Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne comprends pas les gens qui tiennent des discours type "pour l'instant dans ma vie j'ai jamais eu d'échec et j'espère ne jamais en avoir".

En fait c'est pas tant que je comprends pas, parce que je vois bien ce qu'ils veulent dire, mais c'est que je trouve ça complètement absurde, et pas super mature. C'est mon frère de 18 ans -que je trouve pourtant hyper mature- qui m'a sorti qu'il ne voulait pas vivre d'échec, et j'ai eu envie de lui dire de s'enlever cet objectif de la tête trèèèès vite sinon je pense qu'il risque d'être bien malheureux une fois l'échec venu.
La vie, c'est les échecs. C'est vrai que sur le coup, ça peut faire horriblement mal à l'égo, ça déstabilise, ça donne envie de se comparer aux autres... Mais ça rend aussi super humain. L'échec je trouve ça super productif, ça te fait te remettre en question, ça ouvre des nouvelles voies qui te détournent de ton chemin tracé, ça te révèle des trucs sur toi-même...

En fait c'est marrant, parce que jusqu'à il y a peu, je ne m'étais jamais imaginée que des gens pouvaient "comptabiliser" leur nombre d'échecs, voir même considérer qu'ils n'en ont jamais eu aucun. Et quand je réfléchis finalement j'ai pas mal de potes qui raisonnent comme ça. Genre "heureusement que j'ai été pris(e) dans telle école parce que sinon ça aurait été le premier échec de ma vie". Ouais, et à mon avis pas le dernier...

Je comprends vraiment pas ça, cet espèce de perfectionnisme global. Je trouve ça assez orgeuilleux et surtout, je trouve ça vachement ambitieux. C'est peut-être pour ça que je comprends pas (j'ai pas beaucoup d'ambition hélas et je suis procrastinatrice). Et si ça se trouve je nourris une espèce d'admiration non avouée pour ça.

Mais du coup quand qqn me sort un discours de ce genre maintenant, et ben je repasse ma vie et je me dis que punaise, c'est une accumulation d'échecs (et je le vivais parfaitement bien (même si chaque échec est dur à encaisser sur le coup) mais plus ça va plus y'a des moments où ça me fait méga douter de moi).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je trouve qu'il faut être vachement jeune, en fait, pour penser n'avoir jamais connu d'échec et ne jamais vouloir en connaître (dit-elle du haut de ses 23 ans) . Enfin je sais pas, ça me rappelle cette idée un peu ras les pâquerettes comme quoi on ne peut juger du bonheur de quelqu'un qu'après sa mort, parce que sinon il pourrait toujours lui arriver un truc affreux. Je trouve que mettre de la valeur dans une réussite qui n'est quantifiable que rétroactivement, ça revient presque à considérer que tout ce qu'on a fait devient un seul coup non valable si on n'échoue qu'une seule fois. ça me paraît terriblement angoissant, comme perspective.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Shield, je suis assez d'accord avec toi même si j'ai un avis bien moins tranché sur la question, et moins radical en ce qui concerne la suprématie de l'intérêt de l'échec par rapport à la réussite. En tout cas ton point de vue est intéressant je trouve.

