@Orfath : En vrai, je fais une fois par semaine car je reçois souvent du monde chez moi (je le fais plus pour mes invités que pour moi), et que maintenant on est deux à vivre ici. Quand j'étais seule, je ne prenais pas la tête là dessus
. On focalise souvent sur les toilettes alors que c'est loin d'être l'endroit le plus crado du monde. Par exemple, les éponges pour la vaisselles, ça c'est vraiment crade, et pourtant je garde la mienne jusqu'à ce qu'elle commence à bouger toute seule
.
@Jeyith : tu vois moi je ne lave pas ma table avant de manger, donc au final ça compense
. J'ai la flemme de le faire, donc je ne pose quasi rien dessus. Je nettoie juste après manger, s'il y a des miettes.
Perso je ne me considère pas comme maniaque, mais je sais que j'ai des manies concernants certaines choses. Par exemple, je suis dégoûtée par les poils / cheveux qui traînent (alors que sur une personne ou un animal, ça ne me pose aucun souci). Donc je passe tout le temps l'aspi. Pour les autres trucs, ça me vient clairement de ma mère, qui est maniaque (et qui a bossé à l'hôpital / au contact de personnes vulnérables donc hygiène +++). Heureusement je n'ai pas hérité de toutes ses habitudes, mais j'en ai pris quelques unes. Je pense qu'on a tous des trucs sur lesquels on est assez "tatasse", et d'autres plus laxistes.
J'ai l'impression aussi que c'est aussi une question de genre et de génération : du genre mes tantes (entre 60 et 80 ans aujourd'hui), pour qui il est indispensable d'avoir la maison la plus propre possible, au risque de s'attirer les médisances des autres personnes de la famille / voisins etc. Le côté "femme au foyer exemplaire", qui nous vient clairement de la société. Chez certains c'est une obsession car c'est un moyen de montrer qu'on tient bien son foyer, qu'on est une personne respectable. Forcément quand on a grandit là dedans, on garde quelques séquelles
!