@Calinoursonne Pourtant, je trouve que beaucoup de gens vivent le même parcours de
@if_then_else , et sur le fofo je vois souvent des gens qui savent qui sortent de ces cases, mais qu'en même temps ça tend à évoluer ainsi vu la société.
En fait ce que tu me dis me rappelle vachement mon copain me dit pour justifier qu'il faudrait rentrer dans le moule selon lui: "tous mes potes sont en couple, ils ont leur maison, sont pacsés et ils attendent leur premier enfant", et ils ont 25 ans alors que moi j'en ai bientôt 30 ans.
Ben mon copain n'a pas envie de se marier, il est pour se pacser éventuellement en vue d'un prêt immobilier, moi pas car je trouve ça va coûter des frais supplémentaires (comme c'est une étape intermédiaire). Moi je n'ai pas envie d'enfants, de un je ne suis pas prête, mais en plus avec le boulot, c'est compliqué de partir en plein milieu d'un projet, et c'est souvent discriminant. On n'a pas encore notre appart', on y songe, mais on n'a pas les moyens d'acheter/louer un appart' dans une zone géographique raisonnablement proche de mes différents lieux de travail, malgré deux bons salaires.
Alors quand mon copain me dit "mais mes potes eux gnagnagna..." je lui demande, "mais ils font quoi ces gens pour pouvoir avoir déjà tout ça à cet âge?", ben vu la réponse je comprends pourquoi:
- ils viennent de la même ville, se connaissent depuis le collège et sont casés depuis toujours, ou alors ils se sont casés et fiancés en moins de 3 ans. Moi je n'ai pas pu avoir de relations sérieuses avant mes 24 ans, parce que j'avais des soucis, des études à finir, que j'étais entourée que d'hommes qui ne voulaient pas de relations sérieuses ou que je n'arrivais pas à maintenir une relation saine avec ceux que je trouvais via internet pour provoquer ma chance...
- ils ne font pas de longues études, les ont finies en même temps, dans la même région, ont rapidement leur premier salaire et ils n'habitent pas une région avec un coût immobilier énorme, donc ils arrivent à emménager ensemble directement après et rapidement. Moi avec mon copain on vient de deux régions différentes, et j'ai commencé ma carrière avant lui. Il a fallu plusieurs années pour qu'il me rejoigne cette année. Et comme ça fait moins d'un an qu'on loge ensemble, j'aime bien donner du temps pour voir si ça peut fonctionner de rester ensemble sous le même toit avant d'investir dans l'immobilier. C'est vrai que je suis plus frileuse à l'idée de me lancer dans quelque chose sans savoir derrière à quoi je m'attends, ce n'est pas le cas de beaucoup de monde de ce que je comprends...
- la nana du couple a un job où elle peut se faire remplacer du jour au lendemain sans impact majeur pour la société qui l'embauche si elle part en congé maternité (type caissière, serveuse,...). Malheureusement, ce n'est pas mon cas, même si je ne suis pas prête encore pour un enfant, j'angoisse à l'idée que de tomber enceinte arrive en pleine période où souvent c'est ultra chaud au niveau des échéances, et comme personne peut absorber ma charge, c'est compliqué pour moi. Et puis certaines sociétés te mettent au placard car tu es considérée comme moins rentable.
Donc ouais, je comprends pourquoi les potes qu'il connaît actuellement ont déjà remplis les cases mariage-maison-enfant à cet âge. Ce n'est peut-être pas le cas de ton entourage, je ne vais pas juger.
Mais moi j'arrive sur mes 30 ans dans quelques mois, et je peux dire que mon évolution n'est pas des plus flagrantes depuis mes 20 ans également.