Binjoo : Je crois que c'est plus ou moins ta façon de penser que j'essayais de décrire dans mon "je ne comprends pas" :P
Je dis pas que j'aime l'échec, je dis juste que je l'accepte complètement et que je ne le vois aucunement comme qqch dont il faut avoir peur ou qu'il faut éviter. Je trouve ça un peu naïf et idéaliste de dire qu'on veut éviter l'échec au maximum. Et comme pour moi ça fait partie de la vie et que c'est complètement formateur, je pense qu'il faut accepter le plus tôt possible de vivre avec sa part d'ombre et reconnaître qu'on ne peut pas réussir tout ce qu'on entreprend, avoir tout ce qu'on veut. ça évite de tomber de haut ensuite, et ça évite bien des déconvenues ou des baisses d'estime de soi. avoir de l'indulgence vis-à-vis de soi-même.
Je disais aussi que je vis bien avec ça et que je me suis jamais mis la pression parce que j'avais peur d'échouer quelque chose. Mais c'est là où je pense que c'est bel et bien lié à l'ambition : je suis passionée par plein de trucs mais je ne me projette jamais vraiment dans rien, du coup je ne fais jamais de plans sur la comette, je ne me fixe jamais de gros objectif à suivre comme un roi mage suivrait l'étoile du berger. Je vis juste au jour le jour, j'essaie mes trucs, et je vois ce qu'il advient.
Mais ce côté-là de mon rapport à l'échec je le trouve pas forcément sain, je crois que je ferais mieux d'avoir un peu plus peur de l'échec parce que ça me mettrait un coup de pied au cul. Mais c'est un cercle vicieux : J'aurais peut-être plus peur de l'échec si il y avait quelque chose que je désirais de toutes mes forces. De l'ambition du coup, ou de la motivation.
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Sword;3514538 a dit :
On me l'a sorti très récemment.
Dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent féminin de la biffle, dans ce genre de circonstance (la bouffle ?).

Moi j'appelle ça une nifle. (un mot que j'ai inventé un soir d'ennui dans ma tête) (je suppose que j'entendais par là une gifle avec les nichons :cretin:)

Mais du coup l'équivalent exact ce serait plutôt une chafle. Ou une clitorifle. :lunette:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Votre conversation sur l'échec me perturbe complètement, j'ai l'impression de ne pas comprendre.

Je suis quelqu'un qui peut dire "j'ai peur de l'échec", parce qu'effectivement, le 1er que j'ai vécu a été hyper douloureux. Mais ce n'était que d'ordre sentimental. Je crois que la réussite ou les échecs dépendent de l'importance que chacun donne à ça, et au sens de sa vie.
Par exemple, je n'ai jamais vécu de vrais échecs dans ma vie, ni d'énormes réussites non plus, mais je m'en sors pas mal aux yeux des gens. Par contre, j'ai vécu des coups durs, (que je ne considère pas comme des échecs), et c'est là que j'ai grandi et que j'ai appris (comme le dit Shield, dans le sens où les échecs sont plus formateurs que les réussites).

Mais par ex, aux yeux des gens, je suis quelqu'un qui réussit bien, qui, scolairement, dans ma vie professionnelle, n'a jamais rien raté. Il parait même que j'ai de l'ambition.Sauf que moi, je ne le ressens pas du tout comme ça, je me laisse porter, j'aime ce que je fais, mais ça ne m'apporte pas un immense plaisir non plus "de réussir". Car je n'ai pas l'impression de m'accomplir en tant que personne, d'être "quelqu'un" à travers mes études (idée qu'on me renvoie souvent en pleine tête), je me sentirais beaucoup plus riches si j'étais une personne "intéressante", "cultivée" et surtout "appréciée" aux yeux des gens, si j'arrivais à être une personne agréable dont on recherche la compagnie.
Par ex, quand j'ai eu une mention que je voulais, j'ai été très heureuse, parce que je la voulais vraiment (j'y avais accordé de l'importance) mais c'est passé assez rapidement. De même que pour mon master 2, j'étais contente de l'avoir eu, mais ça me fait rien de particulier en fait, parce que ce n'est pas ce qui compte le plus pour moi.
Bien-sûr, si j'avais raté j'aurais été déçue, évidemment, mais ça n'a pas été le cas.
(C'est comme s'il y avait deux pans de ma vie, le scolaire, que je trouve "normal", "obligatoire", dans lequel je m'épanouie mais qui ne m'a jamais posé de problèmes particuliers, et le personnel, que je trouve mille fois plus difficile à réaliser.)

Par contre, je vis très mal mes échecs affectifs, notamment amicaux, vraiment. D'avoir raté des choses avec les gens, d'être passée à côté de certaines choses.
Depuis 5 ans, je me suis consacrée à mes études, je m'en suis bien sortie, mais ce sont toujours les gens qui me le rappellent, moi, au fond, je m'en fous. Mais paradoxalement, j'ai mis de côté ma vie personnelle, affective, relationnelle, mes propres envies, et là, je le vis comme un immense échec, parce que, selon mes propres possibilités, c'est plus difficile pour moi de "réussir" ce pan de ma vie, contrairement à la vie scolaire, qui, malgré mon abnégation, ne me demandent pas réellement d'efforts en fait, parce que c'est la continuité de ce qu'on fait depuis tout petit. (l'école).
Je ne sais pas si c'est très clair, mais pour moi la notion d'échecs et de réussite dépendent réellement de qui nous sommes et des possibilités intrinsèques que nous avons en nous-mêmes.
On peut considérer que je suis une personne qui réussit, personnellement, ce n'est pas du tout la vision que j'ai de moi, car je n'ai pas l'impression d'avoir réussi ce qui subjectivement me tient à coeur et est important pour moi.

Mais après, je trouve les échecs hyper durs à vivre, et je comprends qu'on les redoute et qu'on fasse en sorte de ne pas les vivre. Cet effort pour les éviter permet de ne pas passer à côté de la vie (c'est là où je ne te suis pas totalement Shield), parce qu'on apprend de nos efforts aussi. (après, je ne considère pas les échecs comme des "coups durs", donc pour moi on apprend toujours de la vie et on ne passe pas à côté d'elle quand on vit des coups durs, mais peut-être que ce que vous appelez "échecs" c'est ce que j'appelle "coups durs", sauf que pour moi "coups durs" c'est quelque chose qui nous tombe dessus, alors qu'un "échec", il y a toujours une part d'action de notre part.)

Bref, je crois que la notion d'échec c'est super subjectif, et qu'on ne réagit pas tous de la même façon selon leur type.
 
23 Janvier 2011
181
181
4 744
Je ne comprends pas les gens sur facebook qui aiment des pages du style "J'ai Pas Peur D'aimer J'ai Juste Peur D’être blesser" ou "On se parle plus mais c'est pas pour autant que je ne pense plus à toi..." (véridique.), ou bien qui aiment les statuts de ce genre de page du style "Si toi aussi tu t'énerve quand ton téléphone n'a plus de batterie", "Si toi aussi tu pense à quelqu'un qui te manque", "Si toi aussi tu as mangé des pommes de terre ce midi".

Je trouve que c'est la manière la plus foireuse de tenter de faire passer un message subliminal à un crush, tout en étalant bien tes sentiments (ou ta vie passionnante) devant tous tes contacts facebook.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Sleeping John;3519817 a dit :
Je ne comprends pas les gens sur facebook qui aiment des pages du style "J'ai Pas Peur D'aimer J'ai Juste Peur D’être blesser" ou "On se parle plus mais c'est pas pour autant que je ne pense plus à toi..." (véridique.), ou bien qui aiment les statuts de ce genre de page du style "Si toi aussi tu t'énerve quand ton téléphone n'a plus de batterie", "Si toi aussi tu pense à quelqu'un qui te manque", "Si toi aussi tu as mangé des pommes de terre ce midi".

Je trouve que c'est la manière la plus foireuse de tenter de faire passer un message subliminal à un crush, tout en étalant bien tes sentiments (ou ta vie passionnante) devant tous tes contacts facebook.

Le pire, c'est quand un-e de tes profs ou ancien-nes profs aime ce genre de pages :gonk:...
De toutes façons, je suis toujours un peu atterrée quand je vois qu'un-e adulte que j'estimais beaucoup intellectuellement balance des niaiseries sur Facebook.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Shield

Je ne sais pas si c'est exactement la même chose, mais moi j'ai tendance à beaucoup prévoir les trucs dans ma tête, et quand quelque chose ne se passe pas comme prévu, je suis tellement déçue que j'ai envie d'annuler tout le reste, que j'ai l'impression que ma journée est gâchée. Exemple débile: on prévoit d'aller passer une journée quelque part avec mon copain et de s’acheter tel truc à bouffer sur la route, mais le magasin où on avait prévu de s'arrêter est fermé, et ben très souvent ça me provoque une déception si forte que j'ai envie de rentrer chez moi parce que de toutes façons ça y est la journée va être nulle, il faut la refaire le lendemain et qu'elle soit "parfaite". Bon heureusement dans ce genre de situation mon copain me "force" un peu à pas tout annuler et je finis par passer une bonne journée mais je peux rester 3 heures à me dire que tout est raté.
J'ai un peu honte de raconter ça ici parce que c'est vraiment absurde comme réaction, et j'essaye à fond de travailler sur moi pour changer ça mais c'est vraiment compliqué.
Bref, tout ça pour dire que pour ta pote c'est peut-être un truc du même genre, pas forcément par rapport aux autres gens mais plus par rapport à elle même, qu'elle n'arrive pas à gérer sa déception? Dans tous les cas c'est difficilement compréhensible mais bon...
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Michelle Rocard;3531231 a dit :
Je comprends pas comment avec un budget mensuel plus que décent, je me retrouve toujours en fin de mois avec 0 sur mon compte. Sérieux, je sors jamais, j'achète quasiment jamais rien, je dois acheter des fringues 3 fois par an, ok je fais pas mal d'extras sur la bouffe, mais de là à vider mon budget du mois? Je comprends pas. Je voudrais mettre du fric de côté, mais à chaque fois que je regarde en fin de mois, ben y'a pas moyen. :sweatdrop: Il faudrait sûrement que je compte plus, que je vérifie où mes dépenses pêchent, mais ça m'angoisse trop et j'ai pas l'énergie. :erf:

Pareil.
Moi c'est surtout l'essence qui me plombe mon budget, pourtant dès que je peux je suis sur mon vélo !
Et aussi la bouffe, car dans mon foyer je n'ai pas le droit de cuisiner donc cantine matin et soir obligé. Malgré les repas à moins de 3€ mon compte fond à vue d'oeil...
Je n'ose pas imaginer ce que ce serait si j'étais dépensière !!!
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je ne comprends pas le décalage dans ce que je ressens entre ce que je vis et ce que je lis. Je m'explique : quand je lis un roman, j'ai souvent l'impression que les protagonistes sentent quels sont les enjeux derrière une conversation en apparence insignifiante, perçoivent les moments essentiels où tout bascule dans les liens entre deux individus (je parle bien d'un point de vue interne, pas de ce qu'un auteur omnipotent saurait par définition sur ses personnages). Pas de façon systématique, bien sûr, mais souvent. Je serais incapable de mettre une telle perspective sur la moindre des relations qui compte pour moi ; même avec du recul, de l'introspection et de la rétrospection, je n'ai pas cette intuition des points tournants, de la signification réelle de ce qui se joue dans une conversation ou dans une rencontre ratée. Au contraire, je suis généralement complètement perdue, rien ne fait sens. Je sais faire la différence entre réalité et fiction (:yawn:), mais je ne comprends pas comment je peux autant entrer en résonance avec des oeuvres, avoir parfois l'impression qu'un-e inconnu-e est capable de me faire mieux comprendre mes pensées les plus intimes, et être si perplexe sur ce point précis. Est ce que c'est juste un artifice la mise en récit qui impose forcément de mettre des jalons sur une trajectoire ? ou est-ce moi qui avance complètement à l'aveugle dans mes relations avec les autres ?
Ou alors je ne lis que des mauvais livres ? :shifty:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield : Oui, c'est ce que je me disais aussi, mais, hum, je ne sais pas comment dire, mais en en parlant avec des amis je n'avais pas l'impression qu'ils ressentaient ce décalage, qu'ils appliquaient cette finalité à leur vie en quelque sorte. Peut-être que ce n'est qu'une autre manière de romancer sa vie :erf: Ou qu'ils ont juste une meilleure compréhension du monde qui les entoure que moi.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes