Je viens de voir les vidéos du coup et y'a plusieurs trucs qui m'ont aussi fait tiquer dans la réponse de Queer Chrétienne...
Sur la question des réunions en non mixité, elle dit que la chose importante où il faut être vigilant, c'est la monopolisation de la parole (jusque là je suis d'accord), "monopolisation de la parole" qui n'a "pas de genre, pas de sexe", ah? Pourquoi avancer quelque chose de faux pour défendre son point de vue? Je trouve ça contre-productif, on peut juste dire de faire attention à la monopolisation de la parole, et avancer que c'est pas parce qu'une partie des femmes trans ont plus été élevées dans l'enfance / l'adolescence à prendre la parole par rapport aux femmes cis que ça va forcément être le cas là...
Sur le fait que les femmes trans et les femmes cis vivent la même chose niveau sexisme, le témoignage de Sophie dans l'espace public est intéressant... tout en confirmant je trouve que si les vécus du sexisme sont évidemment similaires sur certains points, sur d'autres ils ne le sont pas: rien que le fait de remarquer la différence, le fait de s'en rendre compte à l'âge adulte et de commencer à subir le sexisme ("les incivilités sont
devenues récurrentes pour elle"), c'est pas exactement pareil que de le subir depuis la naissance... la question de "l'avant" que mentionne
@adita est j'ai l'impression souvent l'angle mort de cette problématique, comme si le sexisme subi n'était réductible qu'à celui subi adulte, comme si une enfance et une adolescence genrée, conditionnée, ça ne comprait pas.
Là l'exemple de s'écarter sur le trottoir quand on croise un homme car eux ils bougent pas, bah oui j'ai envie de dire, c'est "naturel" (construit socialement) de s'écarter pour les femmes, et ce depuis l'enfance... s'effacer depuis toujours devant les hommes, sans forcément l'avoir conceptualisé d'ailleurs! est-ce que c'est vraiment exactement pareil que de le subir uniquement à l'âge adulte et du coup en "remarquant" la différence et donc le problème? Le sexisme subi reste le même dès qu'on croise un homme, pourtant je suis perplexe de dire que c'est exactement pareil pour tout.
Est-ce à dire que les femmes trans ne subissent pas de sexisme? Non bien sûr. Par contre vouloir dire à tout pris "c'est la même expérience du sexisme" alors qu'il y a dedans des choses identiques et d'autres différentes, je ne comprends pas l'idée. L'important je pense c'est de ne pas faire de hiérarchie entre les différentes expériences de sexisme subi, au lieu de tout fourrer dans un grand "c'est pareil" alors qu'on ne peut pas vraiment dire ça vu que ça n'est pas le cas.
Pour le partie sur les lesbiennes et les femmes trans je trouve son argumentaire assez fatiguant: elle fait une généralité de son propre cas, "on est attiré par une personne habillée, pas par la forme des organes génitaux"... Bah écoute si pour toi les caractères sexuels primaires comme les organes génitaux n'ont ne rentrent pas en compte dans ton orientation sexuelle c'est cool mais pourquoi généraliser ses goûts persos à toutes en invalidant les orientations sexuelles incluant les caractères sexuelles primaires dedans?
Et dire "y'a plein de formes de vulves différentes" en sous-entendant donc qu'un pénis n'est qu'une vulve différente au milieu d'autres vulves différentes, euh... une opinion personnelle est peut-être pas généralisable à toutes quoi...
D'ailleurs comme le souligne
@adita ta on est quand beaucoup dans cette vidéo dans le "alors moi ça me dérange pas" érige en vérité générale -> "mon expérience" = doit être celle des autres.
Alors c'est très bien d'apporter un avis différent, ça équilibre et cet avis doit être entendu, par contre généraliser dessus et croire que ça en fait un argument là pour moi y'a un souci.