Je ne comprends pas

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
Je ne comprends pas le bordel en France autour du prélevement des impôts à la source.
Ca se fait depuis toujours en Belgique et ça me parait une bien meilleure idée : ça évite que des gens ne dépensent tout leur salaire sans mettre de côté ce qu'ils devront rendre aux impôts. Par exemples pour des personnes peu fortunées qui ont un besoin d'argent urgent à un moment M.

En général, en Belgique, on retouche de l'argent chaque année grâce à ce système. Seul inconvénient : quand tu es au chômage, l'organisme qui verse les allocations prélèvent trop peu. Donc fin d'année, tu te retrouves à devoir plusieurs centaines d'euros aux impôts alors que tu es au chomage.... sympa :stare:
Mais globalement, je trouve que c'est plus clair : on sait combien on touche effectivement chaque moi à peu de chose prêt, ça donne une meilleure idée de son revenu net.

Ou alors c'est la mise en oeuvre qui fait polémique ?
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@Kettricken
Je n'ai pas l'impression que les français soient particulièrement contre? Dans mon entourage, je connais que mon père qui soit totalement contre. Bon comme je connais pas bien le truc je pense pas que je vais bien formuler ses arguments, mais avec le prélèvement à la source, c'est l'employeur qui va devoir gérer plein de nouveaux trucs et donc ton employeur sera au courant de chacun des tes changements de situation : un enfant est né, y'a eu un divorce, etc etc, et mon père est contre le fait de fournir se genre d'indication à l'employeur :hesite:
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Margay surtout que lea salarié-e fournit seulement le taux auquel ielle souhaite être assujetti, pas la raison qui explique ce taux, il me semble.
@Kettricken : pas mal d'employeureuses voient ça comme une charge de travail supplémentaire, et ça a un coût puisqu'il a fallut revoir des logiciels de paye.
C'est un changement de mode de collecte : comme pour la TVA, l'IR va être collecté par des sociétés pour le compte de l'Etat. Pour certain-es, ce n'est pas au privé de supporter les coûts de la collecte des fond de l'Etat.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
e dirais le pouvoir est un terme très vaste, et que la domination n'en est qu'un aspect. Mais que le pouvoir est très fermement ancré dans notre psyché, et que donc la pulsion de domination, si elle n'est qu'une facette de l'humain et du pouvoir, est "naturelle" et ne pourrait être éradiquée sans supprimer l'humanité même.
Non, on a une myriade de possibilités pour assouvir sa faim. Le fait de manger est indispensable, mais la manière de le faire n'est pas réductible à une seule solution, qui serait d'office la plus déprimante.
J'ai un peu de mal à suivre, là. D'abord tu défend une thèse qui valide totalement mon pessimisme, puis tu me reproches d'être sinistre.

Parce que justement, le but de la lutte contre l'oppression est de supprimer la domination des uns sur les autres, mais si il est vrai que cette domination ne peut disparaître, ça signifie donc que les groupes féministes, antiracistes, pro-LGBT ou autre sont à jamais prisonniers d'un supplice de tantale.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
En fait, j'avais en tête d'autres comportements animaliers:

-On a bel et bien observé des dauphins tuer des manchots juste par plaisir. Et là, c'est avéré d'un point de vue zoologique.
-Des éléphants de mer qui pratiquent la coercition sexuelle sur des manchots.
-Des manchots s'accoupler avec des cadavres.

Par spécisme, on a trop longtemps considéré la plupart des espèces animales comme des êtres «mignons» et «vertueux» (dans le sens «dépourvus de ce qui choque chez les humains»). Alors qu'il n'en est rien.
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@-Jeanne- ça m'arrive de repondre ça mais ça dépend de la question. Si la question mamenem à une vraie réflexion et que derriere le '' Je sais pas" il y a quand même possibilité d'un petit développement je reponré, mais si ça ne m'inspire pas du tout je préfère ne pas répondre ;)
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@Madthilde
Franchement, je ne trouve pas que ce que tu dis soit des preuves concrètes... En fait, tu te bases sur des observations pour en faire une généralité à l'humain tout entier. Alors même qu'on est effectivement dans des sociétés qui hiérarchisent les humains et permettent l'existence de dominant/dominé et où les gens qui ont le pouvoir exerce une domination sur d'autre. Donc c'est logique qu'on observe ça :hesite:

D'ailleurs, je trouve que tu dissocie pas assez le pouvoir et la domination : pouvoir faire quelque chose ne se fait pas forcément au détriment des autres, tout pouvoir n'implique pas de domination. et ne pas vouloir être dominé n'implique pas forcément de vouloir dominer les autres :hesite:

Et puis je trouve ça assez fort de dire que tu parles de fait et que tu accuses @Calli d'être dans le déni, alors que tu ne fournis aucune étude pour appuyer tes "faits" :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes