daffy duck;2470350 a dit :Daffy Duck le retour! Je vous fais chier
La clé de voute du système c'est pas les riches c'est l'Etat. Sans un Etat en bonne santé, capable d'investir et donc de rassurer les investisseurs privés pas de relance de l'économie. Et ça en l'a bien vu en 2008. Quand les entreprises sont dans la merde, comme les banques le seul investisseur désintéressé capable de les aider c'est l'Etat et non pas un gros actionnaire privé qui (et c'est normal) recherche son profit.
De plus la valeur ajouté (la richesse) c'est le travail et le capital qui la produise. Si t'as juste du capital (exemple une usine) et que t'as personne pour y travailler et bien tu gagnes pas d'argent. Et réciproquement si tu as de la force de travail mais pas d'usine tu n'en fait pas non plus. Donc le riche avec son capital a autant d'importance que l'ouvrier (ou cadre ou employé). C'est pour cela qu'on appelle ça système d'ailleurs car tout est coordonné.
Pour ce qui est de banques et autres institutions financières ce sont elles qui nous en mise dans cette crise, donc oui elles font "anormalement" tourner le monde et même elles l'arrêtent. Petit rappel de la crise des subprimes aux Etats-Unis.
Quand tu parles de redistribuer de l'argent aux ménages comme solution inefficace je te rejoins partiellement. De plus si tu parles d'une relance par la demande c'est aussi en aidant aux investissement des entreprises que ça peut être fait et non pas que par la consommation des ménages. Même si les économistes se rejoingnent sur le fait que la consommation des ménages français ainsi que le système de protection social français à amortit les effets de la crise chez nous.
D'ailleurs aujourd'hui je pense que les dirigeants s'en foutent un peu de la relance c'est la dette le problème. Et on peut voir que quand les Etats vont mal les marchés boursiers s'affolent (CQFD l'Etat est la clé de voute)
Je ne nie pas que les riches ont un rôle important : par l'impôt (pas trop si on est adepte de la courbe de Laffer) et par l'investissement. En temps normal honnêtement je m'en fous des très riches sauf que là quand l'Etat leur fait des cadeaux énormes (plus coût du dispositif) alors qu'il a du mal à payer ses dettes je comprends pas. Le problème maintenant c'est qu'il est tellement ancré que le supprimer maintenant me parait difficile.
Voilà j'arrête.
Edit : même si je disais que je m'arrêtais. Pour que les riches investissent ils leur faut un minimum de risque et donc pas un Etat qui a du mal.
Nicetomeetyou_ disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les riches étaient toujours aussi riches, pourquoi on maintenait leur fortune, et ce, au détriment des plus démunis : les raisons que j'ai données dans mon post précédent sont surtout théoriques, puisque dans un système capitaliste, l'économie repose surtout sur la propriété privée et l'investissement
Après, je suis d'accord avec toi, en pratique, l'Etat joue un rôle très important, surtout quand des outils de régulation capitaux (variation du taux de change, politiques budgétaires...) dépendent de décisions politiques.
Après, quand tu dis que les ouvriers/employés jouent un rôle très important aux côtés de ceux qui détiennent le capital, je suis bien d'accord, d'ailleurs je l'ai dit dans mon post.
Pareil, je te rejoins lorsque tu dis qu'on pourrait aider la relance en amenant les entreprises à investir, mais dans une situation de crise budgétaire, comment l'Etat pourrait-il mener à bien ce genre de plan ? De plus il me semble (corrige-moi si je me trompe) qu'il existe déjà des aides de ce type, donc je ne vois pas comment l'Etat pourrait faire pour augmenter le montant de ces aides alors que des coupes budgétaires sont envisagées.