Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours des "vacances" et de la "rentrée", comme si ça concernait tout le monde.
Ben non, désolée, à part les gosses et les lycéens ou étudiants, après des jeunes adultes et jusqu'à 65 ans c'est 5 semaines de vacances par an, point. Et pas les vacances scolaires.
Et du coup ça m'énerve qu'on parle déjà de "la rentrée" qui ne m'évoque absolument rien, et en plus je suis même pas encore partie en vacances. Parce que comme la majorité des gens, j'ai 3 semaines l'été, une semaine à noël, une dernière à mettre quand je veux et après basta. C'est ça, la vie des gens, c'est pas deux mois de glande, hein.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aalia;3452686 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours des "vacances" et de la "rentrée", comme si ça concernait tout le monde.
Ben non, désolée, à part les gosses et les lycéens ou étudiants, après des jeunes adultes et jusqu'à 65 ans c'est 5 semaines de vacances par an, point. Et pas les vacances scolaires.
Et du coup ça m'énerve qu'on parle déjà de "la rentrée" qui ne m'évoque absolument rien, et en plus je suis même pas encore partie en vacances. Parce que comme la majorité des gens, j'ai 3 semaines l'été, une semaine à noël, une dernière à mettre quand je veux et après basta. C'est ça, la vie des gens, c'est pas deux mois de glande, hein.
C'est vrai mais on peut pas nier qu'il y a une ambiance générale quand même non ? Moi je n'ai pas de vacances cet été, mais je ressens quand même le ralentissement général de la vie (coucou les commerçants de mon quartier, revenez, j'ai faim !) donc c'est tout naturellement que j'appelle "la rentrée" la fin de ce creux estival.
Et puis parce qu'on a tous un minimum de gens dans notre entourage qui fonctionnent sur le rythme scolaire (des cousins, frères et sœurs, des profs...).
En plus de ça il y a le rythme des activités extra-scolaires et extra professionnelles qui est calé sur le rythme scolaire, donc pour moi c'est bien "à la rentrée" que je commencerai tel sport, que je reprendrai mes répétitions, etc.
Les gens qui ont 3 semaines de vacances (donc la plupart des gens, on est d'accord) les calent sur juillet/août en large majorité, donc ça fait quand même 2 mois pendant lesquels une grosse partie de la population est en vacances, je pense que ça suffit à appeler ça "les vacances" de manière générale.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Dies Irae;3453584 a dit :
C'est vrai mais on peut pas nier qu'il y a une ambiance générale quand même non ? Moi je n'ai pas de vacances cet été, mais je ressens quand même le ralentissement général de la vie (coucou les commerçants de mon quartier, revenez, j'ai faim !) donc c'est tout naturellement que j'appelle "la rentrée" la fin de ce creux estival.
Et puis parce qu'on a tous un minimum de gens dans notre entourage qui fonctionnent sur le rythme scolaire (des cousins, frères et sœurs, des profs...).
En plus de ça il y a le rythme des activités extra-scolaires et extra professionnelles qui est calé sur le rythme scolaire, donc pour moi c'est bien "à la rentrée" que je commencerai tel sport, que je reprendrai mes répétitions, etc.
Les gens qui ont 3 semaines de vacances (donc la plupart des gens, on est d'accord) les calent sur juillet/août en large majorité, donc ça fait quand même 2 mois pendant lesquels une grosse partie de la population est en vacances, je pense que ça suffit à appeler ça "les vacances" de manière générale.

Oui c'est vrai (bien que je trouve juillet particulièrement difficile chaque année, ça doit venir de mon milieu de travail dans lequel on part traditionnellement en aout, quitte à déborder début septembre mais presque jamais en juillet), mais justement je ne comprends pas qu'on en parle beaucoup d'un point de vue "scolaire" genre on va tous acheter des livres, des stylos et des fringues. Et puis dans vacances je pense beaucoup aussi aux vacances hors été : toussaint, printemps, et je sais même plus lesquelles tellement il y en a. On a pas du tout assez de congés pour toutes les poser, et les activités sociales ne s'arrêtent pas à ce moment là (et il n'y a pas de creux au boulot), donc c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on le précise à chaque fois partout alors que ça ne concerne pas la majorité.
 
16 Février 2009
2 309
29 282
5 694
Concernant la rentrée, je pense qu'il s'agit aussi d'un concept marketing, au même titre que Noël, Pâque et la St Valentin par exemple. C'est une étape clé de l'année où les marques et la grande distribution font des profits, en exploitant le fait que pas mal de familles vont dépenser de l"argent en fournitures scolaires, vêtements, etc. Je pense aussi aux magazines féminins qui font leur beurre sur les dossiers spéciaux du type "Comment gérer le stress rentrée", "Quel régime de rentrée adopter", "Comment réussir sa rentrée au travail", etc.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Antigone.;3453775 a dit :
Il y a le temps qui est meilleur, les services qui tournent au ralenti, parfois les horaires d'été, les collègues bronzés. Puis bon, y a des gens qui ne bossent pas, d'autres à mi-temps. La ville qui se vide, ça participe tout ça.. Les familles partent l'été, les enfants,..

(Et 5 semaines, c'est vraiment la norme ? A la grosse louche, j'ai une cinquantaine de jours à placer )
En France oui. 5 semaines de congés payés pour 35h de travail hebdomadaire (RTT à prendre en plus si tu bosses plus de 35h par semaine)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lady de Nantes;3453780 a dit :
En France oui. 5 semaines de congés payés pour 35h de travail hebdomadaire (RTT à prendre en plus si tu bosses plus de 35h par semaine)

Ou : heures sup quand tu fais 39h et que tu n'as pas de RTT!

(du coup, c'est peut-être pour ça que "vacances" et "rentrée" alors que je suis même pas encore partie m'énervent )...
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Mary.Grey;3453979 a dit :
Je ne comprends pas à l'origine le 12 45 (ancien 6 minutes) d'm6 c'était censé entre un condensé des infos importantes de la journée. Là ils arrivent à te caser un reportage sur un train, un sur le temps et un sur des mecs qui font des plongeons et bien sûr les JO. Vive l'information :facepalm:

C'est pour ça que cette émission me manque depuis son arrêt (que j'ai jamais compris d'ailleurs). Par contre, un des intervenants du 12 45/19 45 est l'ancienne voix-off du 6 minutes. Ça me fait toujours plaisir de l'entendre (sous cet amoncellement d'infos sans intérêt).
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Je ne comprends pas les gens qui se "laissent aller" et qui finissent par choper des coups de soleil énormes. Je veux dire, quand on sait qu'on a une nature de peau qui est moyen copine avec le plein soleil, ben on prends un peu de précautions, okay le tartinage de crème / le chapeau / les fringues un peu couvrantes, c'est chiant, mais ça évite plusieurs jours de gros bobo et d'éventuels soucis plus graves... c'est limite de l'inconscience je trouve.

(et quand je les vois ces gens, ben j'ai mal pour eux !)
 
L

luvna

Guest
D'ailleurs ça me fait penser, je trouve ça vraiment gnangnan, "cucu" les "Hihihihi bon anniversaire mon amour, ça fait XX- XX qu'on est ensemble hihihihi, je t'aime."

Bon anniversaire ?
Sérieux ?

Je trouve ça trop étrange que certaines personnes disent "Bon anniversaire". Encore vouloir fêter ces 3 ans, ces 5 ans.. ("Mon amour ça fait 5ans qu'on est ensemble aujourd'hui. Et je t'aime toujours autant") je comprends.
Mais le pire c'est les "Hihihi bon anniversaire mon amour, ça fait 2 mois qu'on est ensemble.. je t'aime pour la vie !" Deux mois ? Je trouve ça super tôt et court 2 mois.


(enfin voilà je déteste les "Anniversaires de couples", je trouve ça super nul perso)
(et puis en plus, à partir de quand, de quoi, on compte que "Aujourd'hui c'est le jour où on s'est mis ensemble".. le premier baiser ? le premier je t'aime ? la première fois ? la fois où la personne a demandé :"Tu veux sortir avec moi ?" ? quand on s'est mis en couple sur Facebook :cretin: ? c'est vague.. pour moi y'a pas de réel jour où moi et mon copain on s'est mis ensemble.. ça c'est fait au fur et à mesure, et y'a pas de date précise)
 
L

luvna

Guest
Antigone.;3457717 a dit :
Ben, c'est le couple qui le décide, ça.
Je sais. Mais ça reste à la base vague.
happy.gif
(et après oui c'est le couple qui décide)


Je te trouve fort critique pour un truc qui vraiment, ne concerne que le couple fête ou ne fête pas ses anniversaires.

Je n'aurais jamais cru que ça puisse agacer comme ça. Mais faut dire, j'ai un optimisme et une capacité à m'enthousiasmer pour rien assez phénoménale [...]
Perso ça ne m'agace pas.. après peut-être pour certaines personnes oui ? Moi non. Je trouve cela juste un peu gnangnan voir un peu "con" les "Bon anniversaire mon chéri, ça fait blablabla".. (le terme "Bon anniversaire" quoi)

Je suis en couple avec mon copain depuis 5 ans.. et on a commencé à """fêter""" qu'à partir de nos 1ans. Puisque ça marquait une étape. Un an, c'est pas mal déjà. Et depuis, le jour j, on se fait soit : des petits clins d’œil en disant "Tiens mon amour, ça fait XX XX qu'on est ensemble maintenant !".. soit carrément on en profite pour réellement le """fêter""" et sortir au restaurant.. s'offrir des cadeaux.. des petites pensées par ci par là. Mais pas toujours. C'est selon nos envies.. donc des fois on ne fait rien. On s'en fout. Et si un de nous deux oublie, on s'en fout aussi. C'est à la cool quoi. Mais on ne fête pas à proprement parler notre "anniversaire de couple". (on s'en sert comme occassion, dirais-je.. même si au fond on s'en fout un peu)

C'est vraiment le terme "Bon anniversaire" que je trouve gnangnan.. puisque que comme j'ai dis "Je trouve ça trop étrange que certaines personnes disent "Bon anniversaire". Encore vouloir fêter ces 3 ans, ces 5 ans.. ("Mon amour ça fait 5ans qu'on est ensemble aujourd'hui. Et je t'aime toujours autant") je comprends."
icon_wink.gif
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Je ne comprends pas les gens qui culpabilisent et / ou ont besoin de tout le temps se justifier alors qu'on ne leur demande pas d'explication. Sur le forum "beauté" je vois souvent les filles justifier leurs achats en disant que c'est pour se récompenser d'avoir eu leur semestre ou au contraire pour se consoler de ne pas l'avoir eu. C'est comme si elles avaient peur de dire qu'elles avaient acheté des produits simplement parce qu'elles avaient envie de les acheter. Idem quand je vois des copines parler de bouffe et d'envie de manger quelque chose de bien gras (macdo, kebab...) ; elles se sentent obligées de préciser qu'après elles devront faire du sport pour éliminer tout ça. Franchement moi je m'en fiche qu'une fille ait envie de dépenser du fric pour du make up ou veuille se gaver au macdo. J'ai l'impression que cette nécessité de se justifier et de culpabiliser est pas mal créée par les médias qui nous abreuvent régulièrement d'articles du genre "au resto je choisis quoi" ou "quel sport pour dépenser des calories".

Je ne comprends pas non plus l'engouement pour la zumba. C'est le sport à la mode alors que j'ai juste l'impression que c'est un mélange de salsa, fitness et danse de camping qui sera aussi vite démodé qu'il est devenu à la mode.

Et ah oui je ne comprends pas l'engouement pour les bougies Yankee Candles que toutes les blogueuses et youtubeuses semblent adorer. J'ai testé mais je ne vois pas ce qu'elles ont de si bien. Elles sont assez chères et ont des odeurs plutôt chimiques (qui me donnent mal à la tête et me font éternuer).
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Dans cette histoire d'anniversaire de couple, ce qui m'agace terriblement c'est pas que les gens se les souhaitent, ils font bien ce qu'ils veulent, mais c'est cette façon de dire "nos 1 an".
Comme l'indique de manière tout à fait non équivoque le nombre 1, 1 an c'est singulier, ça n'a aucun sens de mettre un déterminant au pluriel devant.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes