Je ne comprends pas

26 Mars 2007
240
1 073
4 824
@MoonSugar
tu n'aimes pas que la france change...hum... tu utilises encore des francs? tu laves ton linge à la main dans la rivière? tu as seulement 3 chaines tv? tu manges des tripes et des pieds de porc? tu écoutes sylvie vartan et johnny en 78 tours? tu fais tes besoins dans une cabane au fond du jardin que tu partages avec tes voisins? et tu t'essuies avec du papier journal? tu voyages en charrette? tu as demandé à ton conjoint l'autorisation d'ouvrir un compte en banque? tu as reçu une orange pour noel? t'as ton certif et tu as commencé à travailler à 14ans? tu possèdes une tenue pour la semaine et une pour le dimanche? tu as de l'amiante dans ton logement? du radium dans ta crème hydratante? tu n'as jamais entendu parler d'internet? tu fais des saignées pour te soigner et tu vas chez l'arracheur de dents? tu fais des thés dansants et vas au bal musette? tu portes un bonnet de nuit?
...
interroge-toi sur les changements que tu acceptes et ceux qui te posent problème.si ces derniers ont en majorité un rapport avec le voile,les kebap et la langue arabe... alors oui tu es raciste.:rolleyes:
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
@MoonSugar Le racisme ne concerne pas uniquement "les noirs et les arabes". Si en sortant de chez toi tu rejettes tous ceux qui ne te ressemblent pas et/ou ne parlent pas ta langue, même si c'est "sans distinction", alors oui c'est du racisme.
De plus, ce n'est pas parce que quelqu'un existe qu'il t'impose ce qu'il est. Personne ne vient chez toi pour te demander de parler arabe/russe/monténégrin comme eux, ni de porter leur tenue. Ils sont juste là, parlant leur langue et portant ce qu'ils ont envie. Par contre, si tu es contre le fait d'imposer, je tiens à te dire que vouloir que tous parlent français en France et s'habillent comme les français, ça, c'est réellement imposer sa culture ;)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@MoonSugar et voir des trucs en anglais un peu partout et des nouvelles chaînes américaines s'installer en France, voir plus de films américains que français en salle de cinéma, là par contre tu n'as pas l'impression qu'on t'imposes une autre culture ? :sweatdrop:
Une majorité de personne en boubou qui viennent sûrement d'un pays où on a imposé notre culture à nous, tout comme les personnes qui viennent du maghreb, et cela bien plus violemment (et une majorité, tu ne trouves pas ça un peu exagéré ??).
La culture évolue, rien est figé et je ne vois pas en quoi il faudrait à tout prix empêcher tout changement, que la France devienne premier pays musulman du monde ou qu'on se mette à mettre des boubous et manger des sushis, je m'en fous, ça ne va tuer personne, le racisme par contre ça tue des gens.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Pour soutenir Moonsugar car je vois où elle veut en venir, pour les anglais c'est pareil. Ça m'insupporte aussi quand au bout de 20 ans à vivre en France ils ne parlent toujours qu'anglais sans avoir appris le français.
En plus je trouve ça pire car autant Fatima qui fait des heures de ménage au SMIC n'aura pas les sous pour se payer des cours particuliers de langue autant John jeune retraité pouvant se payer une villa en France lui les aura. Donc c'est juste une histoire de mauvaise volonté en mode "maintenant tout le monde parle anglais, j'ai pas besoin de me casser la tête".

Pour les films, concepts d'émissions télé, séries américaine c'est pareil, ça m'agace aussi qu'on ne puisse plus rien créer et qu'on importe tout.

De même j'ai des amis de mes parents polonais émigrés au Québec, elle parle français et polonais mais lui juste polonais. Il ont émigré avant la chute du mur quand même, je trouve qu'il aurait pu se mettre au français où à l'anglais depuis 30 ans...

Et pour avoir voyager dans un pays où la domination blanche est importante et surtout vieille et masculine, ça se voyait sur le visage des compagnes que le fait que leur compagnons ne daigne même pas apprendre leur langue les insupportait.

Voilà pour la langue. C'est juste que pour moi quand tu vas dans un pays pour y vivre, faut vouloir en connaître sa langue. Mais après je comprends parfaitement qu'on préfère utiliser sa langue maternelle quand on peut et s'entourer de personne partageant la même culture familiale. C'est juste plus simple pour le cerveau, et je crois que si jamais j'allais vivre à l'étranger je ne serais pas plus heureuse qu'en rencontrant un compatriote (en vrai non, les français à l'étranger c'est une plaie, ça râle, ça critique et ça trouve la France bien mieux que ce qu'il est en train de visiter)
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Gringo y'a quand même beaucoup plus de personnes pour pester contre Fatima qui parle arabe avec sa collègue Dounia, que de personnes qui boycotte les films Marvel parce que la culture américaine on ne l'a veut pas chez nous, c'est quand même un peu de mauvaise foi que de dire le contraire je trouve ! Le fait de détester tout autant les anglais qui ne veulent pas apprendre le français ne te donnent pas le droit de détester l'immigré-e qui n'arrive pas à apprendre le français.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@MoonSugar ce n'est pas parce que tu ne détestes personnes que tu ne contribue pas au racisme ambiant, et tu as l'air de classer les cultures, comme si les occidentales étaient forcément supérieures, mais non, on est déjà très différents entre français et anglais alors avec les américains... Mon oncle vit au Québec depuis plus de 40ans, et mes cousin-e-s sont né-e-s là-bas, on fait partie de la même famille, on est francophone, leur père est français, mais non, on a absolument pas la même culture et les mêmes références, ça a été le choque pour la petite dernière de venir en France, elle était perdue. Et en quoi un mode de vie à l'américaine serait un progrès contrairement à la culture japonaise par exemple ? :dunno: Et en quoi la culture américaine et l'évolution logique de la culture française ?
 
Dernière édition :
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
@MoonSugar Le souci c'est que la culture blanche est dominante dans le monde. Pour reprendre ton exemple, si au lieu de t'intégré tu continue de t'habiller à la mode occidentale, et ne fréquente que des lieux entre "expatrié". Personne dans ce pays ne va te reprocher de ne pas t'intégrer, ou te traiter différemment, tu aura autant voir plus de chance qu'un nantis de travailler, louer ect ... Personnes ne va se plaindre qu'il y a trop de boulangerie ou restaurant français (et il y a beaucoup à l'étranger)Dans la majorité des pays où tu ira, tu ne fera pas l'expérience du racisme, du sexisme oui, mais pas de racisme. Hors ce n'est pas pareil pour les étrangers en France : Jeter les poubelles en djellabah ou garder une main de fatima ? Non intégré. Continuer de parler dans sa langue au gens de même origine que la notre ? Non intégré. Se réunir entre immigrés ? Non intégré en plus d'être suspect. Je suis d'accords qu'il faudrait s'intégré dans le pays où on arrive mais ça ne se fait pas en deux semaine surtout si tu n'est pas un immigré mais un réfugié, dans les deux cas tu veux garder ce qui te rappelle ta famille, tes amis, ton enfance ... Et on peut pas demander aux gens d'effacer leurs cultures en arrivant, aucun français ne le fait à l'étranger. Ok pour l'intégration mais aujourd'hui il y a une intégration à deux vitesse, certains ont le privilège de choisir ou prendre leurs temps, les autres non.
Ta comparaison ne me paraît pas vraiment équivalente : tu compares ce que tu appeles des "expatriés" (les français a l'étranger), et les immigrés, appelés à rester ainsi que meur descendance
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Ta comparaison ne me paraît pas vraiment équivalente : tu compares ce que tu appeles des "expatriés" (les français a l'étranger), et les immigrés, appelés à rester ainsi que meur descendance
ha parce que les français ne restent jamais sur plusieurs génération à d'autres endroits de la planète ? :shifty:
D'ailleurs pourquoi on dit jamais un-e immigré-e un français-e ? Je ne comprends pas :hesite:.
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Je débarque comme un cheveux sur la soupe pour participer au débat sur le racisme/l'intégration.

Pour moi c'est avant tout une question de respect que d'apprendre un minimum de la culture et des us et coutumes du pays dans lequel on débarque, même si c'est pour des vacances (typiquement au japon, je sais qu'il y a beaucoup de choses à savoir si on ne veut pas passer pour un rustre sans savoir vivre, comme ne pas se moucher en public ou ne pas planter ses baguettes dans le riz) et encore plus si on veut vivre et travailler dans le pays en question. Ou alors il ne faut pas se plaindre de ne pas être accepté par les autres si on ne fais pas soit même l'effort de s'intégrer un minimum.
On a eu des problèmes de fissures sur notre façade (alors que la maison avait à peine 1 an) et l'ouvrier venu constater les faits ne pouvait pas aligner 3 mots de français, j'étais super mal à l'aise et on a du multiplier les appels avec son employeur pour essayer de se faire comprendre. ça fait plus de 30 ans que ce mec vivait et bossait en France. Clairement au bout de 30 ans, ne pas pouvoir se faire comprendre, c'est qu'il n'a fait aucun effort.

Comme l'a dit @MoonSugar c'est beaucoup plus simple de s'intégrer dans un pays dont la culture est proche de la notre, et c'est globalement le cas de tous les pays occidentaux, car on partage même une plus grande part de notre histoire (surtout à cause des guerres en fait...) reste souvent la barrière de la langue mais de plus en plus souvent on apprend l'anglais à l'école, via la télé et internet, donc c'est plus simple pour nous et les anglophones de commencer à échanger et laisser le temps faire les choses. Nos modes de vies sont aussi plus proches, et on a plus de chance de faire ami ami avec un irlandais croisé dans un bar (en plus l'alcool délie les langues et on croit se comprendre entre gens bourrés ^^). C'est plus facile pour nous, plus facile pour eux.

Après notre pays manque certainement de structures permettant de faciliter les échanges entre Français et étrangers qui s'installent en France, faciliter l'apprentissage de la langue d'accueil et faire découvrir la culture des personnes accueillies, et c'est dommage car on a à apprendre d'eux autant qu'ils ont à apprendre de nous. On pourrait s'enrichir mutuellement au lieu d'avoir peur les uns des autres. Certaines cultures sont d'ailleurs plus favorisées que d'autres (de par mon intérêt envers la culture asiatique et mon désir d'aller un jour sur la terre de mes ancêtres (le Vietnam) et visiter le japon, je fais effectivement plus d'efforts envers les cultures asiatiques qu'envers les cultures Africaines ou du proche Orient, mais pourtant quand ce sont des personnes issues de ces cultures qui m'ont fait découvrir leurs racines en me parlant de leur traditions, de leur cuisine, bah on ne peux pas nier qu'on a un milliard de chose à découvrir.

Un autre problème c'est qu'on a trop tendance à taxer de racisme ce qui n'en est en fait pas. Exemple, il y a quelques années dans le bus, une femme noire a dit au conducteur maghrébin qu'il était raciste car il n'avait pas voulu la laisser descendre entre deux arrêt juste parce qu'elle était noire. Cette femme n'avait pas dit bonjour en montant dans le bus n'y utilisé la moindre formule de politesse pour exprimer son envie de descendre entre deux arrêt. Quand le conducteur lui a répondu que non, il ne la laissait pas descendre parce que d'une part il n'avait pas le droit et que d'autre part avant d'être noire, c'était surtout une connasse malpolie, la plupart des passagers du bus, toutes origines confondues étaient morts de rire et personnellement j'avais limite envie d'aller lui claquer la bise ^^.

Quand j'ai bossé en intérim, à une époque ou j'étais d'une timidité maladive, je laissais à peine filtrer un petit bonjour en arrivant au travail (genre le bonjour inutile qu'on entends pas en fait). Je ressentais une certaine froideur de la part d'un homme de l’entrepôt, d'origine maghrébine, et de la dame qui devaient nous filer des tickets restos mais alors qu'elle venait les distribuer aux autres, elle ne venait jamais me voir et du coup j'ai vite cessé d'aller lui en demander. A la fin de la mission, le dernier jour, 1h avant que je parte l'homme m'a dit que ce n'était pas la peine que je re-postule pour bosser ici parce que j'étais raciste, et il ne m'a même pas laissée m'expliquer. Je suis tombée des nues et j'ai fondu en larmes. Il avait dit à toute la boite que j'étais raciste parce que je ne lui disais pas bonjour le matin et tout le monde m'avait prise en grippe. En prenant le métro pour rentrer chez moi, toujours en larmes, j'ai croisé un copain de fac qui en voyant mon état m'a demandé de lui expliquer ce qui n'allait pas. J'espère au moins que le gars l'entrepôt, en me voyant pleurer dans les bras de mon pote de Fac (noir, pour le coup), a réalisé qu'il y avait une couille dans son raisonnement et que je n'étais pas la grosse raciste dont il avait fait la mauvaise pub dans toute la boite...

Au final ce débat m'attriste un peu, car j'ai de plus en plus l'impression que c'est le manque de communication dans un sens comme dans l'autre qui divisent les gens au lieu de les rapprocher... On rejette vite la faute sur les autres, mais en tant qu’accueillants nous ne tendons peut être pas assez la main tandis que les accueillis ne font peut être pas assez d'effort pour nous demander de le faire. Nous sommes tous cons.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Sif je trouve qu'il y a une grande différence entre vouloir que les gens puissent évoluer dans leur pays d'accueil (ce qui est quand même bien pour eux, et si ils font des efforts ou pas, je ne sais pas), et le fait de se sentir agresser par une personne habillée en boubou qui parle une autre langue, et les taxer de "menaces pour la culture française".
Je ne connais pas les gens, et effectivement il faut les aider à maîtriser la langue, car c'est important aussi pour eux (comment remplir un formulaire ou lire un annuaire ?).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@MoonSugar porter des boubous ça les empêchent de parler français et de connaître la culture française ? :lunette:
Tu ne connais pas les gens, tu ne peux pas dire en regardant une personne qu'elle n'a pas envie de s'intégrer, tu n'en sais rien, depuis combien de temps elle est là ? Elle travail ? Elle étudie ? Mais toi tu en déduis qu'elle ne veut pas au premier regard, c'est un peu dur non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes