@skippy01 comme le dit
@PetitePaille : les habitants de Levallois-Perret ont tout intérêt à ce que Balkany reste encore des années à la tête de la mairie, il s'est fait réélire en sortant son carnet de chèque, et une fois parti la commune, à moins que le "système Balkany" ne persiste, devra assainir ses finances (c'est la commune la plus endettée de France), ce qui signifie perte des avantages en nature (voyages scolaires de ses gamins financés, invitations gratuites a tout plein de spectacles, pléthore d'équipements neufs dont l'utilisation est à prix réduit, etc) et hausse des impôts locaux.
Qui a envie de perdre des avantages à la fois financiers et en nature?
Ça s'est d'ailleurs prouvé à Levallois-Perret : y a eu une alternance à la mairie il y a quelques années, l'autre maire a du "resserrer le robinet à fric" vu que c'est pas du tout une situation tenable a long terme cet endettement aggravé et donc à la fin de son mandat... c'est Balkany qui a été réélu
C'est du coup absolument pas un syndrome de Stockholm dans le cas de ses réélections mais un exemple de ce qu'on appelle le clientélisme: je vote pour toi parce que tu sortiras le carnet de chèque de la mairie pour m'offrir des biens et des services.
En dehors des gens qui le réélisent, il y a aussi souvent cette idée que la délinquance en col blanc est "moins grave" que le reste, surtout quand elle ne fait pas de victime "directe". Là c'est l'Etat qui a été grugé, et l'Etat c'est ce monstre qui nous fait payer trop d'impôts blabla [insérez ici un discours larmoyant sur les gentils et honnêtes travailleurs taxés à mort par l'Etat].
Tu y rajoutes le discours larmoyant de Balkany (devenu soudainement tout vieux et tout malade, loin de la "gouaille" pendant son procès et de son cynisme avant le procès quand il disait qu'il ferait appel, puis se pourvoierait en cassation, puis au Conseil constitutionnel, de l'Europe, etc, pour faire trainer ça dès années et ne jamais voir sa condamnation), et hop, ça fonctionne.
(Je dois être un peu trop optimiste mais il n'empêche, on n'aurait jamais eu la même médiatisation, indignation et judiciarisation des affaires Fillon et Balkany il y a 10 ans,donc ça reste malgré tout des avancées positives, même si le bout du chemin est encore loin...)