Camille-;2628209 a dit :
Il y a des choses qui s'imposent à toi comme une évidence. Quant à savoir si on le regrettera: personne ne peut savoir et anticiper de manière sûre la personne qu'il ou elle sera dans 30 ans. Pourtant, chacun de ces actes est marqué d'une dimension affective personnelle si forte, si intense, si... bref! que le regretter totalement quelques années plus tard, subir un tel revirement me semble peu probable.
(Après, évidemment, y a toujours des cas isolés)
J'aime beaucoup ta façon de le dire, je crois que c'est ainsi que je ressens mes modifs.
Pour moi, mon corps à toujours été un terrain de jeu, d'expérimentations. Ma peau est vivante, elle n'est pas sacrée, je m'autorise à jouer avec, à la modifier. J'ai d'ailleurs été très tôt fascinée par ses mécanismes, notamment la cicatrisation, quand j'étais gosse, à cause de tout un tas de raisons. Je pense que c'est ce qui m'a poussé vers les modifications corporelles.
Au final je garde certaines marques, et quand je les vois, ça me fait sourire. Je pourrais regretter, me dire que c'est moche, mais en fait c'est moi. C'est tellement ancré que je ne peux pas les rejeter.
Après je ne peux pas prédire l'avenir, mais j'ai toujours senti cette constance là, au fond de moi même.
Mes piercings actuels me laisseront des marques irréversibles, notamment mes stretch. J'y ai pensé avant de le faire. Mais finalement ça me semble tellement naturel, que je ne m'inquiète pas pour plus tard. J'ai le temps de voir venir, et puis franchement, ce n'est pas non plus dramatique.
Quant aux goûts, je les relie plutôt au tatouage. Ce que je compte encrer (en un gros projet qui regroupera chest + épaule + demi manchette) me semble là encore, constant et naturel. C'est peut-être con, mais mes goûts n'ont pas tant changé depuis mon enfance, et c'est lié à mon histoire familiale. J'ai affiné ma perception des choses, c'est sûr, mais fonciérement je garde la même dynamique, la même sensibilité. Du coup je ne me pose pas trop la question de savoir si ça me plaira toujours dans 20 ans, car il ne s'agit pas de marquer des choses superficielles, mais des sentiments très profonds.
Après il y a le risque que subitement (ou au contraire, à long terme!), je décréte que je trouve les modifs corporelles hideuses. Mais bon vu comme ça me passionne, et comme j'y suis habituée par mon entourage (tatoués, piercés), ça m'étonnerait fort
. Et même si je ressemble à une vieille barjo à 50 ans et que ça me choque, au moins j'aurais tenté le coup.