Scène dans le RER A tout à l'heure : incident voyageur à Charles de Gaulle Etoile, toute la ligne est bloquée, on patiente 15 minutes dans chaque gare, c'est long, il fait chaud, on est nombreux, bla bla.
Un type allume alors la musique à plein volume sur son téléphone. Je le regarde plusieurs fois avec insistance, il ne percute pas. Bon. Je lui demande alors poliment, avec des s'il vous plait, des monsieur et des merci de bien vouloir éteindre son appareil.
Crise du type : ça aurait été un blanc, vous lui auriez rien dit, c'est parce que je suis noir et que j'écoute du rap que vous dites ça, ça aurait été Mozart vous auriez rien dit hein !
Voilà. Je ne comprends pas qu'on puisse à ce point manquer de lucidité sur soi-même, pour ne pas comprendre que le problème n'est pas sa couleur de peau mais bien qu'on fasse gravement chier le monde. Je ne parviens pas à m'expliquer cette victimisation ("j'ai le droit d'écouter ma musique, le RER me saoule et je rentre du travail, je suis fatigué !" bah tiens.), pas plus que je ne parviens à comprendre que PERSONNE d'autre ne réagisse, alors même que j'ai tenté de prendre les autres passagers à parti lorsque je lui ai demandé pour la deuxième fois en 20 minutes de couper le son.
Qu'on n'ose pas, admettons, mais une fois que quelqu'un a lancé le truc ça pourrait peut-être un peu motiver les gens à ne pas laisser ces petits cons emmerder le monde, non ? (beaucoup de grossièretés dans cette phrase, pardon...)