Je ne comprends pas

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Pour ce qui est des tenues vestimentaires, personnellement je juge les gens selon qu'ils portent des crocs ou non (ou le combo sandale-chaussettes), c'est tout :cretin:, le reste, quelque soit ta nationalité, tu portes ce que tu veux je m'en tamponne grave. Je suis raciste anti crocs en fait :yawn:
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@MoonSugar @Biscottine
Je me permets d'entrer 5 minutes dans le débat pour partager une expérience personnelle.
J'habite à l'étranger, dans un pays anglophone. Je parle anglais, je travaille en anglais. Sauf que quand je suis avec d'autres francophones, je parle français. Pas pour qu'on ne nous comprenne pas, juste parce que c'est plus simple pour nous de nous exprimer dans notre langue maternelle. Et aux yeux d'un anglophone, on pourrait tout à fait apparaitre comme des gens "qui ne cherchent pas à s'intégrer" parce qu'on parlerait "super fort une langue qu'iel ne comprendrait pas" (pour reprendre tes termes @MoonSugar).
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
c'est juste que j'aimerais que la France reste la France

@MoonSugar Je sais que tu ne voulais plus trop en parler, mais puisque tu as reposté je me permets :fleur:. Tu penses sincèrement qu'à terme, la France "ne sera plus" la France ? Au motif qu'une poignée de personnes ne parle pas la langue ou ne cherche, d'après toi, pas à s'intégrer ?
 
10 Août 2016
193
690
2 254
34
Paris
@MoonSugar @Biscottine
Je me permets d'entrer 5 minutes dans le débat pour partager une expérience personnelle.
J'habite à l'étranger, dans un pays anglophone. Je parle anglais, je travaille en anglais. Sauf que quand je suis avec d'autres francophones, je parle français. Pas pour qu'on ne nous comprenne pas, juste parce que c'est plus simple pour nous de nous exprimer dans notre langue maternelle. Et aux yeux d'un anglophone, on pourrait tout à fait apparaitre comme des gens "qui ne cherchent pas à s'intégrer" parce qu'on parlerait "super fort une langue qu'iel ne comprendrait pas" (pour reprendre tes termes @MoonSugar).

Pour ma part, je comprends. Je fréquente une famille asiatique depuis quelques mois et je les entends tous parler dans leur langue maternelle. Cela ne me dérange pas et ce qui est sympathique c'est quand on m'explique deux trois mots. De ce fait, je suis parfois capable de comprendre des bribes de conversations.
Par contre, le moins cool serait de converser dans sa langue maternelle sans prêter attention aux gens aux alentours. C'est parfois frustrant. Je veux dire, quand on fait partie d'un groupe par exemple.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@MoonSugar Je reprenais un de tes posts où tu disais
@bébé tigreOui en effet j'aime pas trop sortir de chez moi le matin et croiser une majorité de personnes en boubou qui parlent super fort une langue que je ne comprends pas et qui, pour le coup, m'imposent leur culture.

En quoi cette situation est différente de celle que je présentais, moi française immigrée à l'étranger, parlant ma langue maternelle avec d'autres français. Est-ce que j'impose ma culture aux anglophones ne parlant pas français ?

EDIT - pour répondre à @Navia et éviter le double post.
Je parlais d'une situation type "je me promène dans la rue" ou "je prends un verre juste avec d'autres français". Evidemment si je suis dans un petit groupe, je parle anglais (par exemple avec une de mes collègues française, quand on est uniquement toutes les 2 on parle français, mais dès qu'un de nos collègues arrive on se met à parler anglais).
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Biscottine C'est vrai, dans le milieu médical je comprends les crocs pour le confort et l'hygiène c'est quand même pratique (mais toujours aussi moche)

J'en rajoute une couche.

J'ai remarqué que les étudiants étrangers quelle que soit leur origine s'intègrent souvent très bien dans leur pays d'accueil, que ce soit juste pour y étudier ou pour y débuter leur vie professionnelle, voir y rester pour la vie. J'ai eu l'occasion de croiser beaucoup d'étudiants "de passage" qui passaient d'un pays à l'autre, et d'autres qui vivent maintenant en France, parfaitement intégrés. Du coup je pense que la peur de l'autre dépend aussi beaucoup de la classe sociale, et qu'on a donc plus tendance à rejeter l'étranger qui ne travaille pas (au même titre qu'on va pester sur son voisin français chômeur à vie qu'on croise tous les jours quand il va s'acheter sa bière) <-- Je caricature à l'excès hein). Et pourtant ces gens qui ont tout quitté pour venir en France avaient pour la plupart une vie et un métier avant.

D'autre part on a pu voir récemment des petits villages de campagne effrayés parce que leur population double suite à l'accueil de réfugiés. Pourtant, combien de petits villages de campagne désertés par les médecins Français ne doivent leur salut qu'à la venue de médecins étrangers (notamment de Roumanie) qui s'intègrent là aussi très bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes