Je ne comprends pas cette "obligation" d'être absolument sur les réseaux sociaux (particulièrement Instagram) pour les marques / entreprises / et n'importe quel projet "indépendant" type blog ou poscast.
Ça devient vraiment ridicule
Pour certaines marques, ça se comprend tout à fait, ça permet de montrer les produits, annoncer les nouveautés, proposer des concours, créer du lien, etc. Mais quand je vois que TOUTES les entreprises, de Bouygues Telecom à Fleury Michon en passant par la marque de dentifrice Signal, sont sur Instagram, je me dis... Mais what ? Quel est l'intérêt ? Et surtout, quelle est la valeur ajoutée pour la personne qui s'abonne à ce compte (qui est déjà, en temps normal, suffisamment abreuvée de pub comme ça) ?
A la base, on va sur Instagram pour se vider la tête, "s'inspirer", voir de belles images,
stalker les gens, trouver des idées de voyages, déco, mode, etc. Je trouve ça hallucinant que cet espace soit "repris" par des grosses boites qui essaient péniblement de faire leur com dessus, alors que ça sonne faux et que tout le monde s'en fout.
Pendant quelques mois j'ai bossé dans une assez grande boite pas du tout sexy, genre régie municipale des eaux (c'était pas ça, mais ça fournit une assez bonne comparaison
) et ils ont voulu suivre la mode en lançant leur compte Instagram. Bilan : 6 mois plus tard, il y a 150 abonnés (probablement des salariés qui font du zèle
), 10 publications et tout le monde s'en bat les reins. Je trouve ça risible.
Enfin vraiment je ne comprends pas cette obstination à s'afficher sur tous les réseaux possibles, parfois ce n'est juste pas "approprié" à son secteur d'activité, à son objet social, et ce n'est pas grave. Ca m'énerve quand j'entends dire "aujourd'hui, toutes les boites doivent être sur Instagram". Bah non, pas toutes ! Les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi.
Et par exemple, quand je m'abonne à un podcast, je m'en fous complet d'aller voir son Instagram, ça ne sert à rien de multiplier les canaux d'information, qu'est-ce que ça va m'apporter de plus ?
Bref, je trouve que cette sursollicitation, cet espèce de "gavage" virtuel est de plus en plus fatigant et même si je trouve de nombreux avantages aux réseaux sociaux, beaucoup de dérives sont aussi à déplorer.