte si on ne boit pas de café/ qu'il faut boire du café pour être un adulte.

Ma grand mère m'a demandé: "tu ne bois toujours pas de café?", mais qu'est-ce que c'est que cette question étrange? Pourquoi "toujours pas"? Je suis toujours pas adulte alors?

Ou quand je dis que je ne bois pas de café "bah oui elle est jeune", euh, bah non en fait je N'AIME PAS CA, même si visiblement, ça parait irréaliste pour un adulte...

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Aerith;2089055 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui pensent qu'on n'est pas un adulte si on ne boit pas de café/ qu'il faut boire du café pour être un adulte.

Ma grand mère m'a demandé: "tu ne bois toujours pas de café?", mais qu'est-ce que c'est que cette question étrange? Pourquoi "toujours pas"? Je suis toujours pas adulte alors?

Ou quand je dis que je ne bois pas de café "bah oui elle est jeune", euh, bah non en fait je N'AIME PAS CA, même si visiblement, ça parait irréaliste pour un adulte...

Ouais, c'est idiot! J'aimais ça à 4 ans. C'est pas un gout d'adulte, le café!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes