Je ne comprends pas

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@Yoonishan : Je me sers de cette technique pour différencier l'auto-flagellation inutile, de la vraie exigence bienfaitrice en fait. Remettre les choses en perspective ainsi, c'est un moyen pour moi de voir si je vais trop loin ou non.

Par exemple, si je fais un burn-out et que je pense à quitter mon job : ma première réaction va être de me sentir faible, d'avoir la sensation d'abandonner facilement, d'être la dernière des nulles incompétentes, que je ne vaux rien, que j'ai lamentablement échoué... Alors que si je pense à mon amie qui quitte son job pour les mêmes raisons, je me dis qu'au contraire, c'est une personne courageuse qui se respecte et veut le meilleur pour elle, qu'elle mérite mieux, qu'elle a raison d'aller de l'avant, qu'elle est déjà forte d'avoir tenu si longtemps etc.

Autre exemple concret : si je fais une crasse à quelqu'un (tromper mon conjoint, répéter une confidence, médire sur quelqu'un qui ne m'a rien fait...). Ben là clairement, si mon amie fait la même chose, je vais aussi trouver que c'est vraiment nul comme comportement. Donc j'assumerais mes actes.

Donc ce n'est pas un moyen de me dédouaner, juste de prendre un peu de hauteur par rapport à ce que je ressens, et éviter de me laisser embarquer par mon manque de confiance en moi ! Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, mais pour moi il ne s'agit pas du tout de se positionner en victime, juste d'aborder la réalité sous un autre angle et au contraire de me défaire de mon côté Caliméro ("j'suis qu'une naze").
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@Yoonishan : Je pense qu'après on a tous notre propre système de valeurs, non ? Et on peut se référer à ça. Pour moi ce n'est pas forcément se défendre non plus, mais personne n'est infaillible de toute façon, et la personne en face de moi non plus. Clairement je m'en veux si j'ai fait du mal à quelqu'un, même non intentionnellement, mais ça arrive très rarement donc je n'en fais pas une affaire d'état. Et en fait c'est jamais vraiment intentionnel au final, je ne fais jamais le truc en me disant "tiens ça va faire souffrir Bidule héhé, bien fait pour lui !". Et à te lire, je ne pense vraiment pas que tu sois une personne malveillante non plus :).

Je présente mes excuses sincères, et je fais mon possible pour corriger mon comportement, ça s'arrête là. S'en vouloir évidement, mais ça ne doit pas durer éternellement, ça doit être pour moi le point de départ de nouvelles actions plus positives.
Donc au pire c'est un état désagréable, mais c'est juste transitoire.

En fait je pense même qu'un "comportement nul", c'est juste "une erreur qui arrive" au final... Avec son lot de raisons. Ca peut être expliqué par la fatigue, la déprime, une rancune cachée, une méconnaissance du sujet, un moment d'égoïsme... Et ce n'est pas forcément un mal de se trouver des raisons. Ca permet d'identifier le problème, et d'éviter qu'il se reproduise à l'avenir. Mais vraiment comme je le dis, personne n'est parfait, et je ne pense pas qu'il soit utile de s'en vouloir très longuement ou à vie pour des choses assez banales. Ou même parfois, pour des choses plus graves. On ne peut pas être parfait, tout le temps, les gens en face de nous le savent, et je pense que tant qu'on présente des excuses sincères + qu'on s'assure de ne pas recommencer, c'est bon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère ne pas trop passer pour une personne sans scrupules :ninja:.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
6 101
51 523
7 114
@Endless @Yoonishan Bah le truc, c'est qu'a un moment, tu peux pas t'en vouloir toute ta vie, surtout pour un truc pas bien grave ou indépendant de toi. Et aussi quand la personne lésée te dit que ce n'est pas de ta faute ou en cas de reproche prendre du recul =)
Lâchons nous un peu la grappe en effet, on est pas responsable de tout les malheurs du monde XD
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je vois souvent sur Youtube ou sur Pinterest des photos ou des vidéos de chats dans le berceau de bébés. Et les personnes qui les postent sont en mode "Regardez comme ils sont amis c'est trop chou". Je ne comprends pas ce qu'elles ont dans le citron. Même le chat le plus gentil du monde reste un animal dont on ne peut pas prévoir les réactions. Je veux dire, peut-être qu'il ne se passe rien de spécial mais peut-être aussi qu'un courant d'air fait claquer une porte et que ton bébé perd un œil.

édit : je me rends compte après coup que je n’ai pas écrit très poliment et je m’en excuse. C’est que ça me fait tellement halluciner. Mais bon, chacun fait bien ce qu’il veut.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Février 2015
5 785
76 080
5 604
@Yoonishan J'ai du mal aussi avec ce précepte, mais pour une autre raison, parce que je suis super exigeante avec moi même mais aussi avec mes amis, je ne suis pas trop du genre à chercher des excuses aux gens et à les rassurer si je trouve ça con :dunno:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je ne comprends pas pourquoi on appelle «couleurs froides» les couleurs qui ont une haute température, et inversément. Logiquement, ça devrait être l'inverse, or là, c'est contre-intuitif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